Cartes de couverture du sol par intelligence artificielle (IA)

Bonjour à toutes et à tous,

L’IGN produit aujourd’hui des cartes de couverture du sol automatiquement par intelligence artificielle (IA). Ces cartes issues du traitement par IA des prises de vue aériennes (PVA) de l’IGN vont être diffusées en OpenData, au format vecteur puis au format Raster, via un prototype nommé « CoSiA». Ce prototype est disponible à l’adresse suivant : https://preprod-cosia.ign.fr/

Les cartes CoSIA décrivent la couverture du sol, soit la nature du sol, selon 16 classes (bâtiment, surface d’eau, conifère, culture, broussaille…) + une autre. Cette description du sol sera produite pour tout le territoire français (métropole et DROM-TOM) et avec une haute résolution de 20 cm par pixel d’ici fin 2024.

Les cartes CoSIA sont un produit de l’IGN qui intervient actuellement dans la conception de l’occupation du sol à grande échelle (OCS GE). Leur résolution spatiale et leur finesse sémantique peuvent également vous aider dans la production d’autres cartographies et au calcul d’autres indicateurs comme la végétation en ville, les haies & bocages, les trames vertes & bleues ou encore intervenir dans la réalisation de MOS locaux ou d’un OCS GE plus fin.

Dalles disponibles
Afin de vous permettre de visualiser et travailler sur ces données, vous pouvez les télécharger les zones suivantes :

  • 37 Indre-et-Loire - Tours Métropole - Millésime 2021
  • 40 Landes – Soustons - Millésime 2021

par SFTP à l’adresse suivante (utilisation de FileZilla préconisé) :

  • Hôte : sftp://sftp-public.ign.fr
  • Port : 2200
  • Identifiant : COSIA_LS
  • Mot de passe : envoyer une demande de mot de passe par mail (disponible en fin de ce post)

Dalles à la demande
Vous êtes intéressé(e) par les données CoSIA ? Contactez-nous pour demander des dalles déjà disponibles (taille max une dalle de 10 km10 km ou plusieurs dalles de 2 km2 km, délai 1 semaine environs)

Tour Zoom3 animation light

Pour l’instant, on essaie d’avoir d’abord des retours sur des zones réduites, avant de mettre en place une chaîne de production industrielle. On veut s’assurer de l’utilité des données et montrer leur valeur au-delà l’OSC-GE.

Si vous avez des cas d’usage, sur des zones particulières dans un des départements disponibles ou pour toute question relative à ces données, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse cosia@ign.fr ou en réponse à ce post.

3 « J'aime »

Les données sont maintenant en téléchargement :
Tours 2021 :
CoSIA Tours 2021.zip
Soustons 2021
CoSIA Soustons 2021.zip

1 « J'aime »

Quid des modèles de segmentation ?

Seront-ils partagés pour pouvoir être utilisés sur d’autres orthos que celles de l’IGN ?