Bug report Panoramax

Bonjour,
en préambule, je ne sais pas quel est le canal privilégié pour rapporter des bugs sur Panoramax ?
Ce forum ? Github ?

À défaut, je commence ici !
j’ai essayé de créer un compte sur
https://panoramax.ign.fr/partager-des-photos,
et j’ai été redirigé sur une 404 après le formulaire, sur cette URL :

https://panoramax.ign.fr/api/auth/partager-des-photos

mon compte est cependant bien créé (même si je n’ai pas reçu de confirmation e-mail…)

Super, merci beaucoup pour cette remontée d’erreur, on va corriger !

Normalement c’est juste un souci de redirection à la fin de la création de compte, le compte est bien crée quand mème (mais on n’envoie pas de mail de confirmation, c’est pas prévu pour le moment).

Note: pour la remontée de bug, Gitlab ou ce forum c’est très bien, faites au plus simple pour vous

1 « J'aime »

On a poussé hier la correction, ca devrait etre bon :+1:

merci encore pour la remontée d’erreur

1 « J'aime »

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour signaler un bug.

Je me suis rendu compte d’un double chargement des images en mode “lecture” (play navigation).

.

Je l’ai remarqué aussi, mais en principe cela n’a pas de conséquence car elle est dans le cache du navigateur (désactivé sûrement par défaut dans le mode “inspection”).

Bonsoir,

Suite au partage du lien https://panoramax.ign.fr/#focus=pic&map=15.92/44.823508/-0.584358&pic=700c1486-4bf6-413c-9e92-90e6ece6fc6b&xyz=4.77/-18.60/1 je me suis rendu compte que les flèches de déplacement et l’orientation de la vision ne sont pas bons.

@pl6025 Il faut déjà vérifier si l’erreur vient de metadonnées du fichier source, ou bien si elles sont obtenues par un algorithme (suivant la trajectoire de la séquence, etc…) est-ce qu’il y avait une boussole lors de la prise de vue ?
le problème est-il sur la séquence ? ou juste sur une image ?

Bonsoir,

J’ai regardé 3 images de la séquence qui ont ce problème. Je ne sais pas quelles sont les métadonnées associées, je n’ai fait que consulter cette séquence.

Copier/coller de ma réponse sur le forum Osm :

C’est une combinaison de plusieurs choses :

  • La caméra était orientée sur le côté.
  • La direction réelle de la photo n’est pas stockée dans les métadonnées
  • Cette direction n’a pas été corrigée avant l’upload, avec Josm par exemple
  • Géovisio ne trouve pas de valeur de direction, alors il en génère une en pointant vers la photos suivante.

Sauf que le “centre” de la photo, là ou Géovisio va ajouter la flèche, est … sur le côté. L’utilisateur, en tournant la photo dans l’axe de la rue, va voir les flèches pointer à droite et à gauche, au lieu de en avant et en arrière.

Ce qu’il aurait fallu faire :

  • Charger les photos dans Josm

  • clique droit sur le calque puis choisir “éditer la séquence d’image”

  • Editer la valeur de décalage d’angle pour correspondre à la direction réelle de l’image

  • Sauver les modifications. (nécessite le plugin photo_geotagging)
    image

  • Et seulement une fois fait, envoyer les photos.

Merci @StephaneP pour ces éléments de réponse.

Par contre je trouve que c’est une barrière à la qualité des données qui vont arriver sur les instances paroramax.
De devoir retraiter les séquences avec Josm n’est pas une chose intuitive.

Là, le contributeur n’était pas informé. Quelles sont les actions a mener pour que demain ce “problème” n’arrive plus ?

D’un point de vu de “non codeur” j’aurai tendance a demander si un “script” côté serveur peut analyser et corriger cela tout seul.

1 « J'aime »

On travaille sur les fonctions d’édition de séquences.

Ce type de modification valable sur toute une séquence est typiquement le genre de chose à ajouter.

J’ai complété cette issue: https://gitlab.com/geovisio/website/-/issues/14

2 « J'aime »

Faire ça de manière automatique, je n’y crois gère. Mapillary essaie de le faire, et souvent ça ne fonctionne pas bien.

On peut tout à fait imaginer pouvoir corriger l’orientation des photos au moment de l’envoie des photos (ce qui nécessite de connaitre le décalage de l’angle), ou à postériori, depuis l’interface web de Géovisio.

Pour ma part, je suis partisan d’une autre méthode car :

  • Si j’envoie les photos sur Panoramax, je vais devoir corriger l’orientation à postériori
  • Si j’envoie les photos aussi sur Mapillary/Kartaview, ou autre, je vais devoir encore corriger l’orientation, avec des interfaces différentes
  • Si j’utilise les photos en local, par exemple dans Josm, je vais encore devoir les corriger

Bref, d’une certaine façon, je suis partisan du moindre effort. Je commence par traiter mes photos, corriger l’orientation, supprimer les doublons, etc… Et je le fais une seule fois.

Tiens, d’ici quelques semaines, je vais pouvoir envoyer mes millions de photos sur Panoramax. Ca va être simple, les séquences sont (normalement) déjà toutes propres.

Autre façon de voir les choses : Lorsque je contribue à Osm, je corrige mes erreurs indiquée par le validateur Josm avant d’envoyer mes données sur le serveur. Et bien je fais de même avec les photos.

Pour terminer : Bien qu’il y ait de nombreuses améliorations possibles, je trouve la gestion des photos assez simple dans Josm, et largement plus efficace que n’importe quel autre outil.

Des solutions peuvent être mises en place à plusieurs niveaux, et correspondre aux usages qui eux aussi peuvent être à plusieurs niveaux.

  • Recaler en local, c’est le mieux surtout si on fait des uploads multiples, mais pas le plus accessible.
  • Recaler via l’interface web après upload, c’est plus accessible.
  • Recaler en automatique, c’est le rattrapage ultime.

La CLI pourrait aussi analyser plus profondément le lot d’images, détecter un gros décalage systématique entre la trajectoire et l’orientation des images et proposer d’appliquer un offset sur la direction. Cet offset pourrait s’appliquer sur les fichiers locaux, avant leur upload… effet “JOSM” et pourrait aussi être un paramètre passé à la CLI.

1 « J'aime »

Complètement d’accord. Il faudra juste prioriser les implémentations sur ces différents niveaux en fonctions des objectifs. Si dans le calendrier, le gros de l’upload vient d’abord de gros acteurs, j’imagine qu’ils pourront traiter leurs sources en amont. À l’inverse, si c’est les petites contributions occasionnelles, un éditeur en ligne est très appréciable.

Bon, sinon, vu que le sujet porte sur le bug report — j’ai un problème de compatibilité navigateur sur la visionneuse.
Par exemple, cette photo
https://panoramax.ign.fr/#focus=pic&map=18.87/45.761722/4.8254661&pic=ca1d31c8-4fe6-4e6b-8c28-ee97ab508cfb&xyz=228.23/-4.69/0

:no_entry_sign: ne fonctionne pas sur Google Chrome Version 113.0.5672.126 (Build officiel) (arm64) + MacOS13.3.1 (a) (22E772610a)
:white_check_mark: C’est Ok sur Mozilla Firefox et Safari.
:warning: J’ai d’autres photos, sur le même Google Chrome, qui fonctionnent bien.

Je ne vois pas trop comment faire ça, car si on prend l’exemple précédent, ça suppose de détecter que l’axe de déplacement n’est pas au centre de l’image. Je ne vois pas trop comment faire ça sans analyse de l’image à base de “structure from motion” ou autre, ce qui est assez lourd en terme de calcul.

Je pense qu’il s’agira de la majorité des demandes car la plupart des contributeurs ne sont pas des utilisateurs de JOSM et sont juste des producteurs de données (images).

Si je prends mon cas, je n’utilise que très rarement JOSM alors que je pense être gros contributeur OSM (sur ID) depuis de nombreuses années ([Eric B.]) (Eric Bie | OpenStreetMap) tout simplement parce que l’interface web me parait bien plus intuitive et ergonomique, et je n’ai aucune idée de comment procéder pour traiter mes images via JOSM avant upload même pour une ‘simple’ rotation à 180° …

Par ailleurs ce mauvais calage en azimut ne m’a jamais empêché (jusqu’à présent sur Mapillary) d’utiliser mes images pour enrichir la bd OSM avec ces données 360° capturées sur le terrain puisqu’il suffit simplement de se ‘tourner’ dans la direction de l’objet à observer.
Je comprend bien que si l’on veut aller plus loin, il faudra que les métadonnées soit correctes.

En revanche j’apprécie énormément le fait de pouvoir utiliser l’image en haute résolution sur panoramax alors que la restitution Mapillary laissait grandement à désirer et me laissait souvent frustré tant et si bien que j’en était arrivé à doubler la saisie 360° avec des clichés 4/3 pour certaines infrastructures pour être sûr de ne pas avoir à revenir sur place …

C’est d’ailleurs la raison principale qui m’a fait ‘basculer’ sur panoramax, reste à retrouver l’ergonomie perdue sur Mapillary et l’application qui va bien pour la capture et se serait parfait !

1 « J'aime »

La vidéo que j’ai postée hier t’apportera la réponse pour le faire de manière individuelle. La prochaine, qui sortira rapidement, te le montrera pour une séquence entière.

Tu dois “chercher” quelle est la direction de la photo pour savoir où est l’objet en question : Cette poubelle que je vois sur ma photo, elle est à droite de la position de ma photo ? Non, à gauche parce que la direction est inversée ?
Si tu perds 1 seconde (et je suis optimiste) pour trouver la bonne direction, alors c’est du temps de perdu à chaque fois que tu changes de séquence. Pour quelqu’un qui ne connait pas le terrain, tu peux multiplier ce temps par … beaucoup, et aussi ajouter de la fatigue intellectuelle.