Base dans d'autres pays européens

Bonjour à tous!

Nous nous lançons dans l’usage de Rover RTK dans le cadre d’expérimentations en viticulture. Pour la partie française nous sommes confiants sur le fait d’être sous la couverture d’une base RTK. Cependant deux de nos parcelles se trouvent en Toscane en Italie. L’une d’elle est couverte par la base RTK de Florence, mais la deuxième (entre Grosseto et Sienne) n’est pas couverte.

Se pose alors la question d’installer une base pour couvrir la zone le temps de l’étude.
Cependant, nous nous demandons s’il n’y a pas des petites spécificités à prendre en compte vu que nous sortons de la France.
Un truc bête mais par exemple, comment peut-on avoir la géolocalisation précise d’une base en Italie?

Est-ce que vous avez des informations à ce sujet?

A très bientôt :wink:

Idéalement, il faut être dans le référentiel local. J’imagine qu’il est basé sur l’ETRS89, tout comme le RGF93 en France. Il faudrait vérifier s’il n’y a pas quelques particularités liées aux plaques (@Eric_S tu en avais parlé il me semble)

A tenter pour voir si le résultat correspond : Prendre les données d’une base existante en Italie, et faire calculer la position en PPP sur ce service IGN, puis comparer.

Bonjour @StephaneP , merci beaucoup pour cette réponse.

En effet, il faudrait pour être précis utiliser le référentiel local.

Très bonne idée de comparer avec la base italienne existante. Je vais essayer de me tourner vers son gestionnaire. J’aurais peut-être les infos sur les façons dont il a pu mettre en place cette base.

Sur le site de Centipede, on retrouve la mention de l’outil NRCAN pour le PPP, mais la procédure est en cours de rédaction.

Citation
Cette étape permet de corriger les données brutes de votre base RTK avec les stations de référence du Réseau Géodésique Permanent ou NRCAN si vous êtes hors France ou pays frontaliers, afin d’obtenir une position précise corrigée.

Est-ce que vous avez une idée d’une personne à contacter à propos de NRCAN?

En Italie, la tectonique des plaques commence à se faire sentir avec des mouvements relatifs significatifs par rapport à la plaque eurasienne et au système ETRS89:

https://www.researchgate.net/figure/elocity-vectors-map-in-ETRS89-estimated-for-the-78-analyzed-RDN-sites-overlapped-to-the_fig3_322169106

Ça veut dire que les coordonnées d’un point exprimées en ETRS89 vont changer dans le temps. Néanmoins, qu’il s’agisse du RGP de l’IGN ou du PPP de NRCAN, ils ne fournissent que des coordonnées ITRF en dehors de la France. Il faut ensuite faire la transformation ITRF vers ETRF. Il faudrait essayer ce site:

Mettre ITRF2020 à gauche, ETRF2000 à droite, la date du jour des mesures pour Epoch des deux côtés.

1 « J'aime »

Peut etre vous pouvez tirer ce: NRCAN ETRF2000 converter