Je travaille en cours d’eau en haute loire, je voudrais pouvoir suivre l’évolution du lit des rivières donc besoin de levé topo en zone difficile ( gorge foret …)
Je travaille pour une structure publique avec peu de moyen et ne voudrait donc pas faire d’erreur d’achat.
J’ai vu la smart antenna chez ardusimple. Quelle config choisir ( double ou triple bande… )
Ma question est de savoir s’il elle pourrait convenir si quelqu’un à des retours ?
Est-il préférable de l’utiliser en rover RTK simple ou de prendre deux antennes pour avoir une base mobile et un rover (avec correction radio).
Bref j’ai pas mal dégrossi le terrain, mais j’aurais besoin d’un coup de pouce pour être sûr de mon achat.
J’ai fait acheté à mon service une smart antenna via Ardusimple (1085 € avec canne monopod…). J’ai opté pour un module triple bande UM980 / contraintes du milieu urbain dense et/ou avec des phénomènes de canyons urbains (bâtiments très hauts).
Réceptionné depuis peu, les quelques test effectués sont très satisfaisants / base centipède UCBL (Villeurbanne).
La difficulté éventuelle est la distance à la base du réseau Centipède. A proximité (relative), il y a la base PROS et CT2M (Saint Etienne).
Donc, en complément du rover, créer une base avec un autre GNSS triple bande avec liaison radio est a priori la meilleure solution.
Si quelqu’un peut confirmer / base + rover avec liaison radio …
Merci beaucoup du retour. Vous vous en servez pour du levé X,Y,Z ? Sur Qfield?
A priori ma zone de travail est à moins de 30 km de la base PROS.
Par contre, une question qui me reste en suspens est la configuration du duo rover / base mobile.
J’ai cru comprendre que soit le rover fonctionne en RTK connexion directe à la base sinon il passe par une base mobile auquel cas, il est nécessaire de le reparamétrer via un PC.
Je ne sais pas si vous avez eu à le faire et si c’est abordable pour un novice.
Il n’existe pas de moyen simple pour la correction radio robuste à plus de 200-300m, en France en tous cas. Le débit d’observations d’une base est très élevé.
La base doit être située dans un endroit sans obstacle (vue du ciel maximale) et si on veut du RGF93 il faudra sa position exacte, obtenue par exemple avec une autre base du réseau CentipedeRTK (car il est aussi possible de faire tout en relatif en fixant la position de la base sans précision).
Pour la liaison, le plus simple est donc passer par un lien cellulaire (1 pour la base et 1 pour le rover) et d’envoyer sur le caster CentipedeRTK avec un nom libre, pas besoin de déclarer. D’autres utilisateurs utilisent ce schéma de base “nomade” qui permet de faire du relevé en zone non ou peu couverte.
Merci du retour, j’en profite pour glaner quelques compléments
Actuellement, je me sers d’une lunette de chantier, donc plutôt en relatif. Je n’ai pas forcément besoin d’être hyper précis sur mon recalage en RGF93, je pensais par exemple poser ma base mobile sur une pile de pont pour pouvoir la recaler.
Pour la liaison, le plus simple est donc passer par un lien cellulaire (1 pour la base et 1 pour le rover) et d’envoyer sur le caster CentipedeRTK avec un nom libre, pas besoin de déclarer. D’autres utilisateurs utilisent ce schéma de base “nomade” qui permet de faire du relevé en zone non ou peu couverte.
Pour la config, ça signifie que mon antenne rover est alimentée en data par mon téléphone, la base mobile doit avoir sa propre sim/ forfait ?
En soi, je n’ai pas besoin d’avoir le résultat lors de l’acquisition. Je peux tout à fait attendre de décharger mes données pour les traiter et les corriger si besoin. Ma problématique vient plutôt du fait que j’ai de nombreuses zones hors couverture data mobile d’où la question de la liaison radio.
Si j’ai bien compris, il est alors possible de faire du post-traitement à posteriori lorsque l’on n’a pas de liaison avec le caster centipède en direct ? Si je fais du PPK est-il alors utile d’avoir une base mobile et un rover en liaison ?
il faudra plutôt un récepteur triple bande alors
J’étais parti sur du triple bande dans l’idée. Mais il me semble que les antennes sont en double bande, y a-t-il un intérêt autre que de parier sur les futures installations d’antennes ?
Pour la liaison radio on ne peut rien garantir sur les distances et la qualité du lien. Les radios qui arrivent à faire passer les signaux sur de longues distances ne respectent en général pas les normes de puissance et d’occupation du spectre. A discuter avec ArduSimple et leurs modules…
Il y a aussi les options carte SIM multiopérateur et Starlink..
Concernant le post traitement, oui c’est faisable avec RTKlib même sans base, en téléchargeant les observations d’une base du réseau.
Si vous posez une base “nomade”, par exemple pour bénéficier de sa proximité et du triple bande, alors il faudra enregistrer ses observations. A noter que le moteur de rtklib même en post-traitement est bien moins performant que celui présent dans les récepteurs RTK.
Il y a de plus en plus de base en triple bande dans le réseau, comme le montre cette carte CENTIPEDE-RTK COVERAGE MAP en sélectionnant “Triple-band”