Contribuer au RNB : plugin QGIS ou outils sur site du RNB?

Bonjour tout le monde,

Nous allons bientôt nous lancer dans le chantier des contributions utilisateurs en vue d’ouvrir le référentiel. Il s’agira de construire les outils pour que le RNB puisse être modifié directement par ses utilisateurs.

Nous allons y aller pas à pas et commencer par les outils les plus accessibles : suppression de bâtiment, changement d’adresse, … et avancer jusqu’au plus compliqués (la division d’un bâtiment en plusieurs, par exemple).

Notre première intention est de développer des outils accessibles sur le site du RNB mais nous demandons si cela serait le medium le plus pertinent. Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux commencer par un plugin QGIS ?

Nous voyons des arguments forts pour chacune de ces deux options :

• pour le site : outil accessible à tous, environnement technique connu et (relativement) maitrisé
  • pour QGIS : intégration à un outil extrêmement flexible et répandu

Nous penchons plutôt vers la solution d’outils mis à dispo sur le site mais aimerions multiplier les avis avant de nous lancer. Qu’en pensez-vous ?

1 Like

Bonjour et merci pour le topic. Personnellement, comme beaucoup de personnes inscrites sur les géocommuns, je suis agnostique aux outils, tant qu’ils sont fonctionnels, ergonomiques et permettent une collaboration efficace.

Seules les personnes motivées, contribueront. QGIS peut être un peu plus difficile à prendre en main pour des non-géomaticiens qu’une solution web, mais je préfère avoir une solution rapide, incrémentale (mode agile), où les utilisateurs peuvent faire des améliorations et être écoutés.

Le point de différentiation, quel que soit l’outil, est selon moi, l’accès à l’historique des modifications sur les objets rnb_id :

• Qui a fait la modification
  • Quand
  • Nature de la modification
  • Validation par un tiers

Bref, inspirons nous de la communauté OSM.

2 Likes

Bonjour,
Je découvre avec grand intérêt le site RNB et je suis surpris que certains bâtiments (portant bien présents dans la base OSM) n’apparaissent pas dans le fond de carte OSM de ce démonstrateur. Y-a-t-il une explication ?

Bonjour @JLZIMMERMANN
Je pense que le fond de carte que nous utilisons n’est effectivement pas bien à jour avec la base OSM. Vous avez une adresse en particulier à me donner à laquelle un soucis est visible ? Je vais voir qui contacter pour comprendre l’origine du problème.

Voici un cadrage RNB en capture écran sur Avignon (pas d’URL de cadrage possible via RNB ? )

et sa version sur OSM d’un ensemble résidentiel qui est particulièrement complet

Ces constructions sont récentes (géométries saisies à partir de l’orthophoto express IGN 2024).

Ce qui me chiffonne c’est que sur le quartier gare de la commuen d’Orange (FR84087), il y a du bâti qui est présent dans OSM depuis plusieurs années et n’apparait pas sur le tuilage RNB.

Dans le tuilage RNB il y la géométrie de la gare qui est ancienne et le bâti nord de la SNCF qui est absent.

Le rendu OSM (ici via cartes.app montre le manque).

Le bâti ne vient pas d’OSM, il y a eu une discussion à ce sujet.

J’ai envie de dire: quel est le public cible ?
Si c’est monsieur et madame Michu => site RNB
Si ce sont des experts de la donnée => QGIS

Sachant évidemment qu’il y a des des avantages et des inconvénients dans chaque type de contributeur.

Et encore… en collectivité, je ne suis pas sûr que QGis soit aussi universel que ça.

Bien d’accord sur les deux profils. Le mieux serait de faire les deux bien sûr. A partir du moment où on a une API de signalement, c’est pas très lourd un plugin QGIS, et la communauté pourrait donner un coup de main à le faire.
Et bien d’accord avec Christian aussi. QGIS a beau être mon outil favori qui doit évidemment dominer le monde, tout le monde n’a pas le droit de l’utiliser (bien que ça devienne rare).

@JLZIMMERMANN Effectivement notre fond de plan utilise le cadastre. Je vous renvoie à cette conversation pour plus de détails sur le sujet.

Il est probable que notre public cible aille des “métiers” (service de l’urbanisme, bailleurs sociaux, etc) aux experts de la données (SIG, etc). M. et Mme Michu ne font pas partie de la cible du RNB.

La question du plugin QGIS se pose car c’est un outil que nous croisons régulièrement auprès de nos interlocuteurs. Le dernier exemple en date étant un bailleur social cherchant à corriger le RNB et nous montrant ce screenshot issu de QGIS. Ils superposent leur couche métier avec nos données pour identifier les bâtiments à fusionner, ceux à diviser, etc. Plutôt pratique pour passer en revue les éventuelles erreurs.

En tout cas il semble que l’une et l’autre option paraissent envisageables.