Pour les ordres de grandeur, si on veut tenir sur la batterie pendant 24 h et que la puissance consommée est de 10 W, il faut 10x24 = 240 W.h. Pour une batterie 12 V, ça fait une capacité de 240/12=20 A.h. Avec les pertes, on peut partir sur 24 A.h.
Quel choix de technologie entre plomb (Pb) et Lithium (en stationnaire, on prend du Lithium Fer Phosphate LiFePO4 plus sûr)?
Batteries Pb
Avantages
Facile à trouver sur place, y compris des modèles spécifiques solaire (typiquement AGM).
Peu cher. On va trouver une batterie 12V 24Ah pour 50 €.
Inconvénients
C’est lourd ce qui va forcer à acheter la batterie sur place.
C’est sensible à la surcharge donc il faut un bon chargeur qui va bien respecter la tension maximale, idéalement en tenant compte de la température parce qu’il faut baisser la tension appliquée quand la batterie est plus chaude.
Il faut éviter les décharges profondes (et le stockage déchargé) mais ça ne doit pas concerner un système de secours.
Les batteries Pb sont sensibles à la chaleur et ça va réduire leur espérance de vie. Dans un coin où il fait plus de 30°C tous les jours de l’année, il ne faut pas espérer tenir plus de 5 ou 6 ans. Ça pose aussi un problème à l’achat. Si la batterie a été stockée trop longtemps au chaud, elle peut être morte ou bien fatiguée à l’achat. On essaiera de voir la date de fabrication et on évitera de prendre une batterie ayant plus de 6 mois. On peut aussi essayer d’acheter la batterie dans des coins moins chauds du pays.
La vitesse de charge ne doit pas être trop élevée. On parle de charge en C/10, c’est-à-dire qu’on charge au dixième par heure. Pour une batterie 24 A.h, ça revient à ne pas dépasser 2,4 A de charge. Sachant que pour notre système de secours, la charge est exceptionnelle, on peut monter à C/5 soit 4,8 A.
Batterie Li
Avantages
On peut les charger rapidement. Suivant les modèles (à vérifier pour chaque modèle), jusqu’à C/1 c’est-à-dire charge complète en une heure. Pour une batterie 12V 24Ah, ça serait une charge à 24A.
Les batteries lithium sont supposées mieux supporter les hautes températures. À vérifier sur le long terme.
Leur densité d’énergie est plus grande, ce qui permet d’avoir des batteries moins lourdes.
Inconvénients
La charge des batteries Li est plus compliquée que celle des batteries Pb, avec des risques sur la sécurité. Il ne faut prendre que des batteries avec contrôleur de charge intégré (BMS : battery management system).
Les problèmes de sécurité sur les batteries Li font qu’elles sont l’objet de restriction sur leur transport. En avion, c’était seulement en bagage à main. Jusqu’à présent, c’était 160 W.h maxi mais la limite est en train de descendre vers 100 W.h, suivant les compagnies. Par exemple, la batterie LiFePO4 12,8V 10,5Ah BMS LIONTRON pouvait passer (mais on se retrouve avec une autonomie limitée à 12 heures pour une base). L’expédition en fret aérien n’est théoriquement possible que dans des avions dédiés fret, sans passager. En pratique, bonne chance pour trouver un transporteur. Pour le fret maritime, en théorie plus facile mais avant de trouver un transporteur…
Les batteries LiFePO4 sont plus chères que les Pb pour la même capacité. Une batterie LiFePO4 12V 20 Ah va être dans les 200 € en France. Elles sont pour le moment difficile à trouver dans les pays économiquement peu développés et plus encore chères. La même batterie à Madagascar va être à 400 €.
Si on part sur du Pb, je conseillerais de partir sur une batterie de 50-60 A.h avec un chargeur pouvant fournir 10 A. Dans le scénario bien dégradé à 20 h de coupure par jour, les 4 heures de réseau suffisent à recharger suffisamment pour les 20 heures suivantes. Sur une grosse coupure ponctuelle, on peut tenir 2 jours et demi.
Si on part sur du LiFePO4, je conseillerais seulement une capacité de 24 A.h avec un chargeur vers 12 A. Deux heures de courant par jour suffisent au fonctionnement. Par contre, pour la grosse coupure ponctuelle, on tient à peine plus de 24 heures.
Pour mon cas particulier, j’ai d’autres services à côté de ma base d’où une consommation évaluée à 14 W. Initialement, j’avais une batterie Pb 12V 24Ah qui n’était déjà pas fraîche à l’achat (2 ans de stockage) et qui est morte 3 ans après. Maintenant, j’ai trouvé une batterie LiFePO4 12V 60Ah pour une bouchée de pain sur leboncoin. Je l’ai envoyée par bateau, version route grise. Il y a dessus un chargeur 10 A. Un scénario à 3 heures de courant par jour doit passer. En cas de grosse coupure, ça doit tenir deux jours.
Dans tous les cas, on voit qu’on ne peut pas tenir dans l’hypothèse, rare, d’avoir trois jours de coupure. Dans la suite, on va regarder ce qu’on peut faire avec du solaire.