Conseils prise de vue sur véhicule: ventouses, perche, etc

La prise de vue automatique depuis un véhicule est assez courant, voici quelques conseils regroupés pour produire des photos bien adaptée à Panoramax.

Caméras à 360°

Elle seront bien sûr positionnées sur le toit du véhicule et suffisamment dégagées du toit pour que celui-ci n’occupe pas un tiers de l’image !

Plus le véhicule est haut, plus le toit masquera une partie importante des parties basses, il est préférable d’avoir une perche un peu plus longue sans exagérer.

Sur un véhicule bas (citadine), 50cm environ au dessus du toit donne de bons résultats.

Les fourgons et camions sont trop haut et il faudrait encore plus les dégager du toit ce qui pose plus de problèmes.

Attention à la hauteur totale, qui forcera sur la fixation au toit… et aussi aux limiteurs de hauteurs !

La fixation sur le toit peut se faire avec des ventouses, si possible aimantées. Celles que nous utilisons dans les kits en prêt sont très efficaces et sûres (testé à plus de 100 km/h) voire même difficile à retirer !

Les meilleurs moments de la journée sont les heures où le soleil est haut dans le ciel.

Pour la météo, un ciel légèrement couvert évite les trop forts contrastes… et bien sûr on remballe tout si jamais il pleut car les caméras ne sont pas totalement étanches et les optiques vont rapidement avoir quelques gouttes qui rendront les photos inutilisables.

On peut limiter l’accumulation de poussière ou autre sur les optiques en les orientant sur le côte et ceci limite aussi la prise au vent.
Mais cela implique ensuite un retraitement des photos pour les remettre “de face”.

Caméras grand angle / smartphones

On les fixe le plus souvent à l’intérieur sur le pare-brise, au plus haut pour ne pas avoir tout le bas occupé par le tableau de bord et/ou le capot.
On peut éventuellement les fixer à l’extérieur, sur le pare-brise ou sur le toit.

Les camions ou fourgons avec cabine haute sont bien adaptés pour ces raisons.

1 Like

Dans le cadre du European camera grant project de Mapillary, je suis dépositaire d’une GoPro Max avec tout ce qui va autour. J’ai un support à 3 ventouses non-magnétiques, une perche télescopique et une caméra 360°. Au début, je n’utilisais que le support avec la caméra sur le toit de ma voiture (Dacia Lodgy). L’optique était à 15 cm au-dessus du toit. Ça bridait pas mal la vision sur les côtés (caméra basse). Depuis, j’ai rajouté la perche télescopique en mode replié. L’optique se retrouve à 50 cm au-dessus du toit. La vision est meilleure même si je ne vois toujours pas les marquage au sol le long de la voiture, ce qui serait pratique pour le géoréférencement des photos avec le RTK (caméra haute). C’est aussi bien plus pratique pour monter/démonter la caméra en gardant le support sur le toit. On fait juste tourner la perche et on démonte l’ensemble caméra+perche. Par contre, la hauteur totale est de 2,15 m. On a vite fait de rencontrer des limitations de hauteur, à commencer par l’accès aux garages de mon immeuble, beaucoup de parkings souterrains ou couverts, barrières anti-gens du voyage. Par exemple, le parking supérieur de mon supermarché : hauteur limite annoncée à 2,20 m mais la barre de contrôle souple est directement au niveau de la caméra. Une partie des voies des barrières de péage. Des fois on a aussi des bypass à hauteur réduite. Heureusement, sur ce dernier, la hauteur réelle est plus grande sinon j’aurais explosé la caméra à 50 km/h.

La recommandation Mapillary est de déplier complètement la perche. :face_with_crossed_out_eyes: C’est juste pas possible que la caméra survive. J’ai le même matériel que sur leurs photos. Leur support n’est pas pratique non plus car il y a trop de degrés de liberté et on le dérègle à chaque fois qu’on le démonte. On préfèrera une base triangulaire à trois ventouses comme on peut le voir plus bas.

Je viens d’uploader les photos du bypass où j’ai failli éclater la GoPro :

Actuellement j’utilise la ventouse conseillée dans un autre post Kit essai prise de vues Panoramax

Je ne sais pas si cela est dû aux fortes chaleurs, mais la perche ne veut plus rester droite…
La vis qui sert la bille n’arrive plus à la serrer correctement, avez-vous le même problème ?

Existe-t-il une solution ??

Je n’ai pas encore rencontré ce problème.

On peut retirer toute la partie avec la rotule qui tient au bas par une vis identique à celle qu’on a sur les perches.

Inconvénient:

• on ne peut plus régler la verticale

Avantage:

• si bien positionné sur le toit, plus besoin de régler la verticale !
1 Like

Après plusieurs essais je ne vois pas comment la démonter sans tout casser :upside_down_face:

Vue du dessous (croix noir qui ne bouge pas, même avec un tournis plat)

Trois parties, la base (qui ne bouge pas), la rotule (qui bouge et ne sert plus correctement), la boule (avec la fixation pour perche).

Même avec la vis totalement sortie je ne peux pas enlever la rotule (2e partie)

Ps : j’espère que mon tapis rose vous plait :star_struck:

Une des ventouses prêtées est revenue avec toute la partie du dessus dévissées (boule, rotule et base).

Je ne conseille pas de le faire, car testé sur une autre ventouse j’ai l’axe qui est resté sur la base, donc plus de vis sur le tripode…

Faire jouer la garantie me semble la meilleure option, mais il faut clairement faire attention à ce matériel quand on utilise une perche.

Je pense que la tienne est trop longue, je déploie pas plus de 50cm, car le bras de levier, surtout avec le poids plus important de la Qoocam force vraiment sur cette rotule.

Dans les retours cassés, j’ai aussi un cas d’axe entre la boule et la partie haute qui a cassé.

Dans la moitié des prêts il y a un problème, sur la ventouse, sur la caméra (optique), ou des pertes/oubli d’accessoires (télécommande, housse Qoocam, câble).
Maintenant je prends une photo du contenu de la mallette avant envoi parce que c’est quand même pas très sérieux.

1 Like

Merci pour le retour, je viens d’envoyer un mail au service client.

Habituellement, je déploie la perche sur deux niveaux, pour un total de 50cm.
Mais j’ai du la sortir un peu plus pour compenser l’inclinaison et finir ma sortie…

Des avis sur la ventouse NEEWER Support ?
Elle aurait l’avantage d’avoir une fixation 1/4 pour y mettre ce que l’on souhaite, pour ma part une boule Ram Mounts pour faciliter les manipulations.

D’ailleurs je pense aussi prendre un autre type de perche, avec des grands de serrage pour éviter que la perche ne “s’affaisse” sur elle-même, je suis preneur de référence si vous en avez !

Aucun avis sur ce modèle, par contre, j’ai aussi utilisé ça avant les Smallrig:

C’est bien plus gros mais pas aimanté. Il y a une version avec juste la ventouse triple sans le bras en plus (pas utilisable en vertical sur le toit).