Affichage des tags de séquence?

Hello,
Depuis que l’on peut afficher les tags dans la visionneuse, il est possible d’afficher “tous les objets” :

Les photos pour lesquelles un tag existe s’affichent alors en vert sur la carte, ce qui fonctionne bien la plupart du temps (exemple) :

J’ai néanmoins remarqué que toutes les photos apparaissent en vert pour les photos ayant des tags de séquence mais néanmoins sans aucune annotation à l’intérieur de la photo (exemple) :

En bref, toutes les photos sont mises en avant, alors que les tags existants concernent toute la séquence et non pas une photo en particulier.

Suggestion

Du coup, je suggère que les tags de séquence soient exclus lors du filtrage de l’affichage.
En résumé : “afficher tous les objets” ne concernerait en réalité que les annotations interne à une image.

4 Likes

bonjour

j’ai un contre-exemple, qui est un usage qui n’est peut-être pas pertinent…

Parfois j’envoie plusieurs photos thématiques ensemble, exemple plusieurs photos d’œuvre de streetart, situées relativement proches les unes des autres (même ville).

Dans ce cas je met le tag osm|tourism=artwork lors de l’envoi de la séquence, pour éviter d’avoir à le rajouter sur chaque photo individuellement. Pourtant, chaque photo est bien concernée par ce tag. A noter que Panoramax divise parfois cet envoi en plusieurs séquences car éloignées les unes des autres. C’est d’ailleurs dans ce cas mon intention au lieu de devoir faire 10 envois pour 10 photos.

Est-ce une mauvaise pratique ?

Il me semblerait plus adapté d’avoir le tag sur chaque photo, car il décrit plutôt le contenu de la photo que la séquence en tant que telle qui n’en est plus vraiment une vu le découpage.

L’idée derrière les tags de séquence c’était quand même de décrire avant tout les conditions de prise vues, plus que ce que montrent les photos.

Si on est d’accord sur cette approche, il manquerait finalement un moyen simple de transférer les tags sur les photos ou d’indiquer à l’upload quels tags mettre sur la séquence et quels tags mettre sur chacune des photos.

2 Likes

oui j’ai eu bien conscience de distordre le principe en faisant cela ! Je me suis posé ces questions en le faisant. C’est ici l’occasion de les exprimer car je ne dois pas être la seule à avoir eu cette idée, aussi mauvaise soit-elle :laughing:

oui c’est cela. Il faudrait en fait pouvoir positionner à l’envoi :

• des tags pour la séquence
  • des tags à appliquer à chaque photo de la séquence

Le problème aussi c’est de devoir envoyer les photos 1 par 1 (dans ce cas où ce n’est pas vraiment une séquence). J’ai 10 photos, je n’ai pas envie de faire 10 envois !
Il faudrait pouvoir dire qu’on envoie non pas un dossier d’une séquence, mais un dossier de photos individuelles.

Avec quelques réglages à l’envoi, ça devrait faire ce que tu veux, par exemple :

• pas de dédoublonnage
  • des photos proches (10m) prises à moins 1mn d’intervalle

Je suis totalement d’accord avec cette idée. Quand il y a au moins un tag de séquence voir toutes les photos mises en avant rend ce filtre inutile !

ok tout le monde a l’air d’accord, j’en ai donc fait un ticket Discard sequence tags for tags filter (#392) · Issues · Panoramax / Clients / Web viewer · GitLab

alors on ne s’est pas compris, car c’est exactement ce que je fais.

Concernant le dédoublonnage, moi aussi je configure tous les paramètres aux petits oignons … mais quand je suis payé pour le faire !
Quand c’est perso (notamment pendant les vacances durant lesquelles je collecte des dizaines de milliers de photos), je n’ai pas le temps. Donc paramètres par défaut quelle que soit la situation, avec de la perte au passage.

J’ai une idée pour améliorer ça, c’est un sujet séparé, donc ticket séparé : Deduplication as a post-upload visual feature (#393) · Issues · Panoramax / Clients / Web viewer · GitLab

L’idée derrière les tags de séquence c’était quand même de décrire avant tout les conditions de prise vues, plus que ce que montrent les photos.

j’ai trois séquences de piste cyclable . Comment indiquer avec un tag qu’une sequence représente une piste cyclable ?

All Panoramax street level imagery