Bilan après quelques jours de contributions Panoramax

Salut,
Après 6300 photos uploadées ce week-end voici un petit bilan et quelques conseils pour les débutant :

• Avant :
  • Après :
  • C’est mieux si la GoPro est bien “perpendiculaire” au sol sinon ça fait des trucs pas droit :wink:

Un petit regard dans une vitre pour ajuster et c’est parti !
  • Faites “chauffer” la GoPro avant de partir, la détection des satellites met du temps (plus que sur un smartphone), donc si vous ne voulez pas perdre 5min de prise de vue à cause de mauvaises geolocs je conseille d’allumer la GoPro au moins 5min avant de partir.
  • J’utilise le client web (firefox) pour téléverser les images. J’ai remarqué probablement un pb de cache firefox, quand je televerse plusieurs séquences à quelques minutes d’interval le televersement se bloque après quelques images. Donc je relance firefox avant chaque upload et c’est nickel. Je suis allé jusqu’à 3300 photos en une fois.
  • La précision GPS de la GoPro est vraiment pas terrible.
  • J’aimerais bien avoir une interface simple pour repositionner les photos correctement le long de la rue. En attendant je suis preneur d’une méthode rapide sur JOSM.
  • Pareil pour supprimer les piles de photos qui s’entasse à l’arret (au feu par exemple), preneur d’une méthode simple dans JOSM, avant une automatisation au téléversement ?
  • J’ai photographier le parc Georges Brassens à Paris quasi intégralement, pour éviter des photos en double j’ai arrêter la séquence a plusieurs reprises. Problème à l’envoi sur Panoramax ça créé des choses bizarres :
  • A pied j’ai voulu économiser des images en passant à une photo toutes les 5s. Mais je me rends compte que c’est pas top, surtout dans les parcs ou c’est plus difficile de se repérer.
  • La couche Panoramax sur l’appli iOS QField m’a bien servi (merci @u4y0u) pour ne pas repasser la ou il y a dejà des photos.

Voilou la suite au prochain épisode !

A+

Cyril.

PS : et merci encore @nitot pour le pret de la GoPro

1 Like

Ravi d’avoir pu te prêter ma GoPro, je vois que tu en fais bon usage !

J’ignorais que tu allais cartographier mon quartier, en plus ! :smiley: (j’ai reconnu Tokyo Sushi)

J’ai trouvé les mêmes limitations que toi avec Firefox et le temps de calage du GPS de la caméra. En ce qui concerne son imprécision, c’est très probablement lié à l’effet canyon dans la rue, où il y a peu de satellites visibles à un instant t et peut-être des rebonds des ondes sur les murs et vitres. Mais je n’ai pas eu de différences aussi marquées que celles que tu relèves.

Et bien vu le coup du pied dans le sac à dos !

–Tristan

Le pied dans le sac à dos c’est pas encore la panacée… Il tourne un peu donc la direction des photos n’est pas toujours bonne.

A voir si la modification dans JOSM (“pointer vers la prochaine photo”) corrige ça… A tester.

Clairement, le GPS de la GoPro Max est à la ramasse. On est en dessous d’un GPS de smartphone. Je recale avec la trace RTK dans JOSM mais, des fois, j’hallucine quand je vois le positionnement brut des photos pour des environnements urbains pas super contraignants.

J’irai pas jusque là, mais il a l’air très sensible aux canyons urbains.
En milieu rural, plus dégagé, j’ai des positions franchement correctes.

Un petit contrôle dans JOSM avant envoi est préférable et quand on en est là, on peut facilement coupler à une trace GPS enregistrée par exemple avec un smartphone si il est meilleur, recaler certaines photos, etc…

C’est assez variable sur la Max. En urbain pas trop dense, si les rues sont larges, c’est franchement correct. Mais au moindre tunnel ou entre des immeubles hauts, elle pète un câble et la précision est pourrie pour les dizaines de photos qui suivent…

J’ai tenté la trace GPS du téléphone dans la poche (en vélo) et c’était pas mieux voire pire.

Idéalement ce serait intéressant de réfléchir à une option de recalage à partir d’éléments logiques :

• pas de superposition de photo dans du bâti (sauf si c’est du indoor)
  • positionnement trop éloigné d’une voie potentiellement objet d’anomalie si les photos avant et après (temps et distance) sont globalement homogène

→ c’est en général ce que font les interfaces de Strava et Runkeeper.

Et je rajoute :

• suppression automatique des “piles” de photos, je pense que c’est facilement détectable (coordonnées et temps très proche).
1 Like

Attention aux tunnels (avec du bâti au-dessus)

Mais juste une UI pour les réaligner serait bien (genre “entre ces deux photos, mets en ligne et régulièrement espacés”)

Surtout que le CLI le fait.

Personnellement je le fais à la main, en ouvrant la séquence de photo avec la visionneuse standard (windows) en 2D (le “devant” de la photo 3D n’est pas déformé) et je supprime les plus mauvaises photos (aux feus on tourne souvent la tête). Ca me prend ~10 minutes pour 1000 photos.

1 Like

J’ai trouvé un process dont je suis plutôt content en terme de qualité et de rapidité. J’en parle ici Améliorer les contributions à postériori - #8 par Cyril5C