BaseGnss vs Raspi4B - erreur?

Bonjour,

Dans l’attente de la livraison de l’antenne et de la carte GPS, j’ai installé basegnss sur un Rapspi 4B.
Sûr je ne vais pas bien loin avec l’interface Web.
Mais, me connectant pour la première fois en SSH (car je souhaite pouvoir installer Zerotier), je fais face à un message d’erreur, répété 8 fois. D’où vient le problème ?
Merci

Linux basegnss 6.6.51+rpt-rpi-v8 #1 SMP PREEMPT Debian 1:6.6.51-1+rpt2 (2024-10-01) aarch64

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc//copyright.*

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Wed Oct 23 10:49:27 2024 from 192.168.1.126
ERROR: ld.so: object ‘/usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libarmmem-${PLATFORM}.so’ from /etc/ld.so.preload cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object ‘/usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libarmmem-${PLATFORM}.so’ from /etc/ld.so.preload cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.

Question annexe : comment “citer/donner copie” du code? L’option semble absente de ce forum.

Il y a des incohérences d’architecture dans ton image. Il me semble qu’il y avait quelques soucis sur une precedente version. Tu as utilisé la derniere version disponible? Release RTKBase-GNSS-RPi-2.6.1_1 · CentipedeRTK/pi-gen_RTKbase · GitHub

J’ai déjà vu ça dans certains cas avec l’image Raspberry. Je ne me souviens plus de la situation exacte.
Ping @jancelin

Merci pour les infos.
J’ai installé la seule image Rpi depuis le site
image
Le lien étant
https://github.com/CentipedeRTK/pi-gen_RTKbase/releases/download/RTKBase-GNSS-RPi-2.6.1_1/image_2024-10-04-RTKBase-2-6-1_1_bookworm_64-lite.zip

Ce qui donne une image dans le zip
2024-10-04-RTKBase-2-6-1_1_bookworm_64-lite.img

Je suppose que la convention de nommage permet de déduire que l’image est en date du 2024-10-04, avec une base “bookworm lite” en 64 bits.

Et qu’un objet wrong ELF class: ELFCLASS32 est recherché.
Installation 64 bits et bibliothèque 32 bits inexistante.
Enfin, c’est ce que je crois comprendre.

Pour la correction, soit de l’image, soit de l’installation je n’ai pas la maitrise et surtout l’envie de m’y plonger.

:disappointed_relieved:

Bon, pas de solution en vue? :cry: :cry: :cry:

Salut.
Désolé pour le délai de réponse.
J’ai vu ces messages mais ils n’étaient pas bloquants pour le fonctionnement.
Même en ne les prenants pas en compte tu as des bloquage d’installation des autres programmes que tu souhaites installer ?

Normalement le forum est compatible markdown . Tu peux rajouter 3 ` avant et après ton texte pour citer du code

Ex:

voici mon test

Bonjour,
Désolé pour le retard.
A priori cela ne gêne pas d’un point de vue fonctionnel (installation de zerotier pour prendre la main à distance).
Je comprends bien qu’il vaut mieux avoir une image car la démarche d’installation s’en trouve simplifiée pour le non initié.
Mais ne pourrait-on pas avoir un package pour installer par dessus un OS préexistant ?
Cordialement
Marc

MERCI voici le mien

:slight_smile:

Heu… c’est dispo… depuis bien avant les images :

Quand on a l’info c’est parfait. :wink:

Cela dit, pour revenir au sujet initial, je suis reparti ce matin avec une installation neuve, à partir de l’image.
Bien sûr le module ld.so tente toujours désespérément de charger sans succès.
En fouillant un peu j’ai trouvé une discussion sur le sujet.
J’en ai déduit que le plus simple était de supprimer la demande du module introuvable.
En passant (via un accès ssh) la commande :
sudo apt-get remove raspi-copies-and-fills
D’après ce que j’ai compris, c’est un module qui améliore les performances de quelques fonctions de manipulation en mémoire. Et qui n’est plus utile ou performant sur les Pi 4 ou 5.
Après j’ai procédé à un classique :
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
qui ce coup ci est passé sans problème.
Ainsi que l’installation de zerotier.
Le problème est maintenant résolu.
:slightly_smiling_face:

1 Like