Conseils prise de vue sur véhicule: ventouses, perche, etc

La prise de vue automatique depuis un véhicule est assez courant, voici quelques conseils regroupés pour produire des photos bien adaptée à Panoramax.

Caméras à 360°

Elle seront bien sûr positionnées sur le toit du véhicule et suffisamment dégagées du toit pour que celui-ci n’occupe pas un tiers de l’image !

Plus le véhicule est haut, plus le toit masquera une partie importante des parties basses, il est préférable d’avoir une perche un peu plus longue sans exagérer.

Sur un véhicule bas (citadine), 50cm environ au dessus du toit donne de bons résultats.

Les fourgons et camions sont trop haut et il faudrait encore plus les dégager du toit ce qui pose plus de problèmes.

Attention à la hauteur totale, qui forcera sur la fixation au toit… et aussi aux limiteurs de hauteurs !

La fixation sur le toit peut se faire avec des ventouses, si possible aimantées. Celles que nous utilisons dans les kits en prêt sont très efficaces et sûres (testé à plus de 100 km/h) voire même difficile à retirer !

Les meilleurs moments de la journée sont les heures où le soleil est haut dans le ciel.

Pour la météo, un ciel légèrement couvert évite les trop forts contrastes… et bien sûr on remballe tout si jamais il pleut car les caméras ne sont pas totalement étanches et les optiques vont rapidement avoir quelques gouttes qui rendront les photos inutilisables.

On peut limiter l’accumulation de poussière ou autre sur les optiques en les orientant sur le côte et ceci limite aussi la prise au vent.
Mais cela implique ensuite un retraitement des photos pour les remettre “de face”.

Caméras grand angle / smartphones

On les fixe le plus souvent à l’intérieur sur le pare-brise, au plus haut pour ne pas avoir tout le bas occupé par le tableau de bord et/ou le capot.
On peut éventuellement les fixer à l’extérieur, sur le pare-brise ou sur le toit.

Les camions ou fourgons avec cabine haute sont bien adaptés pour ces raisons.

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Dans le cadre du European camera grant project de Mapillary, je suis dépositaire d’une GoPro Max avec tout ce qui va autour. J’ai un support à 3 ventouses non-magnétiques, une perche télescopique et une caméra 360°. Au début, je n’utilisais que le support avec la caméra sur le toit de ma voiture (Dacia Lodgy). L’optique était à 15 cm au-dessus du toit. Ça bridait pas mal la vision sur les côtés (caméra basse). Depuis, j’ai rajouté la perche télescopique en mode replié. L’optique se retrouve à 50 cm au-dessus du toit. La vision est meilleure même si je ne vois toujours pas les marquage au sol le long de la voiture, ce qui serait pratique pour le géoréférencement des photos avec le RTK (caméra haute). C’est aussi bien plus pratique pour monter/démonter la caméra en gardant le support sur le toit. On fait juste tourner la perche et on démonte l’ensemble caméra+perche. Par contre, la hauteur totale est de 2,15 m. On a vite fait de rencontrer des limitations de hauteur, à commencer par l’accès aux garages de mon immeuble, beaucoup de parkings souterrains ou couverts, barrières anti-gens du voyage. Par exemple, le parking supérieur de mon supermarché : hauteur limite annoncée à 2,20 m mais la barre de contrôle souple est directement au niveau de la caméra. Une partie des voies des barrières de péage. Des fois on a aussi des bypass à hauteur réduite. Heureusement, sur ce dernier, la hauteur réelle est plus grande sinon j’aurais explosé la caméra à 50 km/h.

La recommandation Mapillary est de déplier complètement la perche. :face_with_crossed_out_eyes: C’est juste pas possible que la caméra survive. J’ai le même matériel que sur leurs photos. Leur support n’est pas pratique non plus car il y a trop de degrés de liberté et on le dérègle à chaque fois qu’on le démonte. On préfèrera une base triangulaire à trois ventouses comme on peut le voir plus bas.

Je viens d’uploader les photos du bypass où j’ai failli éclater la GoPro :

Actuellement j’utilise la ventouse conseillée dans un autre post Kit essai prise de vues Panoramax

Je ne sais pas si cela est dû aux fortes chaleurs, mais la perche ne veut plus rester droite…
La vis qui sert la bille n’arrive plus à la serrer correctement, avez-vous le même problème ?

Existe-t-il une solution ??


Je n’ai pas encore rencontré ce problème.

On peut retirer toute la partie avec la rotule qui tient au bas par une vis identique à celle qu’on a sur les perches.

Inconvénient:

  • on ne peut plus régler la verticale

Avantage:

  • si bien positionné sur le toit, plus besoin de régler la verticale !
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Après plusieurs essais je ne vois pas comment la démonter sans tout casser :upside_down_face:


Vue du dessous (croix noir qui ne bouge pas, même avec un tournis plat)


Trois parties, la base (qui ne bouge pas), la rotule (qui bouge et ne sert plus correctement), la boule (avec la fixation pour perche).


Même avec la vis totalement sortie je ne peux pas enlever la rotule (2e partie)

Ps : j’espère que mon tapis rose vous plait :star_struck:

Une des ventouses prêtées est revenue avec toute la partie du dessus dévissées (boule, rotule et base).

Je ne conseille pas de le faire, car testé sur une autre ventouse j’ai l’axe qui est resté sur la base, donc plus de vis sur le tripode…

Faire jouer la garantie me semble la meilleure option, mais il faut clairement faire attention à ce matériel quand on utilise une perche.

Je pense que la tienne est trop longue, je déploie pas plus de 50cm, car le bras de levier, surtout avec le poids plus important de la Qoocam force vraiment sur cette rotule.

Dans les retours cassés, j’ai aussi un cas d’axe entre la boule et la partie haute qui a cassé.

Dans la moitié des prêts il y a un problème, sur la ventouse, sur la caméra (optique), ou des pertes/oubli d’accessoires (télécommande, housse Qoocam, câble).
Maintenant je prends une photo du contenu de la mallette avant envoi parce que c’est quand même pas très sérieux.

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Merci pour le retour, je viens d’envoyer un mail au service client.

Habituellement, je déploie la perche sur deux niveaux, pour un total de 50cm.
Mais j’ai du la sortir un peu plus pour compenser l’inclinaison et finir ma sortie…

Des avis sur la ventouse NEEWER Support ?
Elle aurait l’avantage d’avoir une fixation 1/4 pour y mettre ce que l’on souhaite, pour ma part une boule Ram Mounts pour faciliter les manipulations.

D’ailleurs je pense aussi prendre un autre type de perche, avec des grands de serrage pour éviter que la perche ne “s’affaisse” sur elle-même, je suis preneur de référence si vous en avez !

Aucun avis sur ce modèle, par contre, j’ai aussi utilisé ça avant les Smallrig:

C’est bien plus gros mais pas aimanté. Il y a une version avec juste la ventouse triple sans le bras en plus (pas utilisable en vertical sur le toit).

Bonjour @cquest jpeux tu nous mettre les références du matériel et du dispositif pour câbler un disque dur et l’alimentation que tu nous a montré lors de SoTM à Tours.
Merci

Je l’avais indiqué ici:

Ok merci je cherchais un fil “hardware” pour ne pas en ouvrir un nouveau.
et pour la ventouse magnétique ?

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je me permets de rajouter le dispositif “low-tech” de captation sur vélo à base de tringle à rideau
La perche fonctionne sur deux vélos différents
Cahier des charges

  • rapidité de montage démontage
  • légèreté
  • stabilité (capture en qualité B pour ma part)

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Et le dispositif construit pour @sylv1_durif (user osm)
Pas encore testé

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il y a l’angle de la caméra à prendre en compte , écran face à la marche , ou écran sur le coté .

dans des endroits assez lumineux , la caméra avec écran sur le coté est une bonne solution , ça permet des images sur les cotés de meilleurs qualité , là où se trouve normalement les panneaux quand on est assez proche et le stitching se fait sur des zones avant et arriere où il n’y a pas d’information importante . par contre dans des chemins un peu sombre genre sous bois , je crois que la caméra écran face avant est une meilleur solution ( il faut que je confirme par un test ) . J’ai réalisé deux trajets identiques ( condition météo différente ) caméra avec écran sur le coté sous les arbres et le résultat n’est pas terrible il y a beaucoup trop de flou .

All Panoramax street level imagery

Pour quelle raison ce serait une meilleure solution ?

C’est sûr que la différence d’exposition entre les deux objectifs n’est pas simple à bien prendre en compte par la caméra, mais elle n’a souvent pas de rapport avec le fait qu’on vise devant/derrière ou sur les côtés.

dans des sous bois generalement sur le cote on a peut d’infos utile car souvant de la broussaille, l’info utile est devant/derriere (état du chemin). Donc je conseillerai aussi la camera face vers l’avant dans le cas de chemin.

j’ai quasiment pas de connaissance théorique dans le domaine de la photo et des techniques de stabilisation , je découvre par essai /erreur . Je me disais simplement, avec la caméra à 90 ° ( écran de coté ) comme je suis en mouvement et que les cotés sont très proches , ce n’est pas cette partie qui va aider à la stabilisation , et la partie qui est en face / derriere n’est pas idéale pour avoir une sorte de point fixe car en plein milieu du stitching . En passant la caméra à 0° ( écran devant ) , j’ai une sorte de point fixe propre … J’ai refait Mercredi un test , caméra écran à 0 ° , j’ai dégonflé les chambres à air bien en dessous de la pression min exigée par les pneus , pour que les roues absorbent un max les aspérités /les vibrations . Je n’ai pas fini le stitching de toute la séquence , mais je crois que la troisième tentative est un echec comme les deux premières . J’ai l’impression que cette caméra a des difficultés à stabiliser sous les arbres . Mais ce n’est pas la première fois que je rencontre une difficulté avec une caméra sur la rigole de la montagne noire , j’avais essayé de filmer plusieurs fois avec une camsport et je n’ai jamais réussi à produire une vidéo correcte . Peut être que dans ce type d’environnement les algos de stabilisation ont du mal , faut que je demande au support de kandao pour voir ce qu’ils en pensent ?
Je mettrais en ligne ce troisième essai ce week end , vous me direz ce que vous en pensez , et sur les 3 essais lequel on garde , on ne va pas garder les trois !

le 4 ieme essai , pas trop le choix je photo-cartographierai à l’arrêt et non plus en mouvement , ça prendra beaucoup plus de temps pour fournir la séquence en entier , surement sur plusieurs journées . Mais pas dans l’immédiat , l’echec du troisième essai m’a calmé .

le support de kandao m’a répondu . donc mon probleme n’est pas lié à l’orientation de la caméra et/ou à la fonction de stabilisation , mais à la configuration du paramètre shutter speed . Quand le shutter speed est à 1/50 il y a du flou dans l’image , quand le shutter speed est à environ 1/1000 l’image est net . ce paramètre est en mode automatique et j’ai remarqué quand j’arrive dans des zones un peu sombres il descend vers 1/400 1/200 1/50 ce qui crée les images flous si je suis en mvt . Quand il y a assez de lumière le paramètre remonte au delà de 1/1000 . Donc la solution est soit de fixer manuellement un shutter speed assez haut , avec le risque d’avoir des images manquant de détails dans les zones sombres , soit laisser le paramètre automatique mais de fortement ralentir voire de m’arreter dans les zones sombres .