Cas d'usage : chemins ruraux

Je viens de regarder le replay du temps d’échange de lundi dernier (12 février), et une remarque sur la ruralité vers la fin m’a fait penser qu’il y aurait un intérêt à photo-cartographier les chemins ruraux dans panoramax :slight_smile:

C’est aussi suite à cette lecture récente (Le vélo, la campagne et le quotidien : trouple impossible ? - Autrement Autrement) que l’idée m’est venue. Il me semble que c’est aussi l’occasion de faire un pied de nez à google qui ne semble pas se préoccuper de ces petits trésors cachés !

1 Like

Ça rejoint un peu ce que nous sommes en train de faire au SDIS34. Même si pour nous la priorité sera de photo-cartographier les pistes spécifiquement dédiée à la lutte contre les incendies (DFCI), nous en profitons pour prendre au passage certaines pistes non dédiées qui servent d’accès aux premières. Comme tu le dis @rouelibre1 il s’agit principalement d’itinéraires non photographiés par les services commerciaux. Dans leur logique, il n’y a pas beaucoup de valeur ajoutée à photographier ces tronçons !

Et sinon concernant les routes goudronnées, notre priorité sera également de photo-cartographier tous les lotissements récents qui ne sont pas encore couverts par les autres services. C’est assez affligeant d’ailleurs de voir leur mode de fonctionnement dans ces secteurs là. Il y a bien des images récentes à l’entrée de ces zones nouvellement construites, mais ils n’y rentrent pas alors que bien souvent c’est déjà goudronné et accessible. Mais bon comme ils doivent suivre leur plan de route prévu à l’avance et que ce n’est pas prévu d’y rentrer… ils ne le font pas !! Sauf que pour un service de secours ce serait super utile (bâtiments récents, nouveaux poteaux incendie, etc).

3 Likes

Un truc m’interpelle dans ta dernière phrase sur les “nouveaux poteaux incendie” : ils ne sont pas connus des SDIS ??? Je pensais que les bornes inconnues étaient surtout d’anciennes bornes oubliées dans les inventaires.
D’où ma question naïve : qui décide du modèle et du lieu d’implantation des bornes incendies, notamment dans les lotissements ? Le lotisseur ? :no_mouth:

1 Like

Salut,

Ah oui hé hé ce dont tu parles est un monde idéal. Il y a bien un règlement départemental DECI qui précise les normes à suivre pour l’implantation des points d’eau. Pour le nouveaux lotissements, les lotisseurs sont tenus de respecter ces consignes pour ne pas se voir imputer leur responsabilité en cas de problèmes. Donc ils le font (en général) et ils livrent le lotissement avec ses points d’eau correctement installés. Ensuite c’est aux communes que revient la responsabilité. Elles sont censées gérer leurs points d’eau et notamment les signaler au SDIS. Mais voilà à part les grosses communes et comcoms, il y en a plein qui ne le font pas, par manque de moyens ou par manque de conscience professionnelle. Et pourtant nous proposons une appli web simple à utiliser pour le faire !

Donc nous avons plein de nouveaux lotissements que nous voyons sortir de terre sans aucun point d’eau présents dans notre base départementale (et dans le Sud ça construit à donf). Bon comme il y a des pompiers partout, on fait le suivi au niveau du SIG et on se débrouille pour demander aux pompiers d’aller y faire un tour pour nous relever les positions et faire des photos. Ne serait-ce que pour produire des atlas d’intervention avec tous les points d’eau dessus.

Après si la commune ne gère pas, elle ne fait pas non plus les contrôles techniques qui sont obligatoires tous les 3 ans et on ne peut pas savoir si les points d’eau fonctionnent bien… :roll_eyes: J’ai un exemple d’intervention des pompiers avec la surprise une fois sur place de points d’eau qui ne fonctionnent pas. Un incendie dans un magasin de vêtements et les deux points d’eau à proximité hors service sans que ça ait été signalé. Il a fallu attendre l’arrivée du camion citerne. Bon le magasin a cramé et heureusement il n’y a pas eu de victime.

Intéressant… Je suis dans un lotissement (Est lyonnais) depuis fort longtemps et je n’ai pas le souvenir d’avoir vu vérifier une seule fois la borne incendie en face de chez moi. Comme je bosse à la mairie je vais me renseigner pour savoir qui est sensé s’en occuper, et s’il est au courant ! :sweat_smile:

Bonjour

Je me posais la question de savoir si c’était opportun. À priori, la réponse est dans ce fil ?

Même logique qu’OSM pour moi, il ne faut rien s’interdire, même si on imagine bien qu’il y a plus de potentiels sur certaines thématiques que d’autres.

Donc pas de priorité imposée, et la limite c’est l’espace public (ou autorisé).