La prise de vue automatique depuis un véhicule est assez courant, voici quelques conseils regroupés pour produire des photos bien adaptée à Panoramax.
Caméras à 360°
Elle seront bien sûr positionnées sur le toit du véhicule et suffisamment dégagées du toit pour que celui-ci n’occupe pas un tiers de l’image !
Plus le véhicule est haut, plus le toit masquera une partie importante des parties basses, il est préférable d’avoir une perche un peu plus longue sans exagérer.
Sur un véhicule bas (citadine), 50cm environ au dessus du toit donne de bons résultats.
Les fourgons et camions sont trop haut et il faudrait encore plus les dégager du toit ce qui pose plus de problèmes.
Attention à la hauteur totale, qui forcera sur la fixation au toit… et aussi aux limiteurs de hauteurs !
La fixation sur le toit peut se faire avec des ventouses, si possible aimantées. Celles que nous utilisons dans les kits en prêt sont très efficaces et sûres (testé à plus de 100 km/h) voire même difficile à retirer !
Les meilleurs moments de la journée sont les heures où le soleil est haut dans le ciel.
Pour la météo, un ciel légèrement couvert évite les trop forts contrastes… et bien sûr on remballe tout si jamais il pleut car les caméras ne sont pas totalement étanches et les optiques vont rapidement avoir quelques gouttes qui rendront les photos inutilisables.
On peut limiter l’accumulation de poussière ou autre sur les optiques en les orientant sur le côte et ceci limite aussi la prise au vent.
Mais cela implique ensuite un retraitement des photos pour les remettre “de face”.
Caméras grand angle / smartphones
On les fixe le plus souvent à l’intérieur sur le pare-brise, au plus haut pour ne pas avoir tout le bas occupé par le tableau de bord et/ou le capot.
On peut éventuellement les fixer à l’extérieur, sur le pare-brise ou sur le toit.
Les camions ou fourgons avec cabine haute sont bien adaptés pour ces raisons.