Base MAHA : historique et actu

Base MAHA à Mahajanga, Madagascar.

Première tentative d’une base à Madagascar. Pas facile sans résider sur place.

Installation août 2022.
Puce ublox F9P - carte SparkFun GPS-RTK2
Antenne Ublox ANN-MB-00 avec un disque métallique de 120 mm de diamètre.
Raspberry Pi Zero W
Box 4G TECNO TR 118

Sur une maison en béton avec une potence en ferraille. Installation de l’antenne:

Faute de système local de coordonnées compatible GNSS, les coordonnées ont été calculées en ITRF2014 à la date d’installation.

Dans les difficultés, il y a l’alimentation électrique qui est instable. Il y a des coupures de courant assez souvent. J’ai pris un UPS Ellipse ASR 450. Manque de chance, en cas de coupure trop prolongée, l’UPS s’éteint et ne rallume pas tout seul au retour du courant.

Ensuite, pour l’accès à internet, pas de réseau filaire. Donc, une box 4G avec un port ethernet, le wifi et une batterie interne pouvant tenir 24h. Pas d’abonnement, recharge à la carte. 30.000 Ar (~7,50 €) par mois pour 5 Go. Possibilité de recharger depuis la France avec Orange Money sur sim malgache. Fréquence d’émission des messages réduites (1 message toutes les 5 s) dans RTKBase pour tenir dans le crédit. Connexion wifi entre la box et le rasp Zero qui n’a pas de port ethernet. Par ailleurs, la box était installée au rez-de-chaussée (aménagé) alors que la base était au second (pas finit). La grande distance nuisait à la stabilité de la connexion wifi.

2 Likes

Janvier 2023.

Je viens ajouter une station de suivi des avions fournie par flightradar24 (ma station ici). Pas de wifi sur la boxe FR24. De toute façon, je remonte la boxe 4G à proximité et j’utilise son port ethernet pour la boxe FR24. La base RTK reste en wifi.

La boxe 4G est à l’arrière de l’UPS. Le rasp et le F9P sont dans la boite à surimi.

Mai 2023, nouvelle visite.

Pendant mon absence, la base n’a pas bien fonctionné. La carte SD est corrompue. Je n’arrive pas non plus à récupérer des logs. Alors, on change d’organisation :

De droite à gauche :

  • chargeur Victron 12V/7A (c’est un vieux modèle acheté sur lbc mais, dans l’idée, c’est ça avec une charge optimisée pour faire vivre le plus longtemps possible les batteries au plomb);
  • batterie Pb solaire NP24-12 → 24 Ah/12V. En théorie, 288 W.h mais elle avait dû rester longtemps stockée au chaud en magasin et sa capacité semble beaucoup plus faible.
  • en bas, switch ethernet Netgear GS105 alimenté directement en 12 V depuis la batterie
  • en haut, box 4G alimentée en USB avec son adaptateur secteur (non visible)
  • convertisseur DC-DC 12V-5V (buck converter) fourni par FR24 (à priori ce modèle). Une sortie avec prise USB et une autre avec bornier pour alimenter RTKBase et FR24 respectivement.
  • en bas, raspberry Pi Model B Rev 2 dans sa boite.
  • en haut, carte SparkFun avec le F9P
  • boxe FR24

Sachant que l’étage n’est pas encore aménagé, c’est ouvert aux quatre vents. J’ai retourné des seaux en plastique dessus pour protéger des intempéries.

Je précise qu’en fait, la batterie a été achetée pour mes expédition en brousse, avec un panneau solaire et un chargeur solaire. Le chargeur secteur était là pour maintenir la batterie Pb chargée en mon absence parce que le plomb laissé sans charge en climat chaud, ça vieillit mal. Donc, en attendant d’aller dans la brousse, j’ai recyclé tout ça pour ma base.

Globalement, ça a fonctionné assez bien pendant plusieurs mois. Je devais y aller au mois d’août 2023 mais je n’ai pas pu.

Ça a commencé à se dégrader début 2024. La base RTK a cessé d’émettre. Difficile de diagnostiquer à distance. Néanmoins, à un moment où j’ai envoyé quelqu’un couper et rallumer la base, il y a eu quelques minutes de signal. Je soupçonne que la carte SD est saturée, ayant laissé les logs activés (pour récupérer les archives en cas de coupure internet). Normalement, il y a dans RTKBase un mécanisme de rotation des logs pour éviter la saturation. Réponse au prochain voyage.

Par ailleurs, le réseau électrique a présenté des périodes de fortes instabilités, genre 20 h de coupure par jour!!! Je dois régulièrement renvoyer quelqu’un pour rallumer la box 4G et récupérer la base FR24 qui, elle, fonctionne toujours.

1 Like

Par rapport à l’électricité, ce qui est un peu dommage, c’est que j’ai sur place un chargeur solaire stocké dans un bidon pour aller dans la brousse. (Le PWM-LCD&USB 12V 5A). En théorie, je pourrais mettre dessus un panneau solaire de 60 Wc. Il faudrait grimper sur le toit pour l’installer. Avec une consommation mesurée à la prise de 10 W, le solaire ne serait pas suffisant pour tourner 24h sur 24. Par contre, on peut brancher chargeur solaire et chargeur secteur en parallèle, ce qui devrait vraiment réduire le risque de coupure. En plus, le chargeur comporte deux prises USB. Je pourrais brancher la box internet dessus. D’ailleurs, la box internet a sa batterie interne gonflée, au point que le boitier ne ferme plus. J’espère que ça ne va pas prendre feu… :sweat_smile:

Donc, pour le prochain voyage:

  • changer de boxe 4G pour un modèle sans batterie;
  • rajouter une charge solaire;
  • tout alimenter avec la batterie Pb;
  • installer une webcam pour voir la météo à distance.

BTW, ils semblent utiliser la même box 4G que moi pour le suivi de leur installation solaire:

Vidéo originale.

(À terme, je prévois aussi une installation solaire plus complète sur la maison).