Ca marche enfin!

Bonjour à tous, mon Rover fonctionne enfin sous Android V13, précision de 1,2cm avec une base à 50km trop content c’est magique quand la technique fonctionne, un grand merci aux concepteurs, je vais pouvoir me consacrer à son utilisation en agriculture et topographie, et en parallèle commencer la fabrication d’une base maintenant que j’ai reçu mon orange PI zéro. Voici pour que ça serve à d’autres les points sur lesquels j’ai perdu parfois beaucoup de temps.

1. Je suis tout d’abord parti simplement avec le module Drotek connecté sur mon téléphone par câble. Attention il faut un câble type OTG pour que votre téléphone alimente le module Drotek (en plus du transfert de données par l’USB). La seule application que j’ai trouvée pour gérer les connections USB était RTKGPS+, une fois les paramètres renseignés tout fonctionnait bien mais impossible de le faire fonctionner sur mon Smartphone avec la position fictive du coup toutes les applications sur mon smartphone qui utilisaient la position GPS avaient la précision de la puce GPS de mon smartphone et donc de plusieurs mètres.
  2. Je me suis donc décidé à faire un essai avec l’appli Lefebure qui comme (sauf erreur) ne gère pas les connections par câble usb. J’ai donc commandé, programmé et connecté un module bluetooth HC 05 au module Drotek.
    2.1) Premier problème la platine FTDI nécessaire à la programmation n’était pas reconnue par mon PC sous windows 10, j’ai résolu le problème en téléchargeant et en exécutant le fichier suivant : https://ftdichip.com/wp-content/uploads/2021/08/CDM212364_Setup.zip
    2.2) Deuxième problème, je ne savais pas quel Arduino choisir j’ai pris l’Arduino mini dans les paramètres (dans mon cas car ce n’était pas un nano).
    2.3) Ensuite (cf docs centipede) je n’ai pas procédé au téléversement en appuyant sur la flèche en haut à gauche car cela me créait des bugs.
    2.4) Ensuite dans la vitesse de transferts j’ai pris 38400 car avec 9600 bauds ça ne fonctionnait pas.
    2.5) Dernier problème, une fois tout raccordé lorsque j’utilisais pour alimenter le Drotek mon câble OTG branché sur une batterie externe ça éteignait le module HC 05 au bout d’un moment, j’ai remplacé le câble OTG avec prise USB C par un câble USB classique branché sur un port usb A de ma batterie et là tout est parfait.
2 Likes

Bonjour,

J’ai connu les mêmes interrogations et problèmes que vous (hormis la partie 1 : je suis allé directement vers le Bluetooth).

Sauf que de mon coté, après toutes ces manipulations, le Rover ne me renvoie toujours aucune position par Bluetooth sur mon smartphone android.

Une idée de la possible origine du problème ? La configuration du F9P ? Du module HC05 ? J’utilise SW Maps. Est-ce que Lefebure est plus adaptée ? Ou alors c’est une erreur de branchement ?

Merci.

Salut, il y a visiblement plusieurs points indépendants et plusieurs questions, je vais tacher d’y répondre sauf erreur dans la limite de mon expérience

1. Possibilité de faire un essai sans connecter le bluetooth mais en utilisant un cable USB OTG et absolument l’application RTKGPS+ car c’est la seule pour moi qui gère la connection USB et voir si avec les paramètres adéquates si tu reçois les signaux GPS et ensuite la correction.
  2. Ensuite ou sinon, reprendre la programmation du F9P et du module HC 05, revérifier le câblage, il y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, attention aux paramètres parfois un mauvais choix par exemple de modèle d’antenne et ça marche pas.
  3. Par contre et surtout, je n’ai jamais utilisé l’application SW Maps (j’utilise mergin maps) pour faire des relevés GPS, j’ai l’impression qu’elle n’a rien à voir avec RTKGPS+ et Lefebure. Ces 2 dernières (l’une ou l’autre) sont indispensable au fonctionnement de toutes les autres applications sur ton smartphone qui utilisent les signaux GPS corrigés puisque leur installation créer une première couche, c’est à dire qu’elle récupère les signaux du module Drotek d’un côté, et la correction RTK de l’autre via internet, et renvoi vers le smartphone les coordonnées GPS corrigées et SURTOUT et INDISPENSABLE la possibilité de prendre la place du GPS interne, une fois la précision au cm tu peux ensuite utiliser n’importe qu’elle appli GPS sur ton smartphone. Sauf que dans mon cas il n’y a que Lefebure qui fonctionne pour la position fictive, il est bien bien meilleur que RTKGPS+ il génère sans problème la position fictive sous Android V13 et affiche par exemple cette fonction activée dans la barre de notification, un peu comme les applis “fake GPS”.

Merci beaucoup, je vais essayer tout ça, en espérant que ça fonctionne !