Appel à Communs Sobriété et Résilience - 2023

Bonjour !

Vous aviez peut-être entendu parlé de l’appel à communs qu’avait lancé l’Ademe en 2021 sur la résilience des territoires. Il avait permis d’accompagner une vingtaine de projets développant des communs numériques, en leur donnant de la visibilité, leur faire rencontrer des projets connexes et favoriser le co-développement et en accédant à du financement.

Le bilan ayant été très positif, l’Ademe a souhaité renouvelé l’expérience et cette fois à plusieurs ! L’IGN (à travers la Fabrique des géocommuns), l’ANCT et l’ANRU rejoignent l’aventure !

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez visiter cette page.

J’attire votre attention sur les premiers ateliers organisés à partir du 10 novembre. Le 10 et le 15 novembre de 10h à 11h30 venez donc prendre part à la définition de cet appel ! En partageant vos besoins autour de la sobriété et de la résilience. Le but est d’identifier parmi les problèmes soulevés quels sont ceux qui pourraient reposer sur une réponse collective -les communs-, pour ensuite les prioriser et lancer l’appel sur ces problèmes. Autrement dit, un projet ne pourra être éligible au financement de cet appel que s’il répond à un besoin identifié lors de ces ateliers.
Pour s’inscrire à ces ateliers : Meeting Registration - Zoom

2 Likes

bonjour,
des nouvelles car le dernier rendez vous a été annulé (mais nous étions quelques uns présents), l’avant dernier l’url de visio avait été modifié, …

Bonjour !
Pas de nouvelles mais les CR sont disponibles à cette adresse : Co-construction des défis de l'AAC 2023 - HedgeDoc

Bonjour tout le monde !
Il y a du nouveau concernant l’AAC Sobriété et Résilience 2023 :earth_africa:. Suite aux différents ateliers, 10 défis ont été proposés. Il y a 4 défis transversaux :

  1. connaissances et ressources :books:
  2. mise en récits :writing_hand:
  3. gouvernance :balance_scale:
  4. modèles économiques :bar_chart:

et 6 défis thématiques :

  • Écosystèmes et gestion des ressources naturelles :leaves: :droplet:
  • Planification et aménagement urbain :cityscape:
  • Alimentation et agriculture :cow2:
  • Énergie et réseaux :zap:
  • Mobilités et Logistique :bullettrain_front:
  • Bâtiment :building_construction:

Pour participer, tout se passe sur le wiki. L’appel devrait commencer le 2 mai 2023. Il y aura 3 relevés de communs :

  • 1er juin
  • 29 septembre
  • 15 décembre

Pour rester informé-e-s, l’ADEME a lancé une liste de diffusion :mailbox_with_mail:

1 Like

Et on est disponible avec @yannchambon pour vous aider à proposer des communs à cet appel !

Osmose (https://osmose.openstreetmap.fr/) est surtout connu dans la communauté OpenStreetMap pour ses analyses qualités / osmose-QA.

Il existe depuis longtemps également la partie rapprochement des données ouvertes, osmose opendata (osmose-OD), facilitant le rapprochement entre les diverses bases de données ouvertes par l’état et les collectivités et les données OpenStreetMap.

Cette fonction de rapprochement de données ouvertes et données OSM est, à mon avis, primordiale pour faire avancer divers communs.

Parmi quelques bases rapprochées on trouve aussi bien du tourisme, des équipements vélos, des défibrillateurs, des points de tri des déchets, la base équipements sportifs, … (osmose-backend/analysers at master · osm-fr/osmose-backend · GitHub)

j’avais jeté quelques éléments dans l’idée de l’appel à intrapreunariat Aquilepad mais pas eu le temps de finaliser :slight_smile:

1 Like

@johan tu étais dans les partenaires imaginés pour travailler la dessus, Datactivist semblait bien tenté ( @Magalie , continuité de la discussion d’il y a quelques temps).

Je pense que nous (Teritorio, casquette pro) pourrions embarquer des offices de tourisme, agence départementale d’attractivités, structure régionale mais aussi comcom, ce petit monde est intéressé, sensibilisé et au courant de ces interactions entre des données ouvertes et OSM.

sans doute aussi autour des données produites dans le cadre de PAT (projet alimentaire de territoire) et leurs usages effectifs dans d’autres applications (et non pas seulement pour faire le diag de territoire, obsolète le lendemain de sa publication).

Tourisme et alimentation ayant de nombreux liens, les gens veulent mieux manger en vacances :slight_smile:

il y a un atelier organisé ce matin à 11h30 sur les géodonnées dans le cadre de l’appel à communs.

Le formulaire d’inscription ne marche plus.

Quel est le lien de la visio ? c’est par moi c’est pour des amis :smiley:

@nicolas.berthelot ?

1 Like

Oui ce sera ici : https://webinaire.numerique.gouv.fr//meeting/signin/23823/creator/992/hash/f9a1bd8548bab19edc20cf0ecee303f26444a71d

Merci d’avoir signalé le problème @vinber :slight_smile: