Comment vous stockez les photos sur vos instances Panoramax?

Bonjour,

Petite question pour les personnes qui gèrent des instances Panoramax.

Je me demandais comment vous stockez concrètement les photos :

• Est-ce que vous avez une infra dédiée (serveur / NAS / cluster de stockage) ?
  • Ou est-ce que vous utilisez plutôt du stockage objet (type S3 ou équivalent) ?
  • Si c’est du stockage objet, quel service utilisez-vous ?
  • Et au niveau volumétrie , ça représente combien de données chez vous environ ?

Je suis curieux de voir les différentes approches utilisées pour gérer le stockage des images.

Merci pour vos retours.

Salut, je peux répondre pour l’instance de l’ign et d’osm-fr

• IGN: stockage objet OVH (le High Performance, même si les perfs ne sont pas dingues non plus, et pas stables dans le temps :sweat_smile: ), ~300T de stockage
  • OSM-fr: des disques durs dans une baie de stockage, ZSF comme système de fichier, ~240T de stockage

Gérer le stockage sur l’instance OSM-fr est un peu plus compliqué (mais @cquest est un magicien de zfs :stuck_out_tongue: ), mais c’est beaucoup plus efficace / stable et très largement moins cher :money_with_wings:

On peut aussi faire du S3 sur ses propres machines, il faut que je teste SeaweedFS qui fait du S3 distribué sur plusieurs serveurs et qui m’a l’air intéressant.

Si l’instance n’est pas trop grosse ça reste facile à gérer c’est pour de grosses instances (ce qu’on cherche à éviter) que le stockage est plus compliqué ou coûteux ou les deux.