Caster centipede - Panne du 2023-12-22

2023-12-22

Suite à une cyber attaque sur le réseau de l’Inrae, le 22 décembre 2023, celui-ci a été mis hors-ligne par les services informatiques, rendant injoignables les services CentipèdeRTK.

• Un caster de secours a été mis en place dans l’heure qui a suivit la panne. Il est accessible avec la même adresse (caster.centipede.fr). Pour ceux qui doivent utiliser l’adresse Ip, il s’agit de 82.64.252.223
  • Une partie des bases ont automatiquement basculé sur le nouveau caster, mais pas toutes. Si votre base n’est pas accessible, il faut arrêter et redémarrer le service “Ntrip A” de votre base depuis son interface Web.
  • Les services annexes tels que la carte des bases, la documentation, ne sont pas disponibles pour le moment
  • La liste des bases disponibles est visible sous forme de liste sur http://caster.centipede.fr:2101/ ou sur une carte en allant sur NTRIP Caster Table et en cliquant sur le bouton “View all”.

2023-12-26 18H12 UTC

• Le caster de production est de nouveau en ligne.
  • Tout comme la bascule sur le caster de secours, si votre base n’est pas visible, stoppez et redémarrer le service Ntrip A.
  • Les services annexes sont de retour.
  • A l’heure actuelle (18H42 UTC), 286 bases sur les environs 500 sont connectées.

2023-12-26 21H50 UTC

• Le réseau INRAE est de nouveau tombé, retour sur le caster de secours.

2023-12-27 18H30 UTC

• Le réseau INRAE restera perturbé au moins jusqu’au 2 janvier inclut. En conséquence, le caster de secours devrait rester actif au moins jusqu’à cette date.
  • Le fait que certaines bases aient basculées automatiquement sur le caster de secours, et pas d’autres, est en cours d’investigation.

2024-01-01 12H52

• Nous sommes toujours sur le caster de secours en attendant une stabilisation du réseau INRAE
  • Une nouvelle carte dynamique est en ligne afin de faciliter la visualisation, elle devrait être visible sur https://centipede.fr dans un moment, en attendant elle est disponible ici: CentipedeRTK - uMap

2024-01-04 13h08

• Panne du service suite à une surcharge du serveur de secours, 12 min de coupures avant reprise des services (manuelle)
  • 16H20 Migration du caster de secours sur une machine plus puissante.

2024-01-10 11h00

2024-01-10 21H30

2024-01-10 22H30

• Le retour sur le caster principal s’est bien passé, à cette heure environ 500 bases se sont reconnectées sur le caster principal, et majoritairement automatiquement à 21H35. Les propriétaires des bases non actives sont invités à faire un off->on->off du service Ntrip A comme indiqué dans le message de ce matin
1 Like

Oui, j’ai vu que le lien etait cassé donc j’ai fait une UMAP

basée sur le tableau CSV sous:
http://caster.centipede.fr:2101

Eric [Blueberry]

Ta carte est dynamique ou pas ?

Non, le CSV brut sur le site n’a pas les entetes de colonnes donc je ne pense que ca marche en dynamique, j’ai dû pré-traiter les CSV
Deplus, je ne sais pas si il est possible de faire un cercle de 30km autour de chaque point pour marquer la portée ? Je n’ai pas trouvé sous UMAP…

Eric [Blueberry]

La “panne” est terminée. Le caster de production est de retour.

Il y a des admins sys/réseau qui ont dû passer un drôle de Noël. Une grosse pensée pour eux !

1 Like

Finalement le réseau n’a pas tenu, c’est encore le caster de secours qui est utilisé.

J’ai fait un nouveau workflow pour avoir des données propres en csv (téléchargement) et txt pour une utilisation avec umap ou autre.
Les fichiers, actualisés toutes les 20s, sont disponibles ici: https://csv.centipede.fr

J’ai fait une carte umap pour avoir l’affichage dynamique: CentipedeRTK - uMap

J’ai fait des relevés RTK hier (1er janvier) avec le caster de secours. La base la plus proche n’était pas présente mais j’ai fait avec une autre et ça a fonctionné correctement (plus 2h de précision RTK sans presque aucun décrochage). Le caster principal va-t-il bientôt revenir à la vie ?

1 Like

Bonjour le caster de secour est il en panne? Impossible de recevoir des corrections depuis la station de Sète et impossible d en choisir une autre depuis un GPS emlid…

le caster primaire va bientôt revenir, nous mettons tout en place pour que cette bascule soit le plus efficace possible et nous profiterons de cette manip pour mesurer et améliorer le dispositif.

le caster à subit une coupure cette aprem de 12 min car le serveur de secours était surchargé, une nouvelle machine à pris le relais à 16h20

Retour sur le caster principal le 10 Janvier à 21H30

Bonne nouvelle !! La situation est revenue à la normal sur le réseau de l’INRAE. En conséquence, demain 10 Janvier, à 21H30, le caster de secours sera désactivé pour rebasculer sur le caster principal. Cela permettra aussi de récupérer les services associés (carte temps réel, monitoring, etc…).
Ce changement de caster va être l’occasion pour l’équipe admin de collecter des données afin d’améliorer les solutions de secours, et d’essayer de comprendre pourquoi certaines bases ne changent pas toutes seule de caster en cas de panne. Voici les étapes prévues :

21H30 (heure de Paris) : Le caster de secours sera stoppé

Si votre base ne se reconnecte pas toute seule sur le caster principal, ne faites rien pour le moment !!.

21H45 (heure de Paris) : C’est à vous !

A ce moment là, si votre base n’est toujours pas en vert sur la carte, alors vous pouvez vous connecter sur votre base, et faire un ON->OFF->ON du service Ntrip A.

Si vous préférez faire un redémarrage complet de la base, c’est possible aussi.

Si vous ne pouvez pas suivre ces instructions demain soir, alors faite le plus tard, ce n’est pas grave.

Je suis très à l’aise avec la ligne de commande, et je veux aider :

Merci !
Dans ce cas, vous pouvez vous connecter en SSH sur votre base, et installer tcpdump

• Quelques minutes avant 21H30 lancez cette commande : sudo tcpdump -n port 53 -vvv
  • Dans un autre terminal, suivez ce qu’il se passe sur les logs du service Ntrip avec sudo journalctl -fu str2str_ntrip_A

Si tout se passe bien, au moment du changement de caster, le service str2str_ntrip_A devrait indiquer des erreurs de connexion. A ce moment là, la commande tcpdump devrait indiquer quelques infos, et le service ntrip devrait se reconnecter tout seul au caster principal.
Si ça ne se passe pas de cette façon, alors ça nous intéresse d’en savoir un peu plus : Pas de message de tcpdump ? Des messages (à nous copier/coller) mais pas de reconnexion au caster ? autre chose ? Revenez vers nous ici-même ou sur le groupe Telegram.

2 Likes

Le réseau ainsi que la carte en ligne sont de retour sur les serveurs principaux.

Si vous ête redirigé et que vous visualisez encore la carte Umap.openstreetmap.fr/… (image ci après) quand vous vous rendez sur https://centipede.fr il sera necessaire de vider le cache de votre navigateur internet (firefox, chrome, edge, internetexplorer,…)
image

Pour ce faire:

• Firefox pc:
    • cliquer sur les 3 petites lignes en haut à droite puis “Paramètres”
    • rechercher “cache” et cliquer sur “gérer les données”
    • rechercher centipede.fr, selectionner le site et cliquer sur “supprimer les sites sélectionnés” enfin enregistrer les changement
  • firefox android:
    • cliquer sur les 3 points en bas à droite puis “Paramètres”
    • cliquer sur "Supprimer les données de navigation
    • selectionner " onglets ouverts", “cookies et données de sites”, “Images et fichiers mis en cache” puis cliquer sur “Supprimer les données de navigation”
  • Chrome android:
    • cliquer sur les 3 points en haut à droite puis “Paramètres”
    • cliquer sur “Confidentialité et sécurité”
    • cliquer sur “effacer les données de navigation” puis “effacer les données”