Base VLNS - historique et actus

Mise en fonctionnement fin novembre 2025

Équipement actuel :

• Récepteur GNSS Unicore_UM980 - R4.10Build17548
  • Antenne Beitian BT-800S (GPS L1/L2/L5, GLONASS L1/L2/L3, Beidou B1/B2/B3, Galileo E1/E5ab/E6, Sbas L1/L5, Qzss L1/L2/L5/L6, Navic L5/L-Band)
  • Orange Pi Zero 3 - Ram 1GB.
  • Carte micro-SD 32GB.
  • Alimentation POE (injecteur et extracteur)

Installation

• Antenne en pignon de bâtiment en brique, au sommet d’un mât en acier avec un cylindre à embout fileté 8/12 soudé au sommet du mât.
  • Câble 50 ohms de 6 mètres pour rejoindre le récepteur UM980 en boîtier étanche dans les combles.
  • Câble Ethernet de 10 mètres pour relier l’Orange PI Zero 3 à une box fibre.
  • Aucune redondance (électrique ou communication …)

À date : station en cours d’inscription (pas encore inscrite) mais opérationnelle et utilisable avec son nom de mounted_point (VLNS)

1 Like

Bonjour,

Le filetage de l’antenne est Ø : 5/8" .

Avez vous installé votre Base VLNS pour vos équipements Agricoles .
Vous avez quelle type de tracteur et de GPS RTK .

A+

Bonjour,

Je ne suis pas agriculteur.
J’utilise un rover RTK ardusimple avec un client NTRIP Lefebure monté dans mon sac à dos pour randonner. J’ai trouvé l’idée de réseau RTK contributif et libre (Centipede) superbe.

J’ai installé une base parce que j’en ai les moyens et que cela est une forme de retour contributif à la collectivité (accessoirement cela booste la précision de mes cartographies OSM et de mes futures contributions Panoramax).

J’espère que cela rendra aussi service à des agriculteurs de la région mais je n’ai aucun contact avec la profession.

2 Likes

J’ai un Rover F9P en bluetooth avec SW MAPS .
SW MAPS permet de connaitre la distance entre mon point de
mesure et la Base Centipede .
J’utilise le mount point NEAR pour la connection automatique
sur la base la plus proche .
Vous êtes proches de deux bases OUIL et SGDF1 (15 km) .

Pouvez-vous utiliser votre logiciel en utilisant NEAR
et être proche de VNLS pour constater le bon choix de NEAR .

Merci d’avance

Ce n’est pas accessoire du tout puisque… ce sont ces mêmes raisons qui m’ont fait créer RTKBase :smile:

1 Like

Yep, je ferai cela d’ici 24h et vous donnerai le résultat.
Toutefois, ma base n’étant pas inscrite (demande faite mais délais de vérification en cours), je pense que NEAR ne me la donnera pas. En revanche, bien sûr, donner VLNS explicitement me la donne bien car elle est connue du caster.

Ahh oui ! Je n’avais pas fait le lien!
C’est à toi que j’ai acheté ma base (et son assemblage, merci) en septembre.
J’ai mis un peu de temps à la mettre en service pour pouvoir faire installer l’antenne sur un mât en pignon de façon a priori fiable.

Merci pour le réseau, le matériel, et l’implication sur le sujet.

1 Like

Vérification faite : NEAR me donne bien VLNS