Pour le rover je m’étais équipé équipé chez Eltehs GNSS OEM Store d’une antenne “hélice” référencée High Performance Multiband RTK GNSS Active Quad Helix Antenna. Ouf!
Elle semblait correspondre à celle utilisée dans la description du rover.
Ayant décidé de monter une base, j’ai acheté ensuite une antenne chinoise que l’on trouve un peu partout (Amazon, eBay, Aliexpress) sous l’intitulé STARF-107. Théoriquement avec une ouverture plus large. [Au final je soupçonne les deux d’être chinoises]
Pas du tout évident de ne se fier qu’à la forme extérieure pour savoir ce dont ces antennes sont capables. Dans les deux cas, à part un bla-bla marketing, aucune fiche caractéristique n’est fournie.
Le récepteur étant dans les deux cas une carte ZED F9P, les deux étant avec la dernière version de micrologiciel, je suis allé me positionner au milieu des champs, bien dégagé, avec un PC portable, u-center lancé deux fois, une instance pour chaque antenne.
Chaque antenne était positionnée sur le toit métallique de la voiture.
L’antenne « hélice » était équipé d’un plan de masse (disque alu de 15 cm).
L’autre antenne “hublot” bien fixée par son pied magnétique.
Ne maîtrisant pas u-centre, et encore moins la signification de l’ensemble des informations enregistrées et disponibles, je me suis contenté, pour ce premier essai, de demander à chaque instance l’affichage SKY VIEW qui donne l’azimut et l’élévation des satellites reçus, ainsi qu’une couleur pour le niveau du signal avec l’identifiant du satellite.
Un clic droit permet de copier les valeurs (et de les copier dans une feuille Excel).
Remarque : j’avais laissé le récepteur hélice opérationnel et j’ai donc récupéré plus d’informations avec les trace des satellites visibles depuis mon bureau dans la maison à quelques kilomètres.
Je ne considère que les satellites dont le niveau de signal est supérieur à 38dB.
La vue du ciel :
Le tableau de comparaison :
En vert, les signaux supérieurs à 38dB.
En vert foncé le signal le plus élevé lorsque les deux antennes captent.
En conclusion (?) :
- l’antenne hélice “ramasse” plus de signaux >38dB que l’antenne hublot (32 vs. 25)
- l’antenne hublot est la meilleure avec 18 signaux / 28.
- paradoxalement, l’antenne hélice est plus performante pour des élévations <20° (10 vs. 7)
- et l’antenne hublot est meilleure pour les élévations > 30° !
Les autres points de vue sont bienvenus.