Comment faire une photo haute qualité avec la Qoocam?

Bonjour

J’ai une Qoocam sous la main (merci @Sophie) et je voudrais l’utiliser pour faire quelques photos (à l’unité) de la meilleure qualité possible.

J’ai compris qu’il faut se mettre en mode DNG8 et faire un export depuis Qoocam Studio, mais est-ce que quelqu’un n’aurait pas une procédure un peu plus détaillée notamment sur ce qu’il faut faire exactement dans Qoocam Studio ?

J’ai testé hier mais je tâtonne et mes résultats sont bizarres…

merci d’avance !

bonsoir ,

ma procédure ,je ne sais pas si c’est la meilleure et si elle est commune aux autres .

dans le logiciel qoocam studio , une fois téléchargé les 8 images ( en mode conjugué et pas séparé )

dans l’option traitement image : défranger à on , puis correction des couleurs à on ,protection des couleurs de bords à on

dans l’option Assemblage : mode d’épissage = normal , couture personnalisée =off , Renforcement de couture => Assemblage dynamique = on , Rechiffrage par IA = on ( très important ) , correction de l’horizon =on , correction des couleurs objectif = on .

au moment de l’export 5 choix possible : DNG , EXR, JPG , PNG ,TIFF .
une fois l’export brut réalisée les taille sont de l’ordre DNG( 250 Mo ) , EXR ( 450 mo ) , JPG(10 mo) , PNG( 200 Mo) , TIFF ( 400 mo )

les images DNG , JPG et PNG sont inutilisables directement sans passer par darktable .

par directement j’entends on peut pas les ouvrir dans gimp ou autre visionneuse d’image et avoir l’image finale , il faut bricoler ;

les seules images exploitables directement sans avoir à mettre les mains dans le cambouis sont EXR et TIFF images que nous pouvons ouvrir dans gimp et réexporter en jpg sans rien toucher ce qui donne un très bon résultat . Il y a juste une seule contrainte ( voir fichier joint ) lors d’un export DNG8 vers DNG ,JPG , PNG , TIFF toutes les infos dans les exif dont la postion gps sont copiées , mais il n’y pas la position lors d’un export DNG8 vers EXR .

donc soit export DNG8 vers TIFF avec qoocam studio , puis TIFF vers JPG avec GIMP
soit DNG8 vers EXR , puis EXR vers JPG avec GIMP , mais avec une étape supplémentaire . il faut récupérer les exif de l’export du fichier jpg qui accompagne les DNG8 et copier vers le fichier jpg obtenu avec EXR . exemple :

exiftool -TagsFromFile DNG8_20251111_135232_000001_Output.jpg -all:all DNG8_20251111_135232_000001_DNG_merged_Output_exr.jpg

avec DNG8_20251111_135232_000001_Output.jpg qui l’export du fichier jpg qui accompagne les dng8 et DNG8_20251111_135232_000001_DNG_merged_Output_exr.jpg qui l’export sous gimp de DNG8_20251111_134921_000001_DNG_merged_Output.exr (obtenur dans qoocam ) en fichier jpg .

exifinfo.odt (29,3 Ko)

1 Like

waw :face_with_spiral_eyes:
Je pensais qu’il “suffisait” d’exporter en JPEG depuis Qoocam Studio, avec quelques paramètres…

Merci d’avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails. Je vais tester tout ça.
As-tu un lien vers une photo Panoramax prise avec ce mode ?

table orientation ( la haute qualité permet de lire les textes en zoomant sur la table ) All Panoramax street level imagery

autre table d’orientation ( là le stitching est au milieu de la table , sans l’option rechiffrage par ia le mot brunels était en double comme quand on louche ) All Panoramax street level imagery

ici on peut voir la différence entre haute qualité et classique en mode interval

haute qualité : All Panoramax street level imagery

interval : All Panoramax street level imagery

en zoomant on voit la différence .

et ici la même photo , j’ai décalé la jpg dans josm pour la mettre à coté , on voit la différence en zoomant haute qualité : All Panoramax street level imagery

basse qualité : All Panoramax street level imagery

et cerise sur le gateau taille image haute qualité 10 mo , taille image basse qualité 16 mo . un jpg obtenu à partir d’un dng8 est plus leger et a une meilleur définition qu’un jpg “brut”

edit : au moment de la prise de vue en dng8 , il ne faut pas bouger , il y a deux phases , la prise de photo et l’enregistrement . la prise de photo est longue (environ 2 secondes ) si on bouge pendant ce temps ça donnera une image un peu flou et coloré . le temps d’enregistrement dépend si on est sur la mémoire interne ou la mémoire sd . Mémoire interne l’enregistrement est très rapide environ 4 secondes , mémoire sd environ 30 secondes !!!
quand je suis en mode interval pour les sequences je suis sur la carte sd , quand je prends un dng8 je bascule sur la mémoire interne .

1 Like

Oui, tu peux, c’est ce que je fais, aucun autre traitement après Qoocam studio pour moi, ce qui sort est déjà très très bon et ce que j’ai partagé sur Panoramax sort directement de Qoocam Studio.

1 Like

j’ai peut être loupé une option dans qoocam studio . Quand j’exporte de DNG8 vers jpg j’obtiens ce genre d’image .

d’accord ! Je n’ai pas compris pourquoi la Qoocam était réglée pour enregistrer sur sa propre mémoire. Je comprends mieux…

il faut mettre une carte sd , à coté de la batterie , pour avoir le choix . Quand la caméra démarre sans carte sd , elle bascule automatiquement sur la mémoire interne . Une fois la carte sd mise en place et selectionée dans le menu , la caméra reste configurée pour enregistrer sur la carte sd quelque soit les conditions , même après une redémarrage .

Bizarre ça on dirait que le tone-mapping n’est pas fait.

Voici un exemple fait cet après-midi: https://panoramax.openstreetmap.fr/?background=streets&focus=pic&map=17/56.463338/-2.973414&pic=874ded6b-a47a-467c-b39d-44a6567f219e&seq=c8c8f915-1d78-4aa1-bdbb-0c120001c250&speed=250&xyz=334.19/-29.43/0

Sortie JPEG directe depuis Qoocam studio.

waouh elle est magnifique la photo :heart_eyes: Comment fait on dans qoocam studio pour obtenir ce résultat .

edit : il me vient une suggestion . La différence n’aurait elle pas pour origine la configuration de la plage de couleur dans la caméra ? elle serait peut être mal configurée dans mon cas ?

je viens de tester les 4 plages de couleurs avec ou sans hdr , toujours le même resultat .Je ne sais pas comment obtenir un export direct de dng8 en jpg

j’ai bien fait de poser cette question on dirait !
Hier il faisait beau mais je n’avais pas la Qoocam pour faire des tests.
Aujourd’hui j’ai la Qoocam mais il fait moche… Je vais quand même essayer de faire une photo vite fait pour voir ce que ça donne et tester les modes d’export.

voilà mon test du jour !

Dans Qoocam Studio j’ai du désactiver la correction de l’horizon, qui ne semble pas donner de très bons résultat à l’intérieur… J’étais quand même un peu penchée et la caméra était à l’envers !

Je n’ai pas utilisé “défranger”. Les options actives sont : épistage normal, assemblage dynamique et Correction des couleurs de l’objectif. J’ai exporté dans la meilleure résolution proposée en JPEG

voilà la v2, j’ai réussi à ajuster l’orientation (devant/derrière) et l’inclinaison avec l’outil crayon en bas (ajustement de la composition)

Par contre il va bien falloir que je me replonge dans les dates car ici je n’ai pas de position GPS donc pas d’heure GPS sur le JPEG initial non plus.

Edit : eh ben en fait trop facile les dates/heures !
J’ai remplacé la v2 par la v3 ici :

1 Like

En effet, si la caméra n’a pas pu choper les satellites elle va mettre une heure GPS invalide plutôt que de ne rien mettre.

Ah là là ce besoin de remplir toutes les cases du formulaire !! :wink:

j’ai plutôt l’impression justement que ici elle n’a rien mis. En fait oui un DateStamp en 1970 mais pas de TimeStamp (je l’ai rajouté). Comme j’aime pas les lignes de commandes, je l’ai fait avec ExifPilot (c’est pas fou niveau interface mais au moins ça fait le job ponctuellement)

avec ou sans hdr c’est un réglage au niveau de la cam directement ? Il ne me semble pas avoir vu ça dans Studio

oui ce réglage est effectué dans la caméra . J’ai contacté le support de kandao pour essayer de comprendre pourquoi je n’arrive pas à obtenir le même résultat que vous . J’attends la réponse .

1 Like

J’ai envoyé les DNG au support kandao et ça fonctionne bien de leur coté comme pour vous .

voici le résultat :

https://panoramax.ign.fr/?background=streets&focus=pic&map=21.74/43.3188311/1.9434216&pic=320e19df-aee5-4e00-8d6e-1fbde425c84d&seq=a23ff402-5df1-4c68-b7b7-504f6535d184&speed=250&xyz=344.55/-29.96/23

donc il semblerait que l’origine du problème soit ma machine ( proc , gpu , os … ) ?

1 Like

J’utilise Qoocam Studio sur un petit MacBookPro M1.