Centipède et la Fabrique (IGN) : comment travailler ensemble?

L’IGN lance un appel à communs et on aimerait bien que Centipède soit soutenu dans ce cadre. Côté IGN, on a déjà pris contact avec certains de la communauté Centipède (même si en interne ça s’annonce assez compliqué, vu que l’IGN est en partenrait avec TERIA pour l’entretien du RGP). On va essayer de pousser de notre côté pour que l’IGN puisse soutenir les développements à venir de Centipède… Et même, dans le cas d’un investissement de l’IGN dans le projet, des questions de gouvernance se poseront (dans le but de conserver le caractère “commun” de Centipède). Bref c’est embryionnaire.

Mais dans tous les cas on a un plan B à vous présenter :
La fondation NLnet ouvre un financement de projets jusqu’au 1er août 2023. Le dispostif NGI Zero Entrust vise à soutenir des communs numériques et des briques technologiques ouvertes (hard ou software). Les projets répondant à l’appel doivent renforcer la vie privée et la confiance dans les technologies, tout en mettant les usagers aux commandes (et ça, c’est très Centipède-compatible). Globalement, les éléments à avoir en tête pour candidater sont les suivants :

  • qui va recevoir la somme (une personne ou une organisation)
  • éventuel site web/wiki
  • explication du projet (1200 caractères)
  • expérience des personnes investies dans des projets proches (optionnel)
  • montant voulu (entre 5000 et 50000€)
  • expliquer les coûts : hardware, humain…
  • comparer le projet à d’autres projets proches
  • défis techniques à relever
  • écosystème du projet et acteurs à engager

On pourrait imaginer que – en parallèle de discussions Centipède-IGN pour l’appel à communs – la Fabrique des géocommuns aide Centipède à candidater à ce fond européen. Bref, je lance ça ici, discuton-en ou pas, dans tous les cas à la Fabrique on reste assez admiratifs de votre commun !

5 « J'aime »

Merci pour ce retour @yannchambon et merci pour la proposition. Il va falloir qu’on se penche sur ce sujet, car c’est intéressant.

2 « J'aime »

Bonne idée, un peu de finnacement pour les dev de Centipède permettrait d’ammener certaines amélioration !

Pour cela, il faudrait faire comme la majorité des projets OSS, et créer une fondation qui chapaute de le projet (une association a but non lucratif fonctionne) avec peut-etre un OpenCollective pour gerer la partie fond et paiement.

BREAKING NEWS
Selon Bard (le ChatGPT de Google), on vous soutient déjà :face_with_raised_eyebrow:


Plus sérieusement, on devrait bientôt avoir un point interne IGN pour savoir comme l’institut pourrait se positionner par rapport à Centipède !

4 « J'aime »

Il invente même des projets ! :rofl:
Va falloir lui demande ce qu’il voit comme projets structurants/intéressants. :smile:

1 « J'aime »