Cas d'utilisation : la signalétique de randonnée

Bonjour,

je développe ici un cas concret d’utilisation de Panoramax, tant pour contribuer à la définition du service (s’il en est encore besoin) que pour nous préparer à l’utiliser efficacement. Ce cas d’utilisation n’est probablement pas très original, mais on ne le saura qu’en faisant l’exercice.

Quelques dizaines de communautés de communes implantent sur le territoire des panneaux directionnels dédiés à la randonnée pédestre. J’estime à 100.000 le nombre de poteaux déjà implantés en France. Ces panneaux jouent un rôle central dans la cartographie des itinéraires. Non seulement ils matérialisent les nœuds d’un réseau, mais aussi ils explicitent en grande partie quels sont les chemins qui constituent les liaisons entre les nœuds.

Disposer d’un lieu de référence où partager les photos prises sur le terrain est important pour plusieurs raisons :

  • tant que l’ensemble des communautés de communes ne partagent pas leur données sur ces panneaux, l’observation sur le terrain reste essentielle ;
  • les panneaux contiennent trop d’informations pour être incorporés dans les bases de données pendant l’observation sur le terrain, et la photo est la solution la plus pratique ;
  • les photos servent de base au partage du travail entre plusieurs intervenants : soit photo puis création dans la base, soit création partielle puis photo puis finalisation ;
  • même une fois les informations saisies, il peut rester des doutes et les photos sont une référence d’autorité très utile ;
  • même à imaginer à terme un “géocommun des poteaux”, partager des photos restera utile ne serait-ce que pour la maintenance desdits poteaux.

Cela nous pousse donc à rechercher une solution et des procédures à suivre pour les contributeurs qui permettraient :

  • de déposer un stock de photos géolocalisées déjà prises, et de les rendre disponibles selon leur position pour faciliter leur association aux données
  • l’association de nouvelles photos à des données déjà existantes, soit lors d’un dépôt de stock, soit en permettant aux randonneurs de répondre à des sollicitations pour apporter la photo manquante à un endroit donné (possible gamification de la randonnée)
  • de mettre un lien pérenne vers la photo dans les attributs de l’objet concerné dans la base de données géographique, soit directement soit par l’intermédiaire d’une seconde base de données (de type Wikidata par exemple) ;
  • d’être notifié (par zone géographique, par objet) quand une photo de poteau est ajoutée
  • d’avoir plusieurs photos par objet
  • de gérer l’historique, pour suivre l’évolution des informations de référence.

Est-ce qu’il est déjà envisagé une procédure d’utilisation de Panoramax pour chacun de ces besoins ?

4 « J'aime »

C’est un cas d’usage parmi bien d’autres mais assez typique je pense quand on aborde le sujet par une thématique précise.

Ce que tu décris peut être transposé à de nombreux objets, les poteaux, les équipements de voirie, etc.

De mon point de vue le coeur de Panoramax c’est la mise en commun de photos, sous une forme fédérée (non centralisée) et interopérable, avec une API standardisée.

Ensuite ce qu’on en fait est périphérique au coeur du projet et viendra naturellement, tout comme sur OSM on s’est bien sûr mis à générer des cartes ou des calculs d’itinéraires à partir des données collectées.

Pour s’y retrouver dans la multitude de photos qu’on espère avoir, il y aura la localisation bien sûr, mais je pense qu’elle pourrait être complétées par des tags ou un croisement avec par exemple des objets OSM.

Analyser une photo et déterminer que vue sa localisation et la direction de prise de vue (voire l’angle de champ) on devrait y voir tels objets présent dans OSM ou dans la BD Topo sera sûrement un service fort utile.

Est-ce à faire dans le coeur de Panoramax ou pas ? Aucune idée. Ne chargeons pas trop la barque pour démarrer. Rien n’empêche d’expérimenter du matching en périphérie, puis de l’intégrer au coeur si c’est scalable, largement souhaité, etc…

1 « J'aime »

Je pense également que le traitement des photos et le lien vers d’autres BDD pour répondre à ton cas d’usage est une conséquence de Panoramax, mais qu’il ne devrait pas être inclus dans la brique originelle. Il faut cependant s’assurer que de tels traitements seront possibles, en choisissant une licence appropriée.

1 « J'aime »

ca pourrait faire partie d’une futur analyse des données de photos comme evoque lors de la construction de Panoramax mais qui sera un projet a part de Panoramax.

Sauf qu’il n’y a pas de standard de format de panneau donc pour entrainer une IA sur ce type de photos est plus complexe que les panneau de circulation routieres ^^.

Je n’esite pas a ajouter ce genre de panneau sur OSM via le tag tourim=information, information=guidepost
apres un panneau indique quelque fois l’altitude qu’on peut aussi ajoute en tag dédié (ele=) et bien souvent une direction et dans ce cas aussi il y a un tag (destination:forward/backward)
Apres on cree une relation pour le parcours complet

on peut en voir pas mal sur https://hiking.waymarkedtrails.org

Moi je prends des photo en balade puis apres saisie sur OSM chez moi car le but des hebergeurs (mapillary, Openstreetcam/kartaview…) de photo n’est pas forcement d’heberger des photos uniques

1 « J'aime »