Si ma base ne diffuse pas les bonnes coordonnées (latitude, longitude, hauteur), les utilisateurs du réseau se retrouveront avec des mesures faussées, et/ou des décalages de lignes lorsqu’ils passent d’une base à l’autre. J’ai été prévenu par les administrateurs du réseau, ou bien je m’en suis rendu compte en parcourant la carte de contrôle des coordonnées.
Il faut corriger ces coordonnées. Celles à utiliser pour la France, sont les coordonnées RGF93 du rapport de calcul. Voici les étapes à suivre :
-
Retrouver le rapport de calcul dans mes anciens mails (l’expéditeur est rgpadmin@ign.fr). Si je l’ai perdu, je peux le récupérer depuis la carte. Je clique sur ma base, et ensuite je clique sur le lien en face de “Positioning Report” dans le panneau latéral droite.
-
Se connecter à l’interface web de ma base : Paramétrage | Centipede RTK.
l’outil “find_rtkbase” nécessite une version récente de RTKBase (minimum la 2.6.3 qui date de février 2025). -
Afficher l’onglet “Settings” et développer les réglages du “main service” : Ensuite je copie/colle les coordonnées RGF93 dans le champ “Base coordinates” comme expliqué sur Paramétrage du positionnement dans la base | Centipede RTK. Attention à bien choisir les coordonnées RGF93, et pas les ITRF2014 ou ETR2000.
-
Si ma base a été bloquée par les administrateurs du réseau, je les contacte pour les prévenir que j’ai effectué la correction, et qu’ils peuvent vérifier et débloquer ma base.
-
Dans les 24H, la carte qui affiche les décalages de coordonnées sera mise à jour, et ne devrait afficher ma base en vert.