J’ai fait une erreur dans une prise de vue d’images avec la GoPro 360 Max. En fait j’ai découvert que le “sens” de la photo n’est pas lié à la caméra elle-même (je croyais que l’écran était “derrière”), mais simplement à l’image affichée sur l’écran.
Comme la GoPro est sur mon caque de vélo quand je capture avec la télécommande, j’avoue que je me moquais de ce qui’il y avait à l’écran ; mais surprise, toute une (longue séquence) est donc “à l’envers” sur Panoramax. Je pensais pouvoir corriger ça dans JOSM ou directement sur Panoramax, mais les options d’orientation ne gèrent QUE la vue par rapport à la boussole.
Existe-t’il un moyen de “redonner” à la photo son “devant/derrière”. J’ai tenté d’inverser l’ordre des photos dans une séquence (du plus tard au plus tôt), mais ça me dérange un peu de suivre une séquence à contre-sens ! ah ah ah.
Des idées ? Bon, je sens que quelqu’un va me dire : remets ta Gopro sur la tête et retourne pédaler ! Il n’aura pas tort.
En pratique, réorienter la direction de la photo dans Josm ou directement dans Panoramax, c’est tout à fait valide.
Mais je comprends que tu souhaiterais remettre l’avant de ton déplacement dans le bon sens. Puisque l’image est de type equirectangulaire, il faut déplacer les pixels vers la gauche ou la droite, d’une valeur égale à la moitié de la résolution horizontale de l’image en question. Imagemagick semble être l’outil idéal pour ça, avec son paramètre -roll : ImageMagick – Command-line Options
Pour la commande complète, je laisse ça à ceux qui maitrisent bien ImageMagick.
Oui j’ai bien vu l’option qui fonctionne en effet. Mais il n’en reste pas moins que la séquence est à l’envers. En gros, tu fais play et ça roule en marche arrière.
Après comme dit Stéphane, c’est pas si grave, étant des photos à 360 tu tournes la première à la souris et tout redevient parfait ; mais j’avoue que ça frustre un peu de ne pas être au top niveau. Je vais jeter un oeil à ImageMagick.
Merci @StephaneP
J’ai justement eu cette mésaventure, j’ai inversé l’orientation de la prise de vue de la GoPro 360 pendant un long relevé de terrain, probablement en essuyant l’écran ou lorsque la baterrie est un peu sortie de son logement… mais bref ça arrive.
Et imageMagick a fonctionné pour rétablir une orientation “vers l’avant”.
Voilà la commande pour convertir toutes les images d’un répertoire (à utiliser avec précaution), dans le cas d’une GoPro 360 dont la définition horizontale est de 5760px :
for i in *.JPG
do
convert $i -roll +2880+0 $i ;
done
Ce sera d’ailleur très utile pour coriger des petites défaut d’azimut à l’avenir.