Bonjour à toutes et tous,
Je m’appel Jérôme, j’habite du côté d’Angers, et je suis bien content de découvrir cette communauté
J’essai depuis quelques jours de construire :
- 1 Base RTK
- 1 serveur NTRIP (sur un réseau local ou distant)
- 1 ou plusieurs ROVER.
Je souhaite tout mettre en œuvre, pas pour réinventer la roue, mais pour monter en compétence, savoir ce que je fais, et pourquoi je l’ai fais. Pouvoir le reproduire.
Jusqu’a maintenant je cherchais au hasard des informations, et je découvre ici une communauté francophone (c’est plus facile) active, avec des outils !!
Aussi, je souhaite vous demander conseils, sur toute la construction de mon projet, car certaines subtilités reste obscur pour moi…
Donc, si j’ai bien compris je dois :
- Configurer mon module GPS servant de BASE, notamment renseigner sa position exact (avec le logiciel U-Center ou équivalent je pense)
- Récupérer sa position actuelle (qui servira de correction si j’ai bien compris)
- Envoyer cette position au serveur NTRIP
- Les ROVER interroge le serveur NTRIP, récupère la correction issue de la BASE, et l’applique à leur calcul de position
- Enfin, je récupère les données GPS corrigées des ROVERs et les exploitent.
C’est bien cela ?
J’ai du matériel :
- Cartes ESP32 et Raspberry pi 3/4/5 (Je préfèrerais rester sur ESP32 si possible)
- Modules GPS UM980 (Je les réceptionne lundi 5 mai)
- 1 serveur avec nom de domaine.
Je crois que cela convient, car j’utilise dèja l’ESP32 pour récupérer et transmettre les informations de positions d’un autre GPS (non RTK)… Qu’en dites vous ?
J’étais parti sur ce serveur NTRIP (goblimey/ntripcaster), notamment parcequ’il fonctionne avec Docker et à une documentation fournie (un peu trop ?). Mais il ne gère que la version 1 du protocole, et tant qu’a faire je souhaiterais être à jour et utiliser la v2. Sauriez vous donc me conseiller un serveur NTRIP ?
J’ai vu Stefal/rtkbase mais je ne suis pas sur que c’est ce que je cherche…
[edit]
En fait RTKBase est peut-être exactement ce que je cherche . Je me demande combien de BASEs et combien de ROVERs il peut gérer ? Je ne me rend pas compte de la charge que cela représente pour un raspberry (4 ou 5)
[/edit]
Bon, c’est déjà beaucoup pour 1 premier post…
Je vous remercie.