Base HSG68: Probleme carte RTK?

Bonjour,

J’ai un souci avec ma base HSG68, celle-ci fonctionnait parfaitement depuis 2021 jusqu’à il y a il y quelques jours ou il commence y avoir des problèmes , en effet les données ne sont plus envoyés sur centipede.
, après un redémarrage elle fonctionne de pendant quelques heures avant de à nouveau cesser d’envoyer les données.
Sur le page Web d’administration on voit effectivement plus aucun donnée de position:

On le constate aussi dans les logs sous diagnostics.

J’aurais tendance à mettre en cause le carte F9P Drotek. Car j’ai également depuis quelque semaines des problème avec cette même carte sur la rover , utilisé pour AgOpenGPS, ou je constate des perte de fix RTK de plus en plus fréquente
Puis après avoir remplacé cette dernière sur le rover plus un seul problème. Je précises également que les deux carte ont été acheté en même temps.

J’aurais donc plusieurs questions:

• Y a-t-il a un moyen de tester ces cartes afin de verifier leur stabilité sur le durée (Outil u-center ou autre?)
  • Quelqu’un d’autre a t – il déjà constaté des souci similaire après une certaine durée de vie sur ces cartes?
  • Si un administrateur pourrait peut-être désactiver cette nase HSG68 afin d’éviter qu’il soit tenté de l’utiliser en attendant que je résolve le problème.

Merci.

Cordialement,

Geoffrey Hohler

Bonjour Geoffrey,

Première chose : Si tu considères qu’il ne faut plus l’utiliser, tu peux tout simplement arrêter le service Ntrip. De cette façon, on n’a pas d’intervention à faire du côté du caster.

Ensuite, qu’indiquent les logs de RTKBase ? En particulier ceux du Main Service.

Ce qui peut moins bien fonctionner sur la durée, ça peut être le câble qui relie la carte F9P, ou le câble antenne.

Sinon, la carte toujours branchée dans la base, tu peux connecter U-Center dessus, en créant une connexion réseau dans U-Center, et regarder si là aussi tu n’as plus aucune réception de satellites. Tu peux aussi regarder le gain de l’ampli qui alimente l’antenne. Je crois qu’il faut que le firmware de la carte F9P ne soit pas trop ancien. J’en parle un peu ici, la valeur PGA est très élevée lorsqu’il y a un problème de liaison avec l’antenne :

Bonjour,

Même problème.
Mon Rover Drotek ZED-F9P (02B-00)
Achat Avril 2023
J’ai installé HPG 1.32.
Elle fonctionne pendant quelques heures et passe DGPS,
après un redémarrage elle fonctionne.
J’avais un doute sur le Bluetooth HC05 .

Au sujet de la désactivation de la base HSG68 ,
si l’utilisateur est en Point de montage : Base NEAR et
si la base est inactive ou éteinte , elle basculera sur la base voisine .

Bonjour Stephane,

Merci pour votre retour.

J’ai donc désactivé le service NTRIP pour le moment en attendant que le problème soit définitivement résolu.

Par rapport aux logs, qu’entendez-vous exactement pour les logs du main service ?

Vous voulez dire les fichiers. ubx dans /rtkbase/data ?

J’imagine qu’il faut les ouvrir avec u-center, mais j’ignore comment les interpréter.

Concernant les câbles, j’ai du mal à croire que cela ne fonctionne plus d’un seul coup pendant tout ce temps sans y avoir touché, mais il faut effectivement rien n’exclure, je vais déjà tester de le remplacer câble USB dans un premier temps.

Ce qui me parait également étrange est qu’il semble un coup détecter la carte sur le port ttyACM0 la fois suivante sur ttyACM1. Ce qui semble confirmer un peu d’avantage un problème de carte ou de câble USB.

Lorsque l’ensemble fonctionne, j’ai pu établir une connexion réseau depuis u-center pour vérifier par rapport au câble de l’antenne, voici le spectre PGA ne semble pas spécialement élevé :

Le firmware est en 1.13 pour information.

J’ai également profité de l’occasion pour passe rtkbase de 2.4 à 2.5..

@chbert27 : Intéressant comme constat ;

En revanche chez moi la plupart du temps cela revenant en RTKFix après une dizaine de secondes. Mais le problème se reproduisait au bout de quelque minutes…

Vous avez remplacé le F9P du coup pour régler le souci ?

Pour le point de montage donc si je comprends bien si l’on met NEAR, cela utilise automatiquement la base la plus proche ? j’ignorais cela, c’est bon à savoir !

Merci.

Cordialement,

Bonjour,

Je n’ai pas changer de carte Drotek .
Mon Rover est alimenté sur UART1 par un Power Block
mais pas par la prise USB de la carte.

Actuellement , je l’utilise pour vérifier les bornes
et mesurer les parcelles avec SW MAPS.

Votre probléme est plus grave.
Il y a eu plusieurs modèles de F9P avec changement harware .
ZED-F9P 01B-01 HPG 1.12
ZED-F9P 02B-00 HPG 1.13 (Mon Drotek)
ZED-F9P 04B-01 HPG 1.32
ZED-F9P 05B-00 HPG 1.50 et 1.51
Pour le N° de modele , il faut retirer le cache qui protége le Ublox .
La carte Drotek est sensible à l’alimentation , controler le 5v.

Votre voisin ST68 , situé à 9 Km , est éteint depuis 26/11/2024 .
Vous avez pas de chance .

Bonjour,

Merci pour votre retour, j’ai vérifié il s’agit aussi de la version ZED-F9P 02B-00. Je vais essayer de voir comment je peux vérifier si la tension d’alimentation est stable.

Pour le moment elle semble fonctionner depuis le 05/05 , j’ai réactivé le service NTRIP du coup. Je commence à croire que ça à également un lien avec la temperature. Le période de dysfonctionnement correspond exactement aux jours où la température était pus élevé la semaine dernière.

Je vais continuer d’investiguer.

Merci.

Cordialement,