La start-up d’état passe en mode accélération pour 12 mois. Quelles seront ses priorités? Nous avons dressé une première liste que nous souhaitons partager avec vous. Choisissez les éléments qui vous paraissent prioritaires (5 maximum).
Vos votes seront des indications nous permettant de mieux orienter nos travaux (même si certains peuvent rester prioritaires : ex. charge importante qui nécessite l’intervention de l’équipe.) La clôture des votes aura lieu le 21 novembre prochain, et les orientations prises par la start-up vous seront présentées au prochain temps d’échange. (Remarque “Panneaux floutage” correspond à “Détection et classification des panneaux”)
- Former aux prises de vues
- Spécification technique CNIG
- Valoriser les cas d’usages
- Charte graphique
- Panneaux floutage
- Récupération données Mapillary
- Double versement Panoramax/Mapillary
- Démarchage actif pour avoir plus de photos
- Statistiques de contribution mois/région…
- Séquence du mois
- Caractériser le niveau de qualité des photos
- Application mobile
- Plugin QGIS
- Accessibilité
- Édition des métadonnées des photos ou collaborative.
- Sémantisation des photos avec clés/valeurs libres
- Amélioration de l’ergonomie des outils web
- Personnalisation d’une instance
- Floutage manuel
- Faciliter l’installation de l’outil ligne de commande (CLI)
Détails de chaque item :
-
Former aux prises de vues : contenu de formation à destination des contributeurs pros (ex: SDIS) et non pros
-
Spécification technique CNIG : définition des profils de qualité d’images (précision géométrique, définition image, condition de prises de vues, etc) pour la facilitation des commandes publiques de collectivités
-
Valoriser les cas d’usages: identifier les réutilisations, les suivre, les promouvoir
-
Charte graphique: éditer un document pour les bonnes pratiques visuelles d’utilisation du logo et modèles de présentations
-
Panneaux: proposer un fichier brut avec la localisation des panneaux routiers détectés depuis les photos envoyées sur Panoramax (passés par l’API de floutage)
-
Récupération données mapillary: télécharger le stock de photos d’utilisateurs le souhaitant depuis Mapillary, automatiquement
-
Double versement Panoramax/Mapillary: envoyer une photo sur Panoramax permettra automatiquement qu’elle soit publiée également sur Mapillary
-
Démarchage actif pour avoir plus de photo: Aller à la pêche à la donnée pour récupérer les stocks de données existants.
-
Statistiques de contribution: avoir des stats automatiques sur le nombre de contributeurs, le kilométrage parcouru, les plus gros contributeurs par mois/région…
-
Séquence du mois : Mettre en valeur chaque mois une séqence particuliere pour faire vivre la communauté
-
Caractériser le niveau de qualité des photos : qualité de prise de photo - qualité de la géoloc - qualité des métadonnées etc.
-
Application mobile: développer une application mobile (ios/ android) permettant la prise de vue / la contribution (modalités restent à définir)
-
Plugin QGIS: développer l’extension QGIS Panoramax pour la visualisation et l’envoi de photos
-
Accessibilité: travailler sur la mise en accessibilité de panoramax.fr, et voir les possibilités pour les sites d’instances et la visionneuse
-
Édition des métadonnées des photos : pouvoir éditer en mode web la localisation, l’orientation, les métadonnées d’une photo, de manière individuelle ou collaborative.
-
Sémantisation des photos : ajouter une possibilité de description sémantique additionnelle aux photos (on y voit tel objet OSM, tel objet Wikidata, avec clés/valeurs libres), avec édition collaborative
-
Amélioration de l’ergonomie des outils web: meilleur lien entre photo et la page d’édition de séquences, filtre sur la carte par utilisateur, suivi de l’état de traitement d’une séquence, navigation dans la visionneuse entre séquences différentes, image aérienne dans la visionneuse…
-
Personnalisation d’une instance: offrir la possibilité aux gestionnaires d’instance de pouvoir changer facilement le logo, l’en-tête, pied de page…
-
Floutage manuel : permettre via interface de demander le floutage sur une zone donnée de la photo
-
Faciliter l’instation de l’outil ligne de commande (CLI) : permettre d’installer la CLI en 1 clic via un installeur
Si selon vous, certaines actions ne sont pas listées ici, vous pouvez aussi les ajouter dans le fil de discussion.