Contributions panoramax SDIS34

Bonjour à tous,

Le service SIG du SDIS34 (sapeurs-pompiers de l’Hérault) vient d’être formé pendant 2 jours par @StephaneP à l’utilisation des GPS RTK, prises de vues 360 et contributions à panoramax. Voir un premier résultat ici : https://panoramax.ign.fr/#focus=pic&map=17.21/43.618978/3.740895&pic=0dbb1e71-b90b-462c-bc69-89912af2359a&speed=250&xyz=259.00/0.00/30

Nous avons également acheté par l’intermédiaire de Stéphane un kit de collecte complet avec support véhicule + GoProMax 360 + récepteur GPS RTK. Grâce à cela, notre objectif est de collecter des prises de vues 360 des pistes DFCI du département. Ces vues immersives nous serons ensuite utiles pour la préparation des reconnaissances terrain et la formation des sapeurs-pompiers. Nous avons également quelques idées sur l’utilisation possibles des traces GPS par la suite (merci @gendy54).

12 Likes

Transmettre ce que j’ai appris de toutes ces années de collecte photo et Rtk, au soleil, dans une bonne ambiance, c’était un plaisir :slight_smile:

3 Likes

Merci à toi Stéphane. Je suis assez surpris que tu ne soit pas d’avantage sollicité pour cette formation. En tout cas je vais m’atteler à en faire la promotion auprès de mes collègues sigistes dans les autres SDIS. En même temps que je ferai de la sensibilisation à panoramax d’ailleurs !
On a en parlé pendant ta venue, l’événement qui peut être intéressant c’est la rencontre nationale des géomaticiens des SDIS le GéoSDIS les 26, 27 et 28 mars à Pau. Si toi Stéphane ou quelqu’un de panoramax est intéressé pour venir faire une présentation commune du projet avec le SIG du SDIS34.
Et sinon il y a le pôle nouvelles technologies de l’entente Valabre qui pourrait aussi être intéressé par une présentation qui pourrait par exemple s’organiser en visio. Je les contacterai à ce sujet.

3 Likes

Avec plaisir !
Ça me rappellera les geosdis qui se tenaient à Dunkerque

2 Likes

Belle idée d’utiliser panoramax pour les pistes DFCI.
Et en effet une présentation au GeoSDIS de Pau en 2024 pourrait être bien. L’IGN est souvent présent pour nous présenter des sujets d’actualité, le coupler avec un retour d’expérience d’un SDIS serait top. Mais aurez-vous déjà réalisé suffisamment de prises de vues pour avoir un recul intéressant ?

Et pour @cquest en effet avant l’INSET de Dunkerque nous accueillait, depuis cette édition 2023 on est ailleurs. Angers cette année, Pau en 2024, qui sait où en 2025 !

Edit : en relisant mon message je me rends compte que j’ai fait un raccourci Panoramax->IGN. Bien sûr que n’importe quelle personne représentant Panoramax sera bienvenue, il n’y a pas que l’IGN pour Panoramax :sweat_smile:

1 Like

En ce qui concerne le SDIS34 nous n’aurons pas encore suffisamment de recul par rapport à l’utilisation. Mais on pourrait déjà parler du matériel et des outils pour réaliser les vues 360 et les traces RTK. Il n’y a bien entendu pas que l’IGN pour panoramax puisque qu’à la génèse du projet c’est quand même l’asso OSM France avec l’outil GeoVisio qui est ensuite devenu panoramax !
@cquest si tu peux venir au geosdis 2024 ce serait super !

1 Like

Bonjour,
enchanté par tout ça. On (IGN) discute avec ANSC, Panoramax et quelques SDIS pour voir à monter une expérimentation qui viserait à démontrer un mode vertueux:

• prise de vues immersives + traitements → BD Panneaux
  • BD Panneaux + graphe routier → graphe navigable.

On se confronte à un petit frein règlementaire, du fait des “contraintes” qui pèsent (pèseraient?) sur les services. On pense en particulier à ces textes là:

Comment avez vous appréhendé la chose?

2 Likes

Bonjour,

Nous n’avons aucune intention de réaliser ces prises de vues lors d’interventions opérationnelles donc je pense que ce décret ne concerne pas ce cas. Nous ferons des sorties spécifiques ou cela sera réalisé pendant des reconnaissances terrain. Pour l’instant ce sera uniquement sur des pistes DFCI, donc avec une probabilité plutôt faible de croiser du monde. De toute façon le floutage plaques d’immatriculation + visages assuré par panoramax nous garanti le respect de la vie privée et du RGPD.

Je ne vois pas en quoi les SDIS n’aurait pas le droit de faire ce genre de prises de vue et les verser dans panoramax. Cela voudrait dire qu’ils n’auraient pas le droit de faire ce qui serait possible pour toute autre collectivité ou particulier !

1 Like

Nous avons présenté Panoramax la semaine dernière au SDIS91.

Les prises de vues durant les interventions sont sûrement concernées par des textes spécifiques, mais en dehors de ça, rien ne semble s’y opposer.
On a même envisagé peut être à terme des prises de vues lors sur le chemin du retour d’intervention.

Je suis sur la même longueur d’onde que @Ptigrouick.
Il y aurait effectivement des risques à faire de la prise de vue lors de missions opérationnelles. En remontant un peu le fil de Legifrance, je voulais comprendre pourquoi ca ne parlait pas des caméras piéton et je vois que c’est dans le chapitre 1 et pas dans le 3 qui nous intéresse ici. Je ne savais pas qu’ils avaient prévu un chapitre spécial pour ca.

• Chapitre Ier : Caméras individuelles (Articles L241-1 à L241-3)
  • Chapitre II : Caméras installées sur des aéronefs (Articles L242-1 à L242-8)
  • Chapitre III : Caméras embarquées (Articles L243-1 à L243-5)

J’ai l’impression que ca concernera uniquement les forces de l’ordre car les Sdis a part des caméra piéton et des drones, je ne vois se dessiner une tendance à avoir des caméras sur les véhicules pour de l’opérationnel. Mais ils ont dû vouloir prendre large pour éviter d’y revenir.

En tout cas, j’ai tenté de contacter le DDSIS des Vosges qui est actuellement sur une création de politique lutte contre les feux de forêt au sein de son établissement (carto DCI, pistes, citernes,…). La prise de vue de @Ptigrouick me permettra de lui montrer ce que ca donne.

Hey cool je vais pouvoir dire à mon chef qu’on sert d’exemple pour convaincre d’autres SDIS !

2 Likes

Et deux autres pistes réalisées par le service SIG du SDIS34 que je viens tout juste d’uploader :
https://panoramax.ign.fr/sequence/c495d0ca-a54e-40ae-8552-c9ecc14eec7d#focus=map&map=13.1/43.66575/3.38304&pic=63a94783-097b-4607-9a04-c28649d10e3c&speed=250&xyz=174.00/0.00/30

2 Likes
3 Likes

Merci Christian pour le message sur Mastodon !

1 Like

On repère déjà des routes mal calées grâce au RTK :grin:
En tout cas, y a déjà une bonne longueur de piste cette fois-ci.