Association photos Panoramax avec leurs données externes d'origine

Comment faire en sorte de relier des photos Panoramax avec les données du formulaire de collecte de terrain dont ces photos sont issues ?

En effet, il existe pas mal de solutions de ce type (Open Data Kit et dérivés, Qfield, Mergin Maps…) qui permettent de collecter des données sur le terrain : attributs, nombres, mais aussi photos géolocalisées. Récupérer ces photos et les envoyer sur Panoramax ne pose pas de problème, par contre, comment les associer à nouveau aux données d’origine ?

Je me disais qu’il est facile de rajouter un identifiant unique pour chaque photo avec ExifTool et un csv, en utilisant par exemple le champ UserComment, mais Panoramax va-t-il conserver ce champ Exif ? Et après l’upload vers Panoramax, comment récupérer l’info associant l’uuid Panoramax et l’id du UserComment ?

Le mieux reste de stocker l’UUID de la photo Panoramax, plutôt que de créer un autre ID et l’insérer dans des tags EXIF/XMP.

L’idée bien sûr est d’utiliser l’uuid de Panoramax ensuite pour faire le lien. Mais le but est de s’éviter de faire un appariement manuel, photo par photo, mais une jointure attributaire entre l’uuid Panoramax et l’id des données géo associées à la photo.
Bon, je peux aussi tenter une jointure spatiale entre les photos Panoramax et ces données collectées sur le terrain, comme elles partagent les mêmes coordonnées.

Jointure spatiotemporelle car le service qui envoi la photo sait quand il fait l’envoi du groupe. Cela donne une clé de discrimination supplémentaire.

@cquest, ce que je comprend du besoin exprimé par @SeverinGeo c’est qu’un service qui envoi des photos à Panoramax aimerait lors de l’envoi avoir tout de suite le ou les numéros de séquences associées et/ou photo.
Est-ce que le service de versement (ligne de commande uniquement je pense) pourrait faire cela ?
Telle photo a maintenant que l’envoi est effectué tel uuid et tel ensemble a tel uuid de séquence.

Je pense m’en tirer en faisant une jointure spatiale sous QGIS, une fois récupéré (via script python qui marche déjà) un csv de la séquence. Cela m’oblige à un appariement de toute façon, mais c’est clean côté Panoramax.
Le flux serait le suivant :

• envoi de toutes les photos du terrain (sans tag particulier en dehors des EXIF d’origine) sur Panoramax en tant que séquence
  • Récupération du csv de la séquence avec a minima champs lat lon URL_photo
  • jointure spatiale dans QGIS (en faisant des petits buffers des deux couches de points si elles ne matchent pas en tant que point)
  • valorisation de la donnée terrain, Dans mon cas, elles iront dans OSM en tant que nouveaux POI, avec le tag panoramax=*

EDIT : s’il est possible de télécharger depuis l’interface de Panoramax les métadonnées de la séquence, cela éviterait le passage par script Python qui peut rebuter des gens.

Bonjour @SeverinGeo ,

le cas d’usage me parait un peu trop spécifique pour être dispo sur le web.

Est ce que si l’outil en ligne de commande pouvait sortir un CSV avec :

• nom du fichier
  • ID panoramax
  • et les metadonnées principales

serait suffisant ?

La jointure pourrait être faite sur le nom du fichier, c’est plus simple / précis qu’une jointure spatiale non ?

Ben, on parle quand même de toutes les applications génériques ou métiers externes à Panoramax qui collectent des photos géoréferencées sur le terrain…

Ah je ne savais pas que Panoramax gardait le nom d’origine de la photo, c’est quelque chose à tenter en effet.