bonsoir ,
ma procédure ,je ne sais pas si c’est la meilleure et si elle est commune aux autres .
dans le logiciel qoocam studio , une fois téléchargé les 8 images ( en mode conjugué et pas séparé )
dans l’option traitement image : défranger à on , puis correction des couleurs à on ,protection des couleurs de bords à on
dans l’option Assemblage : mode d’épissage = normal , couture personnalisée =off , Renforcement de couture => Assemblage dynamique = on , Rechiffrage par IA = on ( très important ) , correction de l’horizon =on , correction des couleurs objectif = on .
au moment de l’export 5 choix possible : DNG , EXR, JPG , PNG ,TIFF .
une fois l’export brut réalisée les taille sont de l’ordre DNG( 250 Mo ) , EXR ( 450 mo ) , JPG(10 mo) , PNG( 200 Mo) , TIFF ( 400 mo )
les images DNG , JPG et PNG sont inutilisables directement sans passer par darktable .
par directement j’entends on peut pas les ouvrir dans gimp ou autre visionneuse d’image et avoir l’image finale , il faut bricoler ;
les seules images exploitables directement sans avoir à mettre les mains dans le cambouis sont EXR et TIFF images que nous pouvons ouvrir dans gimp et réexporter en jpg sans rien toucher ce qui donne un très bon résultat . Il y a juste une seule contrainte ( voir fichier joint ) lors d’un export DNG8 vers DNG ,JPG , PNG , TIFF toutes les infos dans les exif dont la postion gps sont copiées , mais il n’y pas la position lors d’un export DNG8 vers EXR .
donc soit export DNG8 vers TIFF avec qoocam studio , puis TIFF vers JPG avec GIMP
soit DNG8 vers EXR , puis EXR vers JPG avec GIMP , mais avec une étape supplémentaire . il faut récupérer les exif de l’export du fichier jpg qui accompagne les DNG8 et copier vers le fichier jpg obtenu avec EXR . exemple :
exiftool -TagsFromFile DNG8_20251111_135232_000001_Output.jpg -all:all DNG8_20251111_135232_000001_DNG_merged_Output_exr.jpg
avec DNG8_20251111_135232_000001_Output.jpg qui l’export du fichier jpg qui accompagne les dng8 et DNG8_20251111_135232_000001_DNG_merged_Output_exr.jpg qui l’export sous gimp de DNG8_20251111_134921_000001_DNG_merged_Output.exr (obtenur dans qoocam ) en fichier jpg .
exifinfo.odt (29,3 Ko)