Contributeurs -> la lettre au père Pano

Salut,

Je propose d’essayer de lister, les fonctionnalités qu’on aimerait voir en tant que contributeur à Panoramax.

Pré-Capture

Certaines données pourraient être mise à disposition afin d’être récupérer par les matériels de prise de vues afin d’affiner la captation de photo.

  • Géofencing légaux ou par panneau P029. Pas les ZIPVA puisque prise de vue non aérienne.
  • Géofencing personnalisés pour éviter les photos d’un parking d’entreprise ou mon salon.

Pré-Traitement

Certaines fonctionnalités listées ici peuvent déjà exister dans certaines applications, dans ce cas je l’indique entre parenthèses.

  • Supprimer/déplacer des photos trop rapprochées (scripts Mapillary, scripts @StephaneP)
  • Supprimer/déplacer des photos prises dans des zones interdites (scripts @StephaneP)
  • Géolocaliser/orienter des photos à l’aide d’une trace gpx/nmea/pos (scripts Mapillary, Josm)
  • Offset de position x/y/z et d’angle des photos par rapport à une trace (Josm)
  • Corriger l’horodatage de photos (Exiftool)
  • Détecter les marches arrières. (partiel dans scripts @StephaneP )
  • Détecter les photos mal géolocalisées

Téléversement

  • Associer un commentaire, des tags, à un téléversement de séquences de photos
  • Visualiser les séquences en cours d’upload, en cours de traitement, en cours de …
  • Téléversement avec GUI/CLI, reprise d’upload interrompu, limitation de débit, mémorisation des photos déjà envoyées.
  • Récupérer ses photos
  • Grouper des séquences de photo pour les systèmes multicaméras
  • Déplacer des séquences d’une instance à une autre ?
  • Si l’outil de capture comporte une carte SIM, prévoir une option téléversement data GSM et/ou Wifi

WebApp

Edition séquences/photos

  • Supprimer une séquence ou une photo si on en est l’auteur
  • Éditer certains paramètres d’une photo, comme sa position, son orientation
  • Possibilité de corriger la pose d’une photo/séquence (lacet/tangage/roulis, utile pour les photos penchées)
  • Possibilité de flouter une partie photo si on en est l’auteur, de le notifier lui et/ou l’administrateur de l’instance si on n’en est pas l’auteur.
  • Idem mais pour déflouter (si la version non floutée est conservée)
  • Idem pour toutes autres raisons comme photo illisible, géo-localisation aberrante, …
  • Créer des zones personnelles (géofencing) interdites de photo pour éviter de mettre en ligne accidentellement des prises de vues de mon salon. Peut se faire au prétraitement, mais peut être utile a posteriori.
  • Cacher une séquence de photo (pour vérifications avant publication, ou pour laisser le temps de traiter un éventuel souci
  • Synchroniser une séquence entre le serveur et un poste client, pour pouvoir l’éditer en local (+ de détails)

Utilisateur

  • Que les noms de contributeur puissent comporter des accents
  • Possibilité de créer des contributeurs de type “groupe” ou “organisation” qui pourraient avoir des membres : Le contributeur A capture des photos pour la collectivité B. Exemple. Et si possible qu’une “organisation” puisse contribuer pour une autre.
  • Communiquer avec un autre contributeur

Visionneuse

  • Lien permanent vers une photo avec son orientation et son niveau de zoom
  • Lien permanent vers des photos filtrés par auteur/date-heure/type d’appareil/360 ou plane/…
  • Donner une note à une photo/séquence ← fonctionnalité délicate !
  • Filtres de gamma/contraste/netteté/… sur la visionneuse
  • Sur un fond de carte glissant, permettre de visualiser toutes les photos et/ou seulement mes photos

C’est à vous !
Ce message est en mode wiki pour que chacun puisse ajouter ses souhaits, en ajoutant un éventuel lien vers son propre message pour détailler un peu plus certaines fonctions.

7 « J'aime »

Téléversement

  • Pouvoir ajouter des photos non géolocalisées et les positionner (on parle de la lettre au père Pano hein …), pas des séquences, des photos individuelles
1 « J'aime »

Visionneuse

La liste proposé par Stéphane est déjà bien complète. Merci pour ces propositions très claires et précises

Dans les outils que l’on rêverait d’avoir pour noël:

  • Avoir la possibilité d’afficher sur la carte les images sur une plage de dates ou correspondant à deux dates de séquences: Exemple affiche moi sur ma carte les vues 360° entre le 1er janvier et le 1 juillet 2023 ou affiche moi sur la carte uniquement les vues 360° du 8 janvier 2023 et du 25 juin 2023.

  • Outil de balayage entre deux images les plus proches pour mieux comparer un “avant/après” en fonction des différentes dates de prises de vues. (j’en demande peut être de trop :slight_smile: mais ça serait top pour comparer des avant/après travaux sur le suivi d’un plan PCRS vecteur ou les services urbanisme

  • Je compléterai supprimer/télécharger les photos à partir d’une sélection ou une emprise géographique dessinée dans Panoramax ou à partir d’un fichier chargé (ex SHP)

  • Pouvoir ajouter ses propres fonds de plan pour ceux qui hébergeront leurs instances (flux WMS) (Olah j’en demande trop là :)). Exemple j’ai une vue aérienne/fond de plan en OpenData, je veux l’ajouter sur Panoramax.

Voila je vais en rester là on ne parlera pas d’IA ou de Widget solution métier car c’est pour noël 2026 :).

A très vite

2 « J'aime »

Une autre fonctionnalité qui pourrait être intéressante dans certains cas : Synchroniser les métadonnées d’une séquence locale avec celles d’une séquence présente sur le serveur.

Explications :
Je me suis retrouvé plusieurs fois avec des séquences présentes sur Mapillary, qui demandaient des corrections assez importantes. Editer les photos une par une, en ligne, est très consommateur de temps, et souvent peu précis.

  • Une solution serait d’améliorer les outils d’édition en lignes.
  • L’autre option serait de profiter des outils qu’on a déjà sur son ordinateur, et qu’on maitrise. Josm pour moi, des scripts, Geosetter, Qgis, etc…
    Il faudrait pouvoir récupérer une séquence présente sur le serveur Panoramax (avec les photos pleines def ou basse def). Je pourrais éditer cette séquence sur mon ordinateur, et une fois le travail terminé, je resynchronise avec le serveur Panoramax, qui récupérera les nouvelles métadonnées pour mettre à jour la séquence en ligne.
2 « J'aime »

Mais que si tu es le contributeur de ces prises de vues ?
Sinon n’importe qui peut facilement “déplacer” les prises de vues…

N’étant pas technique, si je résume la lettre au père Pano c’est : oui nous voulons beaucoup, mais des Noël il n’y en a pas qu’un. Gentil papa n’oublie pas de prévoir d’être compatible avec les extentions :smiley: faudrait pas tout casser à chaque ajout de fonction :face_with_peeking_eye:

Tu abordes un point qu’on a pas trop discuté : Les droits d’édition.
Si on faisait ça à la Osm, tout le monde pourrait éditer toutes les photos. Je ne sais pas si c’est pertinent dans le cas présent, c’est à réfléchir.

Je vois plusieurs solutions :

  • Strict : seul l’auteur des photos peut modifier
  • Organisation : Les membres d’une organisation peuvent modifier les photos lui appartenant. Un ou des modérateurs de l’orga peuvent valider ou non.
  • Un peu plus souple : Tout le monde peut modifier, mais l’auteur ou un admin doit valider
  • Libre : Tout le monde peut modifier. L’auteur est notifié d’une modif sur ses photos.

Vous voyez d’autres solutions ?

3 « J'aime »

Du moment qu’on peut avoir une historisation des modifications comme sur OSM ou Wikipédia, je serai pour une modification ouverte à tous.
Il faudra surement penser à un système de recette comme sur OSM pour éviter les vandalismes.

3 « J'aime »