il y a quelques petites erreurs sur le parcours ( mauvais chemin sur quelques centaines de mètres ) que je corrigerai d’ici la fin de l’été , mais l’essentiel y est .
Bravo @topologie11 ! Ca a cartonné à Carcassonne sur le stand Panoramax mardi dernier auprès des offices de tourisme locaux, etc. On l’a parcouru :). Tu pourrais le présenter en temps d’échange du lundi le 21 juillet ?
bonjour , il n’y a pas grand chose à dire … A l’association nous avons remarqué que les personnes qui louent des vélos pour le loisir , posent toujours les mêmes questions et en particulier sur l’état du Canal du Midi , d’où l’idée de fournir l’information . Au début je voulais faire quelque chose dans le genre modélisation interactif et prolonger ce que j’avais déjà bricolé pour un jardin associatif , la folie des grandeurs … modéliser toute l’occitanie MAQUETTE , mais un peu trop lourd et à revoir en profondeur .Je suis passé par les vidéos , mais là aussi trop lourd ,vidéos trop longues , pas pratique , chronophage , manquait l’information la plus importante la géolocalisation . Nous nous sommes dit que ce qu’il manquait tout simplement c’était un streetview des pistes cyclables , que j’ai appelé cycloview . En cherchant une caméra je suis tombé sur le test de cquest sur la qoocam . Je n’ai pas tout de suite compris que c’était associé au projet panoramax que je ne connaissais pas . Le temps que l’information soit traité par mes neurones et que toute la lumière s’allume au plafond , j’ai compris que je pouvais mettre mon projet cycloview de coté et me concentrer sur panoramax . Pour les pistes cyclables , dont le canal du midi , que je mets en premier jusqu’à la fin de l’été , je les parcours régulièrement , donc suffit juste d’ajouter une caméra sur le vélo , et le traitement des images est moins lourd que celui des vidéos notamment concernant la partie floutage vu que je n’ai rien à faire . Maintenant on communique systématiquement sur panoramax à tous les touristes qui passent .
J’ai fait plusieurs portions du canal mais je n’ai toujours pas eut le temps de tout le faire.
Cet été je vais me faire Albi - Barcarès donc je ferai encore une petite portion
Thank you for sharing. I would like to ask you about some details, because I would like to do the same (in my case, with a GoPro Max). How did you implement it?
I guess that you have been riding a bicycle, and it took to you a few days to do the entire route.
Is the camera in a high pole, attached to a backpack? It is not attached to the helmet, right?
Did you have a few large SD cards, perhaps one per day? Taking images during the route, and uploading them at home, after completing the entire route? I guess that you do not update the images of each day at the end of that day, because you need time to review photos to get rid of wrong images.
What about riding near trees? The camera, on top of the pole, in a high position, could impact with low branches. Bad for the camera, and bad for the rider because you may have a bad accident.
How did you manage to overcome the feeling that “something is wrong” (the caps covering the lenses, forgetting to click “start to take images”, wrong resolution). This makes me to stop from time to time to check it.
la camera est vissée sur une perche , perche fixée sur un support de cintre ( jaune ) qu’on peut voir ici All Panoramax street level imagery
la carte est une samsung 512 pro ultimate . J’ai aussi essayé une samsung 256 evo plus mais le test d’ecriture impose un délai de 4s pour l’intervalle . Donc pour un intervalle de 3s les samsung pro ultimate passent le test .
Une carte par jour … dans mon cas les trajets se parcourent dans la journée , soit je peux faire un aller /retour en vélo pour la partie que je souhaite photo-cartographier , soit je prends le train pour démarrer le trajet avec un retour à la maison le soir même . Par exemple dans le cas castelnaudary /toulouse c’est une aller /retour dans la journée . prise de photos à l’aller et retour tranquille caméra démontée . dans le cas port la nouvelle /carca , obligé de prendre le train castelnaudary jusqu’à port la nouvelle , début prise de photo à port la nouvelle , arrêt à carca , démontage caméra et finir le trajet carca /castelnaudary tranquille . Idem pour phare de l’onglous , train castel jusqu’à marseillan plage , début photo au phare de l’onglous jusqu’au canal de jonction , démontage caméra , puis canal jonction /castel tranquille.À chaque fois fois il y a pas loin de 300 à 400 go de donnée avant traitement ,traitement qui s’effectuent tous à la maison ( 1 journée de prise de vue = environ 2 à 3 jours de traitement ) .Donc il faut au moins une carte de 512 go par jour si le trajet dure plusieurs jours .Avec un petit calcul on peut avoir un ordre de grandeur , une image avant traitement enregistrée sur la carte a une taille d’environ 50 Mo , avec un intervalle de 3s , ça donne 1200 images par heure soit environ 60 Go par heure . 5 heures de prises de vue donne environ 300 Go .
La caméra a percuté plusieurs fois des branches ou des feuilles . Jusqu’à maintenant pas de dégat , je croise les doigts . vérifier si l’objectif est sali et nettoyer si nécessaire … pas pratique quand la caméra est sur la perche , faut incliner le vélo ou monter sur un banc .
pour les protections , je les ai , mais toujours pas utilisés . pour être sûr qu’il y a capture , j’ai l’ordiphone connecté en permanence à la caméra , et il y a le compte à rebours qui s’affiche à l’écran qui est dans le champ de vision , donc si il y a un probleme je suis tout de suite prévenu .
elle fait 1.2 m . J’ai pris sans vraiment connaitre . Apres utilisation … il me faut une autre perche ou je dois bricoler un support .Explication : le vérouillage du déploiement se fait en tournant et serrant chaque partie dans le sens horaire , mais avec les chocs , ou le balancement, les parties finissent par se dévérouiller même en serrant comme un fou et surtout ça change l’orientation de la caméra . bref ces perches ne sont pas du tout efficaces/pratiques . pour l’instant je continue à utiliser car je n’ai pas envi de m’investir dans la recherche d’une solution alternative , je fais avec les défauts .
ordiphone = smartphone . un smartphone c’est un truc qui fait ordinateur à 99% et téléphone à 1 % . Celui que j’ai il n’y a pas de carte sim , je l’utilise uniquement pour piloter des appareils ( drone , caméra ) , et les applis genre gps , musique
coté post traitement studio qoocam , je ne vois pas d’autres possibilités .
les trajets , c’est comme un scenario , je suis obligé de préparer un plan de bataille ,je sais à l’avance ce que je veux montrer et comment je dois m’y prendre . il y a des incertitudes , mais elles disparaissent au fur et à mesure de l’expérience , des situations rencontrées , de la caméra et du post traitement . Un truc sur lequel je n’arrive pas à me décider : est ce que les points d’eaux je les mets à l’extrémité d’une séquence qui amène au point d’eau , ou est ce que je dois les mettre seuls sur la carte ? surement que le developpement des tags résoudront ce choix .
Moi j’ai le meme support et une perche de 3 m achete chez aliexpress pour moins cher.
J’ai le meme probleme que toi avec la kandao un peu lourde avec les chocs parfois ca deverouille la perche.
L’avantage de ce systeme est que on peut rouler sans avoir quelque chose sur le dos.
Pour la releve a pied il faut que je termine mon kit sac a doc avec une petit planche en bois de la largeur du sac avec un systeme pour tenir la perche dessu
Mon probleme actuellement est que ma batterie INUI ne parvient pas a charger la camera suffisamment vite par rapport a la consommation. Avez ta batterie tu arrive a conserver la charge?
Citation L’avantage de ce systeme est que on peut rouler sans avoir quelque chose sur le dos.
pour controler réguliérement l’orientation de la caméra , je ne vois pas comment faire autrement que de l’avoir légerement en avant . Je voulais la mettre à l’arrière sur le porte bagage , mais difficile de se retourner et surtout quand il y a des obstacles comme les ponts , les végétaux c’est plus facile de voir si ça passe ou pas .
Citation Avez ta batterie tu arrive a conserver la charge?
oui largement ,caméra en fonction , la charge de la batterie monte à 100 % si elle n’y était pas et y reste . Par forte température extérieure , au bout d’un moment j’ai le message qui s’affiche sur l’ordiphone , que la caméra arrête de charger / mettre sous tension la batterie interne à cause de la température trop élevée ( je ne me souviens plus du message exacte ) . D’ailleurs ce serait une option intéressante de pouvoir utiliser la caméra sans la batterie interne , juste en la laissant connectée à une batterie extérieure . J’ai essayé ça ne fonctionne pas sans sa batterie interne . Dommage .
As-tu regardé les réglages du ventilateur de la Qoocam. Par défaut il ventile peu pour être silencieux à cause des vidéos, mais en mode photo, le silence n’est pas prioritaire !
en fichier joint trois listes d’un ls -al Interval_2025… >> liste
les 50 Mo c’est une moyenne pour arrondir et réaliser un calcul d’ordre de grandeur , la moyenne est juste en dessous des 50 Mo . Mais ce n’est pas 40 Mo ou 45 Mo .
edit : moyenne 48.5Mo , 48.9Mo , 47.94Mo .
je suis en cooling priority , le ventilateur tourne tout le temps . Mais ce n’est pas vraiment la température qui me gene mais le fait que la batterie interne reste toujours à 100 %
en fichier joint une image qui fait dans les 57 Mo . la taille peut dépendre du contexte . Comme je suis souvent au milieu de la végétation peut être qu’il y a plus d’informations à enregistrer ?
Tu as raison, j’avais remarqué la volume des photos avant stitching (entre 30 et 50Mo) mais une fois post-traitées, ça descend bien, environ la moitié.
On doit être pas loin du JPEG lossless avant stitching, mais ça reste inférieur aux DNG qui font dans les 200Mo !
Je confirme aussi que la végétation c’est plein de détails et que ça se compresse moins… d’où les fichiers plus volumineux.
Bonsoir @topologie11 je vais rouler sur une trace Narbonne > Biarritz > Nantes à partir de samedi prochain. J’ai échangé avec @cquest hier qui ma recommandé d’entrer en contact avec toi pour vérifier la faisabibilité d’un setting panoramax sur ma bécane (à 7 jours du départ ;-). Serais tu dispo pour une rapide visio ce samedi matin ou dimanche afin que je valide ou pas le principe a l’aune de ton expérience ! Merci à toi
concernant des trajets de plusieurs jours , je n’ai pas d’expérience . Je peux juste détailler ma configuration pour une journée .
photo 1 :
un multitool ( clé allen 4 , 5, 6 clé torx , tournevis cruciforme ) ou clé allen 4 et 5
chiffon pour nettoyer l’objectif
caméra + sac caméra
carte microsd 512 Go
cable usb c 2m ( x2 , 1 en rechange ) cable usb c 1 m
chatterton + ciseau ( sert à limiter les problemes de dévérouillage de la perche )
support ordiphone + ordiphone
pince brucelle pour enlever et remettre la carte dans la caméra
perche ( 1.2 m)
deux batteries grosse capacité , puissance 20 W en sortie
sac qui portera une batterie
photo 2 et 3 :
extension droit de guidon 40 cm ( il n’y a pas assez de place sur le cintre et en plus le cintre n’est pas droit )
support de perche
des morceaux de chambre à air ( usés ) découpés en tranche pour augmenter l’adhérence au serrage ( il y en a sur l’extension de guidon au support de perche , mais aussi sur la perche dont le diamètre n’est pas assez grand )
photo 4 ,5 ,6 : ( ensemble monté )
écran caméra face à l’avant
chatterton à chaque jonction de la perche
chatterton pour maintenir le cable d’alimentation et éviter qu’il se balade
je déploie la perche , je visse la caméra , je serre comme un malade , je mets du chatterton dans le sens du vérouillage , je branche le cable à la caméra , mais pas à l’alimentation (parce que sinon la caméra démarre car elle est en mode usb powered startup ) , je nettoie l’objectif , je mets la perche en place sur le support et je serre comme un malade . Et quand je dois commencer la photo-cartographie je branche le cable sur la batterie , je connecte l’ordiphone à la caméra et je lance la collecte à partir de l’ordiphone