Appli mobile Panoramax 🚀

Je viens de tester mon Pixel 6 aprùs avoir eu pas mal de soucis de boussoles sur les quelques acquisitions Panoramax que j’ai fais, que ce soit avec l’app ou avec Open Camera.
Je me suis rendu compte en utilisant Sensor Test que le capteur boussole utilisĂ© atteint son point de retournement dans la position prise pour une photo paysage face Ă  soit, alors que ce phĂ©nomĂšne n’a pas lieu quand la photo est prise en format portrait.
C’est un problĂšme que je trouve bien Ă©tonnant, mais ça ne semble pas ĂȘtre isolĂ© au Pixel 6, un plus ancien Xiaomi Mi A2 prĂ©sente un comportement identique.

Il existe peut-ĂȘtre une solution logicielle pour palier Ă  ça ? Ou dans un premier temps Ă©carter les tĂ©lĂ©phones prĂ©sentant ce phĂ©nomĂšne (si tĂ©lĂ©phone en paysage et changements rapide de la valeur de la boussole de 180° dans les 2 sens alors tĂ©lĂ©phone incompatible ?)

Infos supplĂ©mentaires : le Pixel 6 utilise un MEMSIC MMC56X3X et le Xiaomi Mi A2 un AKM AK09918, donc 2 capteurs boussoles diffĂ©rents qui prĂ©sentent le mĂȘme comportement.

AprĂšs plusieurs jours de tentatives multiples, je n’arrive pas Ă  aller au bout de la procĂ©dure. Il ne m epermet pas de valider le calibrage.

Juste pour dire bravo et merci pour l’appli, la derniùre mouture 1.1.1-beta fait bien le job :slight_smile:

1 Like

Bonjour @Aline,
Y a t-il du nouveau concernant l’application iOS ?
Merci beaucoup

RETEX version 1.1.2 béta

Installé hier sur un Xiaomi 11T pro

Les photos du test sont ici.
(Ă  l’exception de 7 photos 360° prises avec une theta Z au cours de la mĂȘme ballade)

Pour la prise de photos seule:
La prise pour une photo unique est difficilement utilisable par rapport aux premiĂšres version.
Le blocage avec une prĂ©cision < 10 m s’avĂšre trĂšs pĂ©nible et trĂšs chronopÄ„age:

• Il faut souvent attendre de longue minutes avant la disparition de l’avertissement sans savoir si il va pouvoir disparaĂźtre. Le chiffre est moins parlant et moins visible qu’un systĂšme de cercle que l’on voit rĂ©trĂ©cir comme c’est souvent utilisĂ© dans d’autres applications pour indiquer que la prĂ©cision de positionnement s’affine.
  • Frustrant : le chiffre se fige Ă  10m en rouge pendant de longues minutes sans diminuer mĂȘme si l’on se dĂ©place d’un mĂštre Ă  droite, gauche ou d’avant en arriĂšre
 :rage:
  • Encore plus frustrant: le chiffre de prĂ©cision disparaĂźt juste au moment ou un obstacle se positionne entre l’objectif et le paysage (piĂ©ton, voiture 
) et se rebloque de nouveau Ă  10m rouge dĂšs le passage de l’obstacle 
 :smiling_imp: :rage: :skull_and_crossbones:
  • Lors du basculement vers une application de photo (opencamĂ©ra) qui devient malheureusement nĂ©cessaire pour pouvoir enfin prendre la photo aprĂšs avoir attendu sans rĂ©sultat sur l’appli panoramax, photo prise sur opencamĂ©ra, puis retour sur l’appli panoramax qui est restĂ© en tache de fond → blocage de l’écran: l’image est figĂ©e et le seul moyen est de quitter l’appli panoramax et de la redĂ©marrer. BUG ?

Pour la prise de séquence photo:
L’attente est la mĂȘme avant de pouvoir dĂ©marrer, mais moins pĂ©nible car on peut bouger un peut plus pour dĂ©marrer avant une Ă©ventuelle zone d’ombre de rĂ©ception GPS puis se diriger ensuite vers le chemin que l’on veut capturer.
MAIS il semble apparemment impossible d’arrĂȘter la sĂ©quence si la rĂ©ception devient incorrecte en cours de chemin.
Je veux bien qu’il soit impossible de dĂ©marrer AVANT une bonne rĂ©ception mais l’on devrait pouvoir stopper la prise quand on le dĂ©sire sinon au pire la sĂ©quence ne s’arrĂȘtera jamais si la couverture GPS ne revient pas.
exemple ici ou j’ai commencĂ© une sĂ©quence qui s’est brusquement dĂ©calĂ©e vers le nord alors que je marchais vers l’ouest et n’a jamais retrouvĂ© sa bonne position. impossible de se rendre compte de l’énorme dĂ©calage pendant la prise.
J’ai eu du mal Ă  stopper la prise et je ne sais mĂȘme pas comment l’application Ă  fait pour prendre en compte ma commande d’arrĂȘt.
J’ai laissĂ© la sĂ©quence en ligne pour pouvoir la corriger un jour et si vous voulez la dĂ©cortiquer 

Bon, c’est encore une bĂȘta donc rien de critique :wink:

Bonjour,

Je suis intĂ©ressĂ© pour participer. Je dispose d’un iphone Xr.

Hello,
Et voici la publication d’une nouvelle version : Release v1.2.1-beta · nobelization/panoramax-mobile-app · GitHub

LA grande nouveautĂ©, c’est la possibilitĂ© de partager vos photos dĂ©jĂ  prises en dehors de l’appli !

Attention : il faut impérativement que vos photos soient géolocalisées.

Beaucoup d’entre vous utilisent dĂ©jĂ  l’appli Open Camera, je suis sĂ»r que vous serez ravis de cette nouvelle fonctionnalitĂ©.

Pour l’instant, on n’a pas encore des messages hyper prĂ©cis (comme sur l’interface web), mais c’est prĂ©vu pour bientĂŽt.

Dans cette release, on corrige aussi quelques bugs mineurs et des reformulations diverses.

Nous sommes trĂšs proches de la premiĂšre sortie publique sur les stores, encore un peu de patience ! La version iOS en particulier est en cours de finalisation.

–

Merci @u4y0u pour tes retours hyper précis et pertinents : on va étudier tout ça de prÚs.

3 Likes

Une question: comment on utilise cette nouvelle fonctionnalité ?

• Via un menu partager aprĂšs avoir sĂ©lectionner des photos (partager avec Panoramax 
) ?

• Ou via une menu de sĂ©lection de fichier ?

Je ne vois pas de menu dans l’appli, et le menu ‘partager via’ aprĂšs une sĂ©lection en dehors de l’appli semble ne par rĂ©agir aprĂšs validation 
 :thinking:

Oui ! Si cela ne fonctionne pas, c’est un bug et je veux bien connaĂźtre ta config stp (ou, mieux, directement l’ouverture d’un ticket sur GitHub · Where software is built).
Le comportement attendu aprĂšs avoir sĂ©lectionnĂ© l’appli Panoramax dans l’écran de partage est l’ouverture de l’écran d’envoi des photos.

Je pense avoir compris pourquoi:
la photo de test que j’ai prise avait une ‘mauvaise prĂ©cision de la localisation Gps’.
Dans ce cas l’application reste sur l’ecran photo et affiche le message de mauvaise precision sans changer d’écran. Et donc l’utilisateur ne peut pas comprendre si le message se refĂšre a sa situation actuelle (opĂ©ration effectuĂ©e Ă  l’intĂ©rieur) ou a la photo partagĂ©e via

J’ai utilisĂ©e la meme photo sur 3 configs diffĂ©rentes et j’ai eu le mĂȘme problĂšme donc ça ne pouvait pas ĂȘtre le materiel

j’ai refais le test avec d’autres photos (dĂ©ja envoyĂ©es via interface web) mais le message reste le mĂȘme.
je ne sais donc pas si c’est une erreur par ce que j’effectue cette opĂ©ration en intĂ©rieur sans rĂ©ception gps correcte ou si c’est rĂ©ellement les photos choisies qui sont pas asser prĂ©cises.
les photos de test opencamĂ©ra sont toujours passĂ©es via josm pour correction donc les originales restĂ©es sur le smartphone sont peut etre hors tolĂ©rance pour l’appli.
Dans tous les cas je reste sur l’écran photo Ă  la fin de la manipulation et le message n’est pas trĂšs explicite Ă  mon avis.
Le fait de rester sur l’ecran photo n’aide pas Ă  la comprĂ©hension du problĂšme car on s’attend a se retrouver dans un Ă©cran de gestion de fichier 

Merci.

Je ne veux pas ĂȘtre ennuyeux mais est-il possible, lorsqu’une annonce de version est faite, de la poster en français et en anglais ?

I don’t want to be annoying but is it possible when a version announcement happens is it possible to post it in both French and English?

But thanks for keeping us informed :slightly_smiling_face:

1 Like

C’est une demande toute Ă  fait normale qui sera prise en compte dĂ©sormais.

Je n’ai pas Ă©tĂ© trĂšs prĂ©cis dans mon annonce de la release : quand j’ai dis qu’il n’y avait pas encore de messages d’erreurs trĂšs prĂ©cis, ils fallait comprendre que, en effet, il n’y a pas du tout de message d’erreur pour l’instant.
Il faut donc bien faire attention que les photos partagées aient bien une date+heure, une bonne géolocalisation.
Dans le futur, des messages d’erreur trĂšs explicites permettront de bien comprendre d’oĂč vient un Ă©ventuel blocage.

2 Likes

Bon, cette fois j’ai fait des tests plus complets en extĂ©rieur. La correction de l’arrĂȘt d’une sĂ©quence avec perte de signal ou signal dĂ©gradĂ© est Ok, la sĂ©quence peut bien ĂȘtre arrĂȘtĂ©e puis envoyĂ© vers le serveur.
Mais en revanche, concernant le partage d’une photo externe, prise avec open camĂ©ra dans ce cas, le partage est Ok si l’application est fermĂ©e, mais un message d’erreur apparaĂźt si l’application est dĂ©jĂ  ouverte et positionnĂ©e sur l’écran de liste des photos prises et en attente de traitement.
Je n’ai pas pu capturer le message mais il disais que la photo n’avait pas de coordonnĂ©es alors que ce n’était pas le cas. Je l’ai vĂ©rifiĂ© en regardant les propriĂ©tĂ©s de l’image. Le message ne s’est pas affichĂ© en effectuant la mĂȘme manipulation de partage avec la mĂȘme photo en ayant au prĂ©alable fermĂ© l’application.
Le bug a été reproduis deux fois avec deux photos différentes.
Les photos sont encore en traitement, je peux pas désigner les photos de test pour regarder de plus prÚs

Merci pour ce test poussé :pray:
Je viens de le reproduire moi-mĂȘme et on va corriger ça : Not always possible to share when the app is already open · Issue #133 · nobelization/panoramax-mobile-app · GitHub

1 Like

J’ai pu installer Release v1.2.1-beta · nobelization/panoramax-mobile-app · GitHub lundi et faire mes premiĂšres sĂ©quences Panoramax avec l’appli et les tĂ©lĂ©verser : ca a marchĂ© :ok_hand: :clap: :pray:

Voir sĂ©quence1 et sĂ©quence2 qui montrent la ChronoVĂ©lo en construction Ă  Fontaine 38600 (ChronoVĂ©lo : c’est le rĂ©seau vĂ©lo structurant de l’agglo grenobloise)

Cette nouvelle appli mobile a été montrée jeudi 21 novembre 2024 à Grenoble :
tout le document de présentation Panoramax disponible ici

Petit test ce matin avec l’APK 1.2.1: Panoramax OSM-FR

Par curiosité, ou est le smartphone (ext/int) et comment est il fixé ?

FixĂ© avec une ventouse Ă  2€ (Action) Ă  l’intĂ©rieur en haut de mon pare-brise.

2 Likes

Quelqu’un a dĂ©jĂ  trouvĂ© un systĂšme de fixation satisfaisant pour un vĂ©lo ?

Chez Ram mount tu ne peux pas te planter :slight_smile: Quelle utilisation ?, Type d'utilisation: Moto/Quad

1 Like