Nous utilisons Qfield pour des levés altimétriques. Notre rover RTK est connecté aux bases du réseau Centipède avec l’application Lefebure Ntrip Client.
Jusque là nous utilisions le RAF20 dans le dossier “proj” de Qfield et en la sélectionnant dans les paramètres de positionnement de Qfield.
Hier matin lors d’un contrôle terrain nous nous sommes aperçu que la correction était appliquée même en sélectionnant “aucun” dans le paramètre de grille de correction de Qfield. Si on sélectionne la grille de correction, on se retrouve alors avec un delta de - 49,xx m (la valeur locale du RAF 20). Comme si la correction était appliquée en amont de Qfield.
D’autres ont-il constaté ça ? Auriez-vous une explication ?
Par défaut, Lefebure envoie aux autres applications des séquences NMEA (les GGA) qui sont déjà corrigées (séquences NMEA qui viennent de la puce elle-même). Dans la séquence, la correction utilisée est normalement aussi incluse, ce qui peut permettre à d’autres applications d’annuler la correction par défaut et de faire la leur.
Je m’excuse, je pense que je n’ai pas tout compris. Tu veux dire que la puce GPS du rover corrige elle-même le Z selon les valeurs du RAF20 ? Et que ces données corrigées sont transmisses par Lefebure et du coup s’additionnent si on active la correction dans QField ? Si oui, pourquoi on n’avait pas ce problème avant ?
1200,432 m, c’est l’altitude calculée par le F9P avec sa grille interne. 47,393 m, c’est la hauteur entre le géoïde et l’ellipsoïde estimée d’après la grille interne du F9P.
Il faudrait voir ce que ton rover met dans une séquence NMEA, par exemple, en activant les logs dans Lefebure. Puis comparer avec ce que tu attends.
La position donnée par le récepteur (addition des deux altitudes du NMEA GGA), est dans le repère des bases, le RTK fonctionnant en relatif, aucune correction supplémentaire à réaliser.
EDIT: ok le problème vient donc de bases qui devrait être en hauteur à l’ellipsoïde (HELL dans rapport IGN) mais sont positionnées en RAF20 (Alt).
Je reprécise bien que ce problème est apparu très récemment. Jusqu’à maintenant nous étions obligé d’appliquer les corrections du RAF20 pour avoir le bon Z.
@Eric_S je vais regarder pour récupérer les logs de nos rovers.
Tu as peut-être trouvé la réponse à mon problème et dans ce cas je suis un gros boulet. J’ai repensé à la réponse que tu as fait à Yoann par rapport au système altimétrique des bases . L’an dernier à cause d’un souci technique, j’ai dû reflasher ma base et j’ai alors fait une erreur en saisissant la mauvaise altitude (celle corrigé par le RAF20).
D’après vous est-ce que cette explication est plausible ?
Normalement, on vérifie côté administration de centipede mais ça a pu passer à travers les mailles du filet, surtout si ça a été fait après coup. Pour le moment, c’est manuel. On peut le voir sur la carte de contrôle de position. On espère automatiser un jour. D’ailleurs, je vois qu’il y a KAL2 qui affiche 49 mètres d’erreur en Z, typique d’une erreur entre hauteur et altitude.
J’ai corrigé l’altitude avant hier, mais je vois que sur la carte de contrôle qualité, la différence en z de 49,59 est toujours affiché (station SMVD). Est-ce normal ?