Avant/Après : l'archéologie, un nouveau cas d'usage?

Bonsoir à toutes et à tous,

Malgré un léger contre-temps, j’ai enfin pu aller au bout d’une petite expérience..

Dès le début, Panoramax m’a plu pour sa capacité à faire durer l’éphémère.

Suite à un chantier prévu, le service d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole a effectué l’an passé des fouilles préventives. Ni une, ni deux, j’ai effectué une trace

Il y a quelques semaines, je suis repassé au même endroit, et j’ai pu étrenner la GoPro Max 2 récemment acquise par mon laboratoire de recherche, l’UMR 5319 Passages du CNRS.

Voyez le résultat :

Qu’en pensez-vous ?

@Sophie, un nouveau cas d’usage à creuser ? (désolé pour le jeu de mots..:))

Une question émerge : quel tag appliquer ici ?

Rémi

3 Likes

Oui c’est ce que j’ai fait aussi par chez moi quand je vois de gros chantier, j’esssai de passer avant/pendant puis repasser une fois terminé.

1 Like

Hello
Oui c’est un super usage, avec des ramifications du coté des services juridiques aussi.
Nous n’avons pas encore documenté de manière systématique le “avant/après”.
Des collectivités font des prises de vue avant/après, cela revient notamment lorsqu’elles empruntent des kits de prêt : “Nous voulons faire des photos avant et après travaux”.
Il me semble que @JLZIMMERMANN avait d’ailleurs proposé quelque chose pour du suivi temporal (ou je me mélange les pinceaux).

1 Like

en ce qui concerne les tags, il serait possible d’utiliser sur la séquence entière un tag wikidata

wd|P180=Q959782

Soit en français :
P180 dépeint
Q959782 fouilles archéologiques

Ensuite il y aurait sûrement possibilité de taguer plus en détail chaque photo selon ce que l’on voit dessus, en indiquant l’emprise sur la photo, exemples :
wd|P180=Q173387 tombe
wd|P180=Q11668609 restes d’ossements

En ce qui concerne le “Avant/Après” la question serait de pouvoir “coupler” des photos, l’une étant le avant et l’autre le après (voire même plus si on fait par exemple une photo par an du même endroit).

1 Like