Accès aux données millésimées de l'IGN

Petite réflexion du soir, on me relance sur un vieux rêve depuis que je suis utilisateur de la BD Topo de l’IGN : remonter le temps grâce aux millésimes de la BD Topo.
Je suis assez fan du travail qui a été fait sur les données “raster” (plans et photographies aériennes) sur remonterletemps.ign.fr . Et forcément ça refait monter l’envie d’avoir accès aux données vectorielles et aux attributs qui ont permis de générer ces plans.
Concrètement on pourrait utiliser cela pour faire des statistiques d’évolution du territoire, développer d’autres visualisations cartographiques temporelles ou encore développer des modèles prédictifs.
Mais j’ai dû mal à estimer le nombre de personnes qui seraient concrètement intéressées par de telles ouvertures, je pense qu’à l’IGN cela supposerait du travail pour éditer des millésimes pertinents pour chaque territoire, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle…

2 « J'aime »

Petit complément d’info suite à une discussion avec un collègue IGN :

Evidemment, ces version millésimées ne sont pas directement disponibles :

  1. la structure (les attributs) a évolué au fil du temps. Donc des attributs présents dans la bdtopo actuelle n’étaient pas présent dans le bdtopo genre 2017 ; aucune comparaison possible donc
  2. les définitions attachées aux attributs ont évolués au fil du temps: la définition a été précisée, modifiée, ou bien les consignes de sélection des objets a bougé
  3. certains attributs ont été produits/remplis au fil des ans jusqu’à atteindre une bonne exhaustivité. Ce qui sous entend que comparer 2 éditions ne permet pas de dégager de conclusion !

Cela supposerait un travail mais peut-être en vaut-il la peine !

La question de l’accès aux anciens millésimes revient souvent sur georézo.

La semaine passée quelqu’un cherchait les limites de communes des années 1962, 1975, 1982, 1990 et 1999 (années correspondant aux recensements de la population).

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=128609

Si ces données existent, il faut les publier “en l’état”.

Ensuite pour les utilisations, il y a forcément des évolutions dans leur contenu mais cela regardera les ré-utilisateurs, mais le préalable qui ne doit pas nécessiter beaucoup d’investissement c’est de publier ce qu’on a en l’état (le principe initial de l’opendata).

1 « J'aime »

Ouais on est d’accord sur le processus, le raffinage et l’éditorialisation n’ont pas à intervenir avant la publication. Ces opérations peuvent être réalisées par un tiers ou par l’IGN mais n’ont pas à être des préalables à l’ouverture.

L’investigation doit plutôt porter sur ce qui est disponible en l’état. Je suis sûr que @fbecir tu as plein de lumières à apporter ! Aujourd’hui commence ça marche dans la BD Uni ? On a la longue liste des logs des différentes modifications sur la base depuis 20 ans quelque part ? ^^

Je pensais plus simplement aux millésimes produits et diffusés depuis que la bdtopo existe, qui ont été accessibles mais ne le sont plus.

Aller fouiller dans la BD uni pour refaire des exports nouveaux c’est sûrement bien plus de travail.

Bonjour

La BDUNI est archivée pour diffusion tous les semestres. On pourrait imaginer mettre à disposition un dump PostregreSQL annuel, mais l’utilisation ne va pas être triviale :

  • c’est une archive France entière donc pour la personne intéressée par une commune … c’est un peu pénible …
  • le modèle a eu des évolutions, donc pas évident de s’y retrouver (même si tous les changements sont documentés … en théorie).
  • il y a des dates “informatiques” de création des objets mais ce ne sont pas les dates de création des objets sur le terrain (par exemple, on peut avoir un bâtiment qui apparaît dans la base en 2020 tandis que le bâtiment existe en fait depuis un siècle et que simplement on avait oublié de le saisir :dizzy_face:).
  • il y a eu des actions massives sur la base (par exemple des appariements avec le cadastre pour les bâtiments). Cela peut fausser les analyses car tout d’un coup on a plein de choses qui apparaissent dans un département (tandis que là encore, ce sont des “oublis” que l’on rattrape).

Donc le sujet est intéressant. Il faudrait étudier proprement la question.
En tout cas, en termes d’archivage on a ce qu’il faut. Il faut maintenant trouver le moyen de rendre tout cela à peu près utilisable par le commun des mortels.

Cordialement

Mais justement, comme le suggère @cquest on doit avoir des données “à peu près utilisables” immédiatement sous la forme des produits commerciaux BD Topo diffusés au fil des années, non ? En supposant bien sûr qu’ils ont été archivés en l’état. Ca semble un compromis entre moindre effort et intérêt pour le plus grand nombre, au moins dans un 1er temps. Si l’intérêt est tel qu’un travail sur les dumps est justifiable, alors pourquoi pas, mais dans un second temps.
“Keep It Simple Stupid” comme on aime à (se le) répéter entre contributeurs OSM :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Vincent

Non ce n’est pas si sûr. Sur les dernières années oui, mais historiquement le principe était plutôt de servir l’utilisateur “à la carte”, c’est-à-dire avec choix de l’emprise, choix du format (à une époque on proposait su Shapefile, MIF/MID, GéoConcept et même DXF), choix de la projection (celles liées au RGF93 mais aussi celles liées à la NTF, donc il y a du choix).
De plus, la BDUNI contient plus de choses que la BDTOPO (par exemple au niveau des champs d’apparition dans la base).
Donc ce n’est pas forcément plus simple de repartir des paquets de livraison.
Ensuite, si on veut vraiment remonter à la BDTOPO standard (donc les années 90), il faut déjà savoir que l’on n’a pas la France entière (l’unité de travail était la feuille cartographique) et les données n’étaient pas stockées dans une base de données. Donc là il y a aussi du boulot.

Malheureusement, ce n’est pas toujours possible de rester simple quand on part d’un historique compliqué.

1 « J'aime »

Bonjour,
il me semble que les données qui ont été dispo le sont toujours. Je vois en particulier le millesime de 2008…
https://geoservices.ign.fr/bdtopo
(Toujours pas au top sur le plan ergonomique…)

Pour info:

  • on archive dans un format d’archivage (!) FEIV. Ça vaut gravage dans le marbre, c’est durable, mais… c’est pénible à desarchiver…
  • on a publié le millesime 2008, qui est en gros le plus ancien qu’on a réussi à ressortir à peu près proprement…
  • on pourrait sans doute en faire davantage mais…ça représente pas mal de boulot, bizarrement…
  • dans l’élan, on a probablement moyen de remonter davantage et de trouver quelques vieilleries…
  • je suis de la team « publiez toujours même si c’est pas complètement propre ». Je vais solliciter les bonnes personnes IGN…

Matthieu

2 « J'aime »

En effet la publication est moins évidente à imaginer une fois le capot soulevé. Merci @fbecir et @matthieu.le-masson pour le contexte, et les pistes ! À suivre

Re,
j’avais loupé des étapes et les “bonnes personnes” IGN se sont chargées de me le rappeler:

  1. Il y a eu, à une époque, un millésime annuel (depuis 2008) était en diffusion (donc on a déjà réussi à sortir ces trucs gravés dans le marbre)
  2. On travaille à les rendre de nouveau disponible. “on” me parle de 2 semaines…
    Matthieu
3 « J'aime »

Je me souviens qu’avant que les données soient ouvertes avec les changements juridiques, les livraisons de données se faisaient sur CD.
Moyen de demander aux collectivités et autres acteurs étatiques de retrouver leurs vieux CD? Par exemple en tapant à la porte de l’AITF? Rien que pour les communes, ce serait bien déjà.

1 « J'aime »

2 semaines, 2 mois, hein, on va pas chipoter.
Les anciens millésimes de la BD topo sont disponibles en téléchargement sur le site Géoservices : BD TOPO® | Géoservices

6 « J'aime »