Bâtiments 3D IGN

Bonjour,

Je sais pas si la publication de cette exploitation des données LidarHD a été bien identifiée par la communauté donc je fais circuler : https://batiment3d.ign.fr/ C’est un démonstrateur plutôt remarquable de la reconstitution de la morphologie des bâtiments en CityGML de niveau LOD2 :slight_smile:

En voyant les magnifiques travaux de l’équipe BDNB sur Panoramax, ces données 3D de bâtiments peuvent trouver un cas d’usage intéressant dans le recalage précis de l’orientation des photos et bien sûr plein d’autres belles choses !

14 Likes

Oulààà tu peux pas lâcher une bombe pareille sans plus d’explications! Le suspens est insoutenable !

2 Likes

Wow :open_mouth: , Hâte de voir le résultat pour les drom :wink: peut être dans un futur proche

Effectivement le croisement des données LidarHD pourrait être intéressant avec les analyses vues hier sur le champ de vision pour le recalage des photos Panoramax.

1 Like

@nicolas.berthelot sais-tu si le lien avec le RNB a été également fait ? Dans https://batiment3d.ign.fr/, quand on clique sur un bâtiment, l’on voit la liste (tronquée ?) des informations de la couche BATI de la BDTopo. Mais je ne sais pas si le lien avec le RNB a été fait. Cela aurait du sens.

Wow!
Il existe une table de correspondance pour les matériaux des murs et toits?
ça s’exporte? en cityGML ou autre?

Oui c’est directement basé sur la BD Topo, on y retrouve tous les attributs dont l’ID RNB :slight_smile:

2 Likes

Et pour mieux comprendre le contenu voilà un outil utile pour voir ce qu’il y a dans la base : Documentation BDTopo

Et plus spécifiquement sur les matériaux voilà la table de correspondance : Description du champs dmatgm

1 Like

@nicolas.berthelot existe-t-il un échantillon du jeu de données sous-jacent de cette cartographie LOD2 ? cela pourrait permettre de voir ce qu’il est possible de développer comme cas d’usages autour de cette nouvelle donnée.

1 Like

Une belle mise en œuvre du plugin CityForge nous semble-t’il.
:wink:

Tu pense qu’IGN a reconstruit les batiments France entière avec un plugin QGIS? J’ai beau aimer QGIS et y consacrer mon temps bénévole, je miserais plus sur de bon pipelines serveur utilisant GeoFlow aussi, peut-être avec des outils similaires à ça 3DBAG · GitHub .

(on est preneur de détails pour éviter de deviner coté IGN, le suspens est insoutenable)

3 Likes

Bonjour à toutes et tous,

Il s’agit d’un test de génération sur les zones disponibles en LIDAR HD réalisé avec GitHub - 3DBAG/roofer: Large scale automatic LoD2.2 building reconstruction en utilisant les classes 6 et 67 du LIDAR HD et les emprises de bâtiment de la BDTOPO.
Le résultat n’est pas parfait mais cela nous permet de commencer à nous faire la main, à l’échelle, sur cet outil et sur la diffusion de jeux de 3DTiles dans Itowns.
Pour le moment les données sont uniquement disponibles en visualisation en 3DTiles (pas d’export prévu des CityJSON à court terme).

Bonne journée,

5 Likes

Super, merci pour la confirmation !

1 Like

Merci pour l’info ! Voilà qui intéressera le CRAIG :slight_smile: .

Bonjour,

Merci pour l’information, on a donc le même outil pour CityForge et pour la reconstruction IGN c’est bien.

Ça aurait été encore mieux de le savoir un peu avant et de mutualiser les expériences et les efforts. Il y a du travail sur l’intégration de roofer, sur les tests et paramétrage de la nouvelle version, sur la préparation amont et le post-traitement, sur l’automatisation… Tout cela peut être construit ensemble.

Est-ce que l’IGN compte publier ces travaux en opensource ? La chaine de traitement, le paramétrage, les algorithmes de traitement pré- et post- reconstruction, etc ?

1 Like

A noter que ça fait suite à Modèle 3D des bâtiments - #16 par esgn

1 Like

Il y a bcp de matériel sur le Github de la Fabrique Fabrique des géocommuns · GitHub. On trouve aussi pas mal d’infos en suivant l’actualité du travail sur RNB Actualités du Référentiel National des Bâtiments | Référentiel National des Bâtiments | RNB qui fait également un effort de com’ sur Linkedin.

J’imagine qu’il doit y avoir un groupe de travail ou autre dans lequel s’impliquer pour suivre voire mutualiser les forces, mais je n’ai rien trouvé.

Et bonne année à tous!

petite question pour @esgn et @nicolas.berthelot , est-ce que vous avez gardé les attributs de sortie de la lib roofer ?
On serait bien preneurs d’une extraction sur une zone pour voir si on peut alimenter bien mieux nos modèles de données de simulation thermique et autres outils de connaissance des batiments.
Ce serait imaginable d’avoir un extract quelquepart ?