J’envisage d’acheter un nanoVNA sur un site bien connu pour tester la qualité de mes câbles et antennes, vu que j’ai des provenances diverses, sur les fréquences 866Mhz et 1090Mhz. Avez-vous ce type de matériel et est-ce souhaitable ? C’est pour le réseau Centripède et du traffic aérien ADS-B. Par exemple, j’ai des câbles de 2m et de 10m, mais je ne connais pas leur qualité et leur atténuation.
Je réponds à mon propre message : je viens d’acheter un analyseur nanoVNA version améliorée avec molette en ligne, livraison sous 10 jours. Je me suis dit que j’avais besoin de ce type de matériel pour diagnostiquer tout problème à l’avenir, surtout si j’ai plusieurs antennes et des câbles de qualité différente.
J’ai récemment utilisé un VNA pour ajuster la fréquence de résonance d’antennes LoRa faites maison (explications). C’est pour suivre les nanosats qui communiquent en LoRa (réseau TinyGS). Quand on modifie l’antenne, on voit bien la fréquence de résonance changer.
Pour des antennes GNSS, j’imagine qu’on peut comparer les niveaux SNR aux fréquences GNSS entre antennes ou, pour une même antenne, suivant le câble derrière. Je suis curieux de voir si ça fait des grosses différences. Je ne sais s’il y a d’autres possibilités avec les VNA.