Bonjour, j’ai investi cet automne dans une GoPro Max de première génération d’occasion, et je ne suis pas convaincu par la qualité des images que j’envoie sur Panoramax : manque de netteté, contraste bizarre.
Évidemment, les images prises en automne-hiver manquent de netteté et luminosité, mais celles que j’ai prises récemment me semblent toujours un peu décevantes. Je suis donc preneur de vos avis, et surtout pistes pour améliorer la qualité des images.
GoPro Max fixée en haut d’une perche (un peu trop flexible à mon goût) attachée au porte-bagage d’un vélo (image du setup)
Objectifs orientés vers l’avant et l’arrière, puisque je m’intéresse plus aux chemins qu’aux bâtiments et commerces (peut-être est-ce une erreur ?)
Mode accéléré, une photo toutes les 2 secondes
La résolution de la GoPro Max est limitée. Quand tu étales ça sur 360°, ça fait une résolution angulaire limitée, elle aussi. Tes images me semblent correctes. Tu peux essayer de les regarder sur écran d’ordinateur à 100 %. Je ne pense pas qu’il y ait de flou. Et, oui, globalement, avec la GoPro Max, on a du mal à lire les panneaux à cause de ce manque de résolution.
16 Mpx en 360° ça ne permet pas d’avoir beaucoup mieux, c’est donc “normal”.
Par contre, les photos sont retraitées pour ajouter le flou en bas et cela va dégrader légèrement leur qualité à cause de la décompression/recompression JPEG.
On peut l’éviter sur la partie non modifiée en utilisant jpegtran pour ne remplacer que la partie basse avec la version modifiée. C’est comme ça que j’ajoute les logos sans dégrader le reste de l’image.
Il faut voir aussi le niveau de qualité quand tu refais la compression JPEG car je vois des images avec pas mal de détail faire moins de 3Mo ce qui me semble indiquer une compression plus élevée qu’à l’origine.
Ok, il faut que je vérifie mon script de masquage.
Je n’ai pas utilisé jpegtran car il m’a semblé qu’il ne permet que de supprimer les x rangées inférieures de pixels, alors que la zone a masquer est principalement à l’avant… Peut-être que je pourrais modifier le setup pour mettre la caméra plus au dessus de ma tête
jpegtran permet de remplacer une partie d’un fichier JPEG par un autre.
Ici c’est le bas qu’il faudrait remplacer par sa version floutée… et cela se fera sans toucher au reste de l’image (pas de décompression/recompression et donc de perte de qualité).