Association osm / panoramax

Question qui me semble un peu naïve, mais je n’ai pas trouvé de réponses. Quand on vient de panoramaxé une rue, on peut faire des associations avec OSM. Vaut-il mieux :

1/ tager le noeud OSM dans la photo panoramax (osm=node/)?
2/ associer la photo panoramax depuis OSM (ID d’image Panoramax)

Il me semble que (1) permet de faire une relation N-1, c’est à dire que plusieurs photos Panoramax peuvent référer au même noeud OSM, ce qui a l’avantage de permettre de suivre l’évolution d’un arbre d’une année à l’autre (par exemple).

(2) ne semble permettre qu’un unique lien 1-1 d’un noeud vers une photo.

De plus, l’effacement d’une photo semble plus probable que l’effacement d’un noeud, donc moins de chance de laissezr un lien orphelin. J’aurais donc tendence à tagger le noeud OSM depuis les tags de la photos Panoramax.

Qu’en pensez-vous ?

@Kartonic tu devrais ajouter le tag Panoramax pour avoir plus de chance d’avoir une réponse.

panoramax osm-fr

merci du conseil ! :grinning_face:

Dans OSM, on peut associer une photo à un objet avec le tag panoramax=*

C’est plus compliqué pour en associer plusieurs.

Dans Panoramax, on peut:

• associer plusieurs objets OSM à une photo
  • associer plusieurs objets OSM à des parties de la photo

C’est beaucoup plus souple, mais cela ne permet le lien que dans un sens.

Il est tout à fait possible de coder un bot qui va faire un lien minimal inverse.

Merci. Je vais continuer à identifier les objets dans panoramax, du coup. Je me dis que ça servira peut-être à entraîner des classificateurs :slight_smile: https://panoramax.openstreetmap.fr/?background=streets&focus=pic&map=17.3/47.793354/7.330831&overlay=features&pic=9988047b-a3fe-4250-bff5-821e92a18386&seq=53a51d31-35db-4db0-bdb6-22b83954cc68&speed=250&theme=type&users=default&xyz=301.31/-13.12/30

1 Like

Oui, typiquement pour ce cas !

Bonjour @Kartonic tu veux bien nous en dire plus sur ton projet ? On pourrait en parler dans les expériences de terrain de l’infolettre si tu veux. Je suis e train de la finaliser.

Bonjour Sophie,

avec plaisir, même si il n’y a pas grand chose d’intéressant à dire.

Je m’intéresse au libre depuis longtemps, et à openstreetmap depuis un ou deux ans. Au sein de divers collectifs citoyen (“King King Vélo”, les Ami.e.s des Sheds, “comité de pilotage Vélo et Marche”), on propose des ateliers du libre (install parties, démailnagement, etc.). Et c’est naturellement qu’on en est venu à Panoramax, dans une optique de réappropriation de nos géographies.

On a convaincu la municipalité de Kingersheim (petite ville de 15 000 habitants - 120km de routes et sentiers) de l’utilité du projet. Elle a acheté un peu de matériel pour cela (insta360, montre GPS, perche, etc.), qu’elle a mis à notre disposition.

Travaillant sous Linux, je n’ai pas réussi à exploiter ce matériel et ai acheté perso une gopro max. Quelques scripts Python perso et j’ai commencé à “panoramaxé” la ville en vélo (pour l’instant, 30km effectifs).

Les projets en vue :

• Développer un “kit piéton Panoramax” qu’on mettra à disposition des membres du “comité de pilotage vélo et marche”.
  • Compléter OSM avec des infos utiles aux services techniques : bornce à incendie, passages piétons, bancs, etc.
  • Collecter les arbres remarquables pour les inclure dans OSM, puis les valoriser sous la forme des cartes umap
  • Collecter des “balades natures”, etc

et surtout, prendre du plaisir à faire cela :slight_smile:

3 Likes

Alors si, c’est très intéressant au contraire. Tu veux en parler en échange du lundi le 13 avril ?

je veux bien, mais je ne suis pas sûr d’y être vraiment à ma place. Je veux dire, ces temps d’échange (que j’apprécie) présentent toujours des projets assez impressionnants… Je ne vois pas trop ce que je pourrais y apporter : j’ai juste panoramaxé 30km de ma ville.

Tout le monde a sa place, il n’y a pas de petit projet. Surtout pas ! Et vous ajoutez des tags, vous avez convaincu la commune de s’y mettre et ça, c’est chouette aussi. Si on ne parle que des cathédrales, on aura tout faux

2 Likes

On est vraiment beaucoup à observer ces énormes projets et ça fait énormément du bien de temps en temps en voir d’autres qui sont plus abordables plus à notre portée.

Moi aussi j’essaie de réfléchir à pour panoramaxer facilement en vélo, en auto, à pied, et pour un budget encore plus modeste puisque tout à fait à titre personnel sans club sans organisation autour de moi.

1 Like

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves !

Les contributions individuelles sont tout autant utiles que celles massives et c’est aussi de cette diversité que vient la robustesse d’un projet un peu utopique comme Panoramax.

Pour réduire le budget, il faut penser à l’occasion. On trouve régulièrement des Gopro Max à moins de 150€ parfaitement fonctionelles (et avec 1 an de garantie en plus).

1 Like