Appli mobile Panoramax 🚀

Intéressé pour tester sur Pixel 6a (Android).

TrÚs intéressé aussi :
Huawei P30 sous Android 12

Al-Hun

C’est toujours le 2 eme Lundi comme sur le post du dĂ©but de fil ou ça va passer au 4eme Lundi du mois ?
il m’a semblĂ© entendre cette derniĂšre date dans la derniĂšre vidĂ©o :thinking:

Is it possible to load an APK for IOS 6 on an IPhone 4s? I’ve jailbreaked it and I can load APK files only on that phone.

Bonjour,

Nous sommes intĂ©ressĂ©s Ă  l’IGN Aix-en-Provence pour tester l’application mobile. Nous avons des Samsung Galaxy A33 5G pour les test.

Cordialement.

1 Like

I doubt we will support such an old version of iOS.

Dispo pour tester l’appli :wink:

cdlt

Je suis partant pour bĂȘta-tester

• ANDROID : Xiaomi MI 10
  • IOS : IPHONE 8

Un point Ă  vĂ©rifier avec @Aline c’est la version minimale d’Android ou d’iOS qu’on peut supporter.
J’ai pas souvenir qu’on l’ai Ă©voquĂ©.

Intéressé : Samsung A51, Android 13

MotivĂ© pour beta-tester ! J’ai tout Rennes Ă  couvrir :smiley:

Android LineageOS 20 sans services google ni microg.

Également intĂ©resse : Samsung S21, Android 14

Suite Ă  notre confĂ©rence de ce jour au SotM-Fr, nous annonçons la sortie de la toute premiĂšre version alpha de l’appli Panoramax, disponible en APK, fichier installable directement sur un tĂ©lĂ©phone android https://s.42l.fr/panoramax-beta

Si vous disposez d’un smartphone sur iOS, voici le formulaire d’inscription pour avoir accùs prochainement à l’appli Beta-test appli iOS Panoramax | Framaforms.org

Cette premiùre version est trùs minimaliste : elle permet de prendre un ou plusieurs photos et de les envoyer vers l’instance de votre choix.

Voici les prochaines Ă©volutions prĂ©vues pour l’instant :

• un Ă©cran rĂ©capitulatif des photos prises qui permette de cocher/dĂ©cocher les photos Ă  envoyer
  • la crĂ©ation d’un Ă©cran d’accueil : une galerie photos pour voir les sĂ©quences dĂ©jĂ  envoyĂ©es
  • l’affichage de la progression de l’envoi des photos
  • la possibilitĂ© d’envoyer les photos gĂ©olocalisĂ©es dĂ©jĂ  prises avec une autre appli (comme par exemple avec Open Camera)

mais aussi, par la suite :

La suite du développement dépend trÚs fortement de vos retours !
Vous pouvez donc les faire directement en réponse de ce post ou sur Issues · nobelization/panoramax-mobile-app · GitHub

10 Likes

Bonjour,
J’ai tĂ©lĂ©chargĂ© l’APK pour tester sur un samsung A5 sous lineage OS.
#Metz est mon terrain de jeu

2 Likes

Bon j’ai fait le crash-test de l’appli ce soir sur une petite sĂ©quence.

Mes impressions:

• appli simple Ă  prendre en main
  • dĂšs le dĂ©marrage de la sĂ©quence ca prend en photo
  • j’ai apprĂ©ciĂ© la petite vague qui montre que ca prend la photo.
  • arrĂȘt de la sĂ©quence facile
  • envoi des photos direct dans la rue rapide

Mes corrections/suggestions:

• lors de la sĂ©quence, le bouton de prise de vue est rond et rouge, ce qui selon moi prĂȘte Ă  confusion puisqu’il est le symbole de l’action de dĂ©marrage de la prise de photo alors que ca enregistre dĂ©jĂ . Je me suis demandĂ© si la sĂ©quence dĂ©marrait. Suggestion: changer le bouton rond rouge pour un carrĂ© symbole de l’arrĂȘt et/ou un bouton pause
    image
    ou Google Icons Pause_circle et Stop_circle
  • je nuance mon point du dessus “j’ai apprĂ©ciĂ© la petite vague qui montre que ca prend la photo.” Ca peut faire penser Ă  un problĂšme de connexion. Peut-ĂȘtre trouver un autre moyen de montrer que ca prend en photo. Suggestion: aucune pour le moment.
  • lors de la sĂ©quence, on voit le nb de photos augmentait. La couleur rouge ne me semble pas un bon choix car je me suis demandĂ© si elles Ă©taient correctement prises. Rouge: symbole de l’erreur. Suggestion: numĂ©ros sur fond blanc.
  • lors d’envoi des photos, ca marquait “envoi en cours 0.0 photo” (de mĂ©moire). Suggestion: Suppression de la dĂ©cimale

Je crois que le reste a déjà été évoqué par Florian ici ou sur gitlab

1 Like

Merci pour ces retours @gendy54

Bonne idĂ©e, du coup j’en ai profitĂ© pour personnaliser le bouton de prise de vue en fonction du contexte Change the "record" button appearence · Issue #88 · nobelization/panoramax-mobile-app · GitHub

TrĂšs bonne suggestion, c’est notĂ© Change picture count colour to blue · Issue #89 · nobelization/panoramax-mobile-app · GitHub

On avait dĂ©jĂ  cela en tĂȘte. Cet Ă©cran sera bientĂŽt remplacĂ© pour afficher la progression de l’envoi / publication cf. Upload interface · Issue #76 · nobelization/panoramax-mobile-app · GitHub

2 Likes

appli testĂ©e un peu plus en dĂ©tail cet aprĂšs midi sur mon Samsung A5 (2017). N’ayant pas de forfait data, j’ai fait les photos hors connexion puis je les ai envoyĂ©es de retour au bureau en wifi. Ça a bien fonctionnĂ©. Par contre, il ne faut pas fermer l’appli sinon on perd les photos.

J’ai fait :

• 1 photo seule
  • puis 1 sĂ©quence
    puis je me suis dĂ©placĂ©e ailleurs et j’ai refait :
  • 1 photo seule
  • puis 1 sĂ©quence

Je suis surprise que tout ressorte dans la mĂȘme sĂ©quence dans Panoramax. Je m’attendais Ă  1 sĂ©quence par prise de photo (unique ou sĂ©quence) donc 4 sĂ©quences. Ou bien 2 sĂ©quences vu que je suis allĂ©e dans 2 lieux (distants il est vrai de quelques dizaines de mĂštres seulement).

Dans un futur menu de sĂ©lection avant envoi, il faudrait peut-ĂȘtre gĂ©rer ça, pouvoir identifier les photos uniques d’une part et les groupes de photo d’une mĂȘme sĂ©quence d’autre part, et choisir ce qu’on veut faire ( 1 seule ou plusieurs sĂ©quences ?)
Si on veut tout envoyer dans la mĂȘme sĂ©quence, j’imagine qu’il devrait y avoir des gardes-fous pour Ă©viter les photos vraiment trop Ă©loignĂ©es les unes des autres ou Ă  des dates diffĂ©rentes.

Je ne suis pas satisfaite de la localisation mĂȘme en ayant activĂ© le GPS un peu Ă  l’avance (vivement qu’on puisse recaler les photos :slightly_smiling_face:). Pour une photo unique ça aurait peut-ĂȘtre mĂȘme du sens de la recaler avant de la prendre, un peu comme quand on saisi un nouvel objet dans Organic Maps (curseur au milieu de l’écran et c’est le fond de plan qu’on dĂ©place).

En tout cas cela est bien prometteur et je pense va encore dĂ©velopper l’usage Panoramax.

Ca me fait penser que j’avais oubliĂ© le point le plus important de mon test: forcer l’écran Ă  rester allumĂ©. C’est trĂšs perturbant de voir les photos se prendre et d’avoir Ă  un moment donnĂ© un Ă©cran noir qu’il faut dĂ©verouiller.

1 Like

Merci pour cette possibilitĂ© de tester, pour l’instant la Version Android.

Quelques observations :

• pour l’instant la fonction photo isolĂ©e nĂ©cessite d’envoyer chaque photo pour qu’elle ne se retrouve pas dans une sĂ©quence
  • l’envoie de chaque photo isolĂ©e nĂ©cessite plusieurs Ă©tapes qui pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©es en forçant l’option photos isolĂ©es
  • une fois le dĂ©pĂŽt de la photo dans une instance, il me paraĂźt bienvenu de simplement annoncer l’instance (OSM/ IGN) dĂ©jĂ  mobilisĂ©e plutĂŽt que de refaire la manipulation
  • il semble que les photos prises ne gardent pas l’orientation de la photo
  • la latence pour prendre une photo supplĂ©mentaire est significative au point qu’il faille quitter l’application et la redĂ©marrer pour avoir le rond blanc permettant de prendre une photo
  • en mode nomade (voiture) je n’ai vu l’application s’activer que lorsque je tournais

En suggestion : en lien avec OSM permettre une possibilité de photoannotation = la photo est prise et générÚre une note dans OSM avec le lien vers la photo et un texte générique que le contributeur peut sélectionner.

Merci pour vos retours.

en effet, c’est important, j’ai bien notĂ©, merci.

Je recopie ici un retour de @JLZIMMERMANN :

il sera bon d’avoir une option de visualisation objets AVEC / SANS photo [sur une carte]

Dans un premier temps, on va se focaliser pour que l’appli soit efficace lors de la prise de vue. La prĂ©paration et le post-traitement sont -pour l’instant- consciemment remis Ă  plus tard.

On a une bonne excuse, nĂ©anmoins : le site internet https://panoramax.xyz fait bien le job. Cela nĂ©cessite de sortir de l’appli, mais ça rĂ©pond dans le court terme Ă  ton besoin.

J’ajouterai Ă©galement que le temps de traitement/publication des photos Ă©tant gĂ©nĂ©ralement trĂšs court (quelques secondes → quelques minutes), cette solution fonctionne bien.

C’est une limitation actuelle de l’appli bien identifiĂ©e : on changera cela bientĂŽt.

La dĂ©coupe automatique est souvent contre-intuitive : nous avons des idĂ©es pour amĂ©liorer cela dans le futur, pour l’instant 
 dĂ©solĂ©.e.s :stuck_out_tongue:

Cela est également bien identifié : on permettra cela dans le futur (un peu plus lointain).

1 Like