Bonjour, comment tu obtient ces graph ?
Je les fais à la main avec excel. Je recopie les résultats du calcul de position dans un tableau. Ensuite, je fais quelques calculs pour convertir ça en différences en millimètre. Enfin, je fait un graphique en nuage de points.
Remplacement de l’antenne le 30/12/2025 vers 11h00 UTC. Nouvelle antenne Beitian BT-800D. Remise en service de la base quand les nouvelles coordonnées auront été calculées.
Base remise en service avec les nouvelles coordonnées et nouveau système de référence. Maintenant, c’est en ITRF20 (2026.0).
Bonjour Eric,
J’ai une Raspberry Pi 2 qui tourne depuis bientôt 10 ans avec la même carte SD et le logiciel WeeWX qui me sert à récupérer les données de ma station météo.
Cette Raspberry Pi 2 est à plusieurs centaines de km de mon domicile donc je ne peux pas me permettre d’avoir d’incident avec qui entrainerait des pertes de données.
Mes recommandations pour ta Orange Pi Zero LTS.
-
Orange Pi Zero LTS utilise des cartes TF, également appelées cartes microSD.
Utiliser une carte microSD de marque Sandisk et de la gamme Extreme (pas besoin de prendre la gamme Extreme Plus).
Cartes mémoire microSD : des cartes mémoire compactes et performantes | Sandisk
C’est ce que j’ai sur ma raspberry Pi 2 depuis bientôt 10 ans et plus de 5 ans sur ma raspberry Pi 3.
Je n’ai jamais eu de problème avec.
Par contre cette gamme Extreme n’est pas prévue pour servir sur des Raspberry Pi utilisant des logiciels de type vidéosurveillance comme ZoneMinder. Il faut la gamme Sandisk Max Endurance ou High Endurance.
J’ai atteint le nombre max d’écritures (donc inutilisable) avec une Sandisk Extreme et les nombreuses écritures dues à la vidéo en continue. -
Mettre des radiateurs sur les puces de ta Orange Pi Zero LTS afin d’assurer un refroidissement passif minimal de l’électronique. Puis faire un dépoussiérage des radiateurs lors du passage à Madagascar.
En cas de température trop élevé, les puces réduisent leurs vitesses d’horloge ou coupent leurs alimentations électriques suivant leur conception.
Avec les ventilateurs, le moteur finit par lâcher au bout d’un certain temps. La poussière sur les pales empirant le problème. -
Mettre en place un redémarrage automatique tous les jours ou toutes les semaines vers minuit par exemple afin de purger la mémoire allouée et non utilisée par les logiciels sur la Raspberry Pi ou Orange Pi.
Utiliser crontab pour faire le redémarrage :
Programmer un redémarrage automatique sur le Raspberry-Pi - Tutoriels français pour raspberry pi et Raspbian. Faites fonctionner la carte Raspberry sur serveur sms, xbmc media center, emulateur jeux, nginx, minecraft. - Tuto Raspberry pi 4 ovh -
Mettre en place le chien de garde qui force le redémarrage de la Raspberry Pi ou Orange Pi lorsqu’elle a plantée et ne répond plus :
-
Alimentation électrique
Si le fournisseur d’électricité ne fournit pas une alimentation propre, utiliser plutôt une alimentation linéaire avec transformateur + (pont de diodes ou régulateur de tension ) + condensateur.
C’est plus cher que les alimentations à découpage légères fournies avec beaucoup d’appareils électroniques désormais.
Il faudrait y rajouter une prise qui écrête les surtensions. Ce type d’équipement permet d’éviter de griller l’électronique au cas où la foudre tombe sur une ligne électrique pas loin de l’habitation.
J’avais une imprimante raccordée sur une prise électrique et à mon retour dans cette habitation après plusieurs mois, impossible de démarrer l’imprimante. Il y avait juste le témoin lumineux de tension qui s’allumait une à 2 secondes puis s’éteignait.
J’ai été obligé d’acheter une carte électronique d’alimentation électrique pour ce modèle d’imprimante sur un site chinois pour la remettre en service.
J’ai mis ce type de parafoudre pour éviter le problème dans le futur : Eaton Protection Box 1 FR - Prise parafoudre - LDLC
Voici les différents problèmes que l’on peut rencontrer avec une fourniture de mauvaise électricité en Afrique ou autres pays en voie de développement par les différents fournisseurs d’électricité et avec quels types d’appareils y remédier en fonction des problèmes :
https://www.eskom.co.za/eas/wp-content/uploads/2021/05/QUALITYOFSUPPLYBROCHUREfinal.pdf
En espérant que certaines de ces informations te seront utiles.
PS : Pourrais-tu changer le titre du fil de discussion de “Base MAHA : historique et actu” en Base MAHA (Madagascar - Afrique) : historique et actu” afin d’orienter plus facilement les lecteurs à la recherche d’informations sur des bases RTK centipede-rtk dans un pays en voie de développement ? Par exemple pour en monter une.
C’est fait, discussion renommée
Bonne idée le changement de titre. Merci.
Pour la stabilité, le premier critère, c’est l’alimentation électrique. Sur fin 2025, avec le nouveau dispositif, j’ai eu un uptime de 110 jours avant d’arrêter la base pour changer l’antenne.
Pour la carte µSD, j’ai juste pris de la marque en boutique physique (je n’ose plus commander ce genre de produit sur internet). Dans les aspects défavorables, il y a le fait d’enregistrer les logs en continue. Ce n’est pas recommandé pour les bases mais, comme ça, je peux récupérer les données brutes après coup s’il y a eu perte de connexion.
Concernant les température, ce n’est pas un coin extrême. Je viens de regarder les statistiques de 2025. On tape les 30°C presque tous les jours de l’année. Température maxi moyenne : 33,5°C. Maximale de l’année : 38,9°C. Rien d’extraordinaire qui m’inquiète même si en touchant certains composants comme la webcam, ils paraissent chauds.
Pour l’installation électrique, je prévois de faire une installation intégrée solaire/secours sur la maison. Il y aura en particulier un parafoudre Citel derrière le compteur électrique. Pour qu’un dispositif parafoudre fonctionne, quelqu’il soit, il faut aussi avoir une bonne terre. Ce n’est pas le cas actuellement.
Pour les microSD le mieux est d’utiliser des cartes à flash SLC de marques produisant pour l’industrie comme Swissbit ou Delkin.
Salut Eric,
Sympa ton petit historique, je suis en train de monter quelques bases en Afrique de l’Ouest, en test au Sénégal pour l’instant. Peut etre aussi une au sud sud est de Mada a moyen terme.
On a un peut eu les même tâtonnement sur l’alimentation avec quelques subtilités complémentaires. (type la station raccorder au 220 juste après mon départ mais en aval de l’interrupteur de la pièce… ça marche moins bien quand on éteins pour quitter la pièce…
) la prochaine devra être 100% autonome en élec.
Pour les SD je prend des Industrial grade pour nos station de mesures, j’en avait pas sous la main le dernier coup quand j’ai paramétrer les station. Le dernier utilisateur qui a voulus enregistrer les log pour faire du PPK a oublier de déconnecter les logs.. et paf !
Je suis en train de tester en parallèle les module ardusimple Xbee 4G NTRIP pour faire server et le module Xbee microSD pour save les log en local. Je suis dessus depuis hier mais c’est pas concluant pour l’instant pour la partie Server.
T’a explorer des pistes pour sauvegarder les logs via un serveur distant via RTKlib ou autre ?
Marc
Dans les subtilités, je suis en train de discuter avec la base IOGA (à Antananarivo). Elle est installée dans dans une salle informatique avec une alimentation de secours par groupe électrogène. Sauf qu’il y a tellement de délestage qu’ils coupent l’alimentation tous les soirs. Résultat, la base fonctionne de 8h à 17h, les jours de semaines. Et pas tous les jours car certains matins, la base n’a pas l’air de trouver la connexion internet.
D’ailleurs, pour internet, ils sont sur Starlink (offre ici). La box Mini est actuellement 900.000 Ar (180 €) avec peut-être même encore une promo. L’abonnement de base est à 136.000 Ar/mois (27 €). La consommation électrique serait de 25 W. J’y pense pour ma base.
Pour les logs, par défaut, c’est enregistré par le Renag. Tant qu’on reste sur des pays avec peu de bases, ils le prennent en charge. Mon idée serait juste de compléter les trous dans les archives Renag quand il y a eu des coupures de communication (principalement parce que je n’ai pas rechargé à temps). Mais, pour le moment, je n’ai pas de protocole prévu. Quand je passe, je relève le contenu (et ça fait vite des Go). Je peux aussi décharger sur un PC portable local avec RustDesk. En septembre dernier, j’ai installé sur une carte 16 Go. Elle était pleine en arrivant en décembre. J’ai récupéré ce qui n’était pas écrasé. J’ai profité de la mise à niveau pour mettre une carte de 64 Go.