Conseils prise de vue sur véhicule: ventouses, perche, etc

Petit feedback à chaud : évitez la perche extensible d’1.2m de GoPro…la mienne vient de lâcher sans prévenir au niveau de la base (qui n’est qu’une pièce collée au manche…), la caméra est tombée, et un des objectifs est bien rayé. J’attends le retour de GoPro pour avoir, je l’espère, un objectif de remplacement gratuit, et me faire rembourser la perche que je ne veux plus toucher, même neuve. Heureusement que les objectifs sont remplaçables !

Oh, j’avais pas pensé à ce point de faiblesse lors de ce test :

Le maillon faible, toujours et encore…

Je pense que c’est surtout de la fatigue mécanique. En statique, toute neuve, ça tient, mais dés qu’on ajoute les vibrations en vélo ou voiture sur un temps plus ou moins long, ça fini par lâcher…

Je n’aurais même pas essayé la perche comme ça sur un vélo. On ne se rend pas compte mais il y a des vibrations pas possible sur un vélo. En fait, c’est notre corps qui amortit les vibrations. J’ai installé sur la potence de mon VTT une équerre pour l’acquisition. Au début, c’était un smartphone sur un gimbal. On sentait les axes du gimbal vibrer, voir taper. On a alors l’impression que n’importe quel morceau de chaussée est dans un état déplorable. J’ai vite arrêté. Maintenant, je mets la GoPro directement sur l’équerre. Je n’ai même pas tenté la perche en replié à 20 cm de haut.

J’ai fait l’erreur de faire confiance au trou de 1/4 de pouce en bas…en fait c’est tout juste suffisant pour un usage statique sur trépied je pense.

Pour les vraies séances de capture, les prochaines fois, je vais juste prendre un vrai trépied sur la plateforme avant de mon cargo Omnium et monter la GoPro directement dessus. Et si je veux faire de la capture sur un vélo plus sportif, ça sera pas en 360degrés, mais avec la caméra juste fixée sur le guidon sous mon GPS/téléphone.

bonsoir ,

@hkl Petit feedback à chaud : évitez la perche extensible d’1.2m de GoPro…la mienne vient de lâcher sans prévenir au niveau de la base (qui n’est qu’une pièce collée au manche…), la caméra est tombée, et un des objectifs est bien rayé.

par curiosité , pourriez vous mettre en ligne une image prise avec la lentille abimée . C’est pour voir la conséquence d’une telle rayure sur la qualité de l’image . Je demande parce que je commence aussi à avoir des rayures sur la lentille (pas aussi grosse et pas au centre ) mais je ne vois toujours pas le résultat sur les images , pour l’instant la qualité reste bonne .

Pour info, samedi dernier, j’ai perdu la GoPro et son support en voiture. En détail, c’est le kit fourni par Mapillary Europe avec le tripod à ventouse (ici). Ça faisait plus de trois mois que je n’avais pas utilisé la GoPro sur la voiture. J’ai commencé par mettre le support sur la voiture dans le garage de l’immeuble, où il ne faisait pas trop froid (+9°c d’après le thermomètre de la voiture). Ensuite, je suis allé faire le plein d’essence à 3 km. Au moment d’installer la caméra, je constate que le support n’est plus vraiment accroché au toit. Je me dit que c’est le froid, autour de 0°C et la différence de température depuis le garage qui a perturbé les ventouses. Pourtant, j’ai déjà utilisé le même équipement l’hiver précédent. Je recolle consciencieusement les ventouses, je mets la caméra avec la perche télescopique repliée (20 cm). Je vérifie que le support est fermement accroché. Je pars sur la rocade avec l’idée de revérifier le support dans quelques kilomètres, au moment de quitter la rocade. J’ai roulé à 90 km/h max. Après 7 kilomètres, j’entends un bruit sur le toit et je vois la caméra glisser avec son support à l’arrière de la voiture et tomber sur la chaussée, au milieu d’une section à 3 voies. Je n’ai bien évidement pas pu m’arrêter pour récupérer la caméra. En premier lieu, ça pose un sérieux problème de sécurité. La première voiture qui a dû rouler dessus, avec les morceaux de ferraille du support, ça a dû la secouer, pour le moins. Accessoirement, je n’ai plus de GoPro.

5 Likes

Condoléances pour ta GoPro :frowning:

Les ventouses seules (non magnétiques) c’est clairement pas idéal même triples… et un filin pour les assurer a l’air indispensable si jamais elles lâchent.

Le froid a pu jouer sur la souplesse des ventouses qui en durcissant sont moins étanches car moins bien en contact avec la carrosserie.

Autre aspect important… il faut penser à bien nettoyer la carrosserie car la poussière joue énormément sur leur étanchéité. Je le faisais systématiquement avant de passer aux ventouses magnétiques (je nettoie encore de temps en temps mais ça semble superflu).

L’aspect sécurité n’est effectivement pas à négliger, car causer un accident suite à une perte de matériel serait très problématique. Je ne sais même pas si l’assurance couvrirait cela.

J’ai signalé la perte et les circonstances au coordinateur du programme européen de distribution des kits d’acquisition Mapillary. Sa réponse :

That’s a shame; we’ve had similar incidents. Thanks for letting me know.

Question sécurité et responsabilité, je trouve ça gênant. Il y a un dysfonctionnement mais ils n’informent pas les autres personnes concernées. Je n’avais rien vu passer sur le forum Mapillary non plus.

Concernant la poussière, je me pose aussi la question. J’ai déjà eu des problèmes avec des cacas d’oiseau mais ça n’impactait qu’une seule ventouse à la fois. Une fois ou deux, le support avait basculé sur le côté, sur les ventouses restantes. Dans le cas présent, il n’y avait pas de grosse trace visible. La voiture sortait de pratiquement trois mois sans utilisation avec stockage dans un box de garage fermé. Je n’ai pas passé de coup de chiffon avant montage. L’inspection à postériori montre qu’il y a effectivement une fine couche de poussière.

1 Like

J’ai toujours un lien de sécurité sur les 4 caméras pour éviter ce genre de situation. Au delà de la perte financière, c’est effectivement potentiellement dangereux pour ceux qui sont juste derrière.