Vous aviez peut-être entendu parlé de l’appel à communs qu’avait lancé l’Ademe en 2021 sur la résilience des territoires. Il avait permis d’accompagner une vingtaine de projets développant des communs numériques, en leur donnant de la visibilité, leur faire rencontrer des projets connexes et favoriser le co-développement et en accédant à du financement.
Le bilan ayant été très positif, l’Ademe a souhaité renouvelé l’expérience et cette fois à plusieurs ! L’IGN (à travers la Fabrique des géocommuns), l’ANCT et l’ANRU rejoignent l’aventure !
Si vous voulez en savoir plus vous pouvez visiter cette page.
J’attire votre attention sur les premiers ateliers organisés à partir du 10 novembre. Le 10 et le 15 novembre de 10h à 11h30 venez donc prendre part à la définition de cet appel ! En partageant vos besoins autour de la sobriété et de la résilience. Le but est d’identifier parmi les problèmes soulevés quels sont ceux qui pourraient reposer sur une réponse collective -les communs-, pour ensuite les prioriser et lancer l’appel sur ces problèmes. Autrement dit, un projet ne pourra être éligible au financement de cet appel que s’il répond à un besoin identifié lors de ces ateliers.
Pour s’inscrire à ces ateliers : Meeting Registration - Zoom
bonjour,
des nouvelles car le dernier rendez vous a été annulé (mais nous étions quelques uns présents), l’avant dernier l’url de visio avait été modifié, …
Bonjour tout le monde !
Il y a du nouveau concernant l’AAC Sobriété et Résilience 2023 . Suite aux différents ateliers, 10 défis ont été proposés. Il y a 4 défis transversaux :
connaissances et ressources
mise en récits
gouvernance
modèles économiques
et 6 défis thématiques :
Écosystèmes et gestion des ressources naturelles
Planification et aménagement urbain
Alimentation et agriculture
Énergie et réseaux
Mobilités et Logistique
Bâtiment
Pour participer, tout se passe sur le wiki. L’appel devrait commencer le 2 mai 2023. Il y aura 3 relevés de communs :
Osmose (https://osmose.openstreetmap.fr/) est surtout connu dans la communauté OpenStreetMap pour ses analyses qualités / osmose-QA.
Il existe depuis longtemps également la partie rapprochement des données ouvertes, osmose opendata (osmose-OD), facilitant le rapprochement entre les diverses bases de données ouvertes par l’état et les collectivités et les données OpenStreetMap.
Cette fonction de rapprochement de données ouvertes et données OSM est, à mon avis, primordiale pour faire avancer divers communs.
@johan tu étais dans les partenaires imaginés pour travailler la dessus, Datactivist semblait bien tenté ( @Magalie , continuité de la discussion d’il y a quelques temps).
Je pense que nous (Teritorio, casquette pro) pourrions embarquer des offices de tourisme, agence départementale d’attractivités, structure régionale mais aussi comcom, ce petit monde est intéressé, sensibilisé et au courant de ces interactions entre des données ouvertes et OSM.
sans doute aussi autour des données produites dans le cadre de PAT (projet alimentaire de territoire) et leurs usages effectifs dans d’autres applications (et non pas seulement pour faire le diag de territoire, obsolète le lendemain de sa publication).
Tourisme et alimentation ayant de nombreux liens, les gens veulent mieux manger en vacances