Choix instance IGN vs OSM-fr pour contribuer?

Coucou !

J’ai cherché, mais j’ai pas vraiment trouvé grand chose…

Je vais commencer à contribuer plus régulièrement sur Panoramax vu que ma caméra 360 arrive, mais je me demande encore quelle instance utiliser.

Je suis conscient de la différence de licence utilisée, et le fait que l’instance IGN est strictement restreinte à la France. Ce ne sont pas des soucis pour moi. J’aurais donc tendance à privilégier l’instance IGN pour des questions de stockage. Je m’imagine, peut-être à tort, que le financement du stockage est moins un soucis pour l’IGN que pour OSM-fr ?

Est-ce qu’il y a d’autres considérations à prendre en compte ?

Je sais que j’aurais ponctuellement du contenu en dehors de la France, mais ça ne me gêne absolument pas de changer d’instance dans ces cas particuliers rares pour moi.

Autre critère, le système de connexion : compte OSM existant pour l’instance OSM France, compte à créer (juste email / mot de passe) sur l’instance IGN.

Ah oui, intéressant. Mais je range ça, pour moi, dans la même catégorie que la licence : il y a une différence, je le note, mais ça importe peu. C’est plus les questions de pérennité/coût de stockage qui m’intriguent. Peut-être de performance aussi ? Je ne sais pas trop sur quoi tourne l’instance IGN alors qu’on peut trouver de l’info pour celle d’OSM-fr.

Globalement l’infra IGN tourne sur une infrastructure “cloud”, hébergée chez Scalingo (site web, base de données) et OVH (stockage des images). À priori les deux instances ont une pérennité similaire. Le coût de stockage est moins élevé chez OSM car stockage “bare metal” / à même un serveur physique, sur du matériel d’occasion (don ou seconde main peu cher). Le stockage cloud est généralement coûteux, d’autant plus sur des volumes de données importants comme c’est le cas ici.

2 Likes

Perso je contribue sur l’instance OSM pour plusieurs raisons

• en consultation, l’instance m’a paru plus fluide et plus fiable, donc ça me facilite la vie pour retrouver mes contributions pour mon propre usage
  • sur l’instance IGN, il y a toutes les vues de l’intégralité de la voirie de Strasbourg (ma zone de contribution) prises par les géomaticiens de la collectivité sur plusieurs années donc le fond de carte est plus chargé en traces que sur l’instance OSM et je m’épargne du clic pour retrouver mes contribs
  • parce que j’aime beaucoup OSM :two_hearts:

Edit : en fait les vues sont en fait collectées par une entreprise (Immergis) missionnée par la collectivité, pour être précis :slight_smile:

2 Likes

Tu peux filtrer dans la visionneuse pour ne voir que les contributions d’un compte (le tien ou un autre)

Oui c’est ce que je fais en général :slight_smile: y compris sur l’instance OSM

D’ailleurs il me semble que ce réglage n’est pas persistant / paramétrable comme persitant dans son compte, ça serait très cool (il me semble avoir fait un ticket là dessus, mais j’imagine que c’est peu prioritaire par rapport à d’autres trucs et pour le moment je m’en sors très bien sans, ça serait juste un petit supplément de confort à l’usage pour ma part)

Bonjour

J’aimerais filtrer dans le sens inverse : exclure mes constributions pour voir les autres sur un sercteur donné.

1 Like