Salut Mathieu,
Hypothèse : est-ce que cela ne viendrait pas de la version de SWMaps ? as-tu tester avec la version antérieure de SWMaps (celle de l’année dernière). Juste pour voir ![]()
Marc
Il semblerait que j’étais simplement trop impatient, dans un contexte trop urbain entre deux bâtiments de 4 étages sous les arbres ![]()
Cependant, une chose étrange, en RTK Fix ou FLoat, SWMaps ne m’affiche pas les précisions horizontales et verticales.
Cette précision remonte pourtant dans mon appli de terrain (ODK Collect)
Est-ce-que je passe à coté de quelque chose de trivial ?
Merci encore pour vos retours.
La réponse du fournisseur. :
Yes, since we currently do not output GST messages, the SW maps have not obtained the accuracy information.
However, there’s no need to worry—for RTK fixed status, the accuracy is typically at the 2-5 cm level.
We will add accuracy information output in future updates.
Bonjour @mathieubossaert . As-tu un premier retour sur le matériel ? Est-ce que je comprends bien que ça pourrait être une solution pour un rover RTK à un prix inférieur à 100 euros ?
bonjour @nuxper ,
je me replonge dans divers test cette semaine…
Je reviendrai ici faire un petit “bilan”
Impatient du retour… car ceci permettrait de démocratiser un peu plus le rtk !
Je ne vous oublie pas. Des vacances sont passées par là.
Hello @mathieubossaert. As-tu eu l’occasion de tester ? Ça a l’air de localiser à peu près correctement ? ![]()
Promis la semaine prochaine j’aurais un rover centipède sous la main pour comparer.
Le rover de datagnss n’affiche pour le moment pas les précisions.
Merci ![]()
En dehors de la sortie de la précision, tu arrives quand même à sortir une trace qui a l’air mieux qu’un gps de téléphone ?
je m’en vais de ce pas tester dans le quartier alors.
Premier comparatif réalisé “à l’arrache” avec SW Maps.
La première trace est réalisée avec le récepteur RTK de Datagnss, la seconde en rouge avec le GPS de mon téléphone (Crosscall trekker M5).
Chaque fois je suis parti de la statue à l’est de l’image vers les bâtiments à l’Ouest en passant d’abord par le sud, entre les bandes rugueuses, puis en suivant la limite entre le béton et les zones de pelouse.
Comparatif à reprendre car je pense avoir un souci de conf, je n’arrive jamais au FIX RTK. La trace verte est en RTK FLOAT.
Mais le résultat est déjà propre pour notre usage.
Les traces sont ici affichées sur la BD Ortho. Le test m’a permis de voir qu’il 'y a une décalage du fond Google satellite proposé par défaut par SW Maps, d’environ 50 cm.
Pour avoir une idée du parcours effectué place de l’Europe à Montpellier : All Panoramax street level imagery
Merci ! ![]()
Ok. J’en déduis qu’en tout cas on parvient à produire des traces GPX de précision très satisfaisante pour le cas d’usage panoramax.
Si je comprends bien il reste des problèmes autour de la mesure ou de reporting de précision et le passage en RTK fix.
C’est très intéressant.
Au cas où : As-tu fait un essai de corrélation avec une prise de photos de rue pour tester le process panoramax de bout en bout ?
Tu as juste besoin du téléphone Android, du rover et de l’antenne ?
Ça me tente bien car l’ajustement de la position des photos à la main ça va 5 minutes mais après ça devient lassant ![]()
Oui c’est ça, voici la réponse du fabricant :
Yes, since we currently do not output GST messages, the SW maps have not obtained the accuracy information.
However, there’s no need to worry—for RTK fixed status, the accuracy is typically at the 2-5 cm level.
We will add accuracy information output in future updates.
Oulala je ne connaît absolument pas le processus. Je n’ai jamais contribué ![]()
Oui. Le récepteur est connecté en USB (OTG). Je suis censé pouvoir me connecter dessus en ISB mais n’y arrive pas, je passe donc par le BT low energy. Il suffit donc d’une batterie esterne usb-c ou du téléphone pour faire fonctionner le récepteur, ou d’une alim à brancher sur le port série.
Merci pour ton retour.
J’ai commandé le matériel, je me débrouillerai pour l’utilisation panoramax ![]()
Ah cool je serai preneur des tes retours en matière de conf pour obtenir un fix RTK ![]()
Bonjour,
Ça y est le package est arrivé !!!
J’ai acheté un pack rover + antenne hélicoïdale ensemble ( Multi-band RTK Receiver package – DATAGNSS online store en précisant bien dans les commentaires de la commande que je voulais une version L1+L2).
Photos du dépaquetage en bas du message ![]()
Je me suis posé pas mal de questions mais le guide est relativement clair. Et j’ai posé trois questions au support qui m’a répondu dans l’heure. (heure de Hongkong
)
J’ai testé aujourd’hui à Lyon
-
J’ai bien obtenu un RTK Fix en espace très dégagé sur la place Bellecour ou dans une rue piétonne très large
-
Dès que je rentre dans une rue, même pas très étroite, je perds rapidement le RTK Fix et repasse en RTK Float
-
J’arrive à une position très correcte en RTK Float (il faudra que je teste pendant une prise de vue panoramax mais ça me semble suffisant).
-
Mais Je perds même rapidement le RTK Float et passe en “Single”, et là la position n’est pas suffisante.
-
Quand je reviens sur une place dégagée, le RTK Fix revient plutôt rapidement.
Bilan mitigé pour le moment.
Avez-vous des conseils pour diminuer l’effet des immeubles ?
L’antenne est juste en dehors de mon sac à dos, je vais refaire des essais en la montant plus haut sur une perche.
Est-ce qu’une antenne patch aurait des chances de donner de meilleurs résultats ?
En terme de configuration j’ai pu tester les trois modes :
- USB OTG
- Bluetooth LE mais uniquement sur SW Maps, j’ai un problème d’appairage pour utiliser les autres applis
- Connexion du rover au caster centipede en ntrip via mon téléphone en wifi access point (le paramétrage ne fonctionne pas sur firefox, j’ai dû passer par chromium)
Sans point de comparaison c’est difficile de savoir si tes résultats sont corrects ou pas.
Ce que je peux dire c’est que dans des conditions de réception difficiles, ce qui compte c’est :
- L’emplacement de l’antenne. Elle doit être le plus dégagée possible. L’idéal c’est au-dessus de la tête pour que le corps ne fasse pas obstacle
- La qualité de l’antenne. Oui, une antenne “survey” fera mieux mais c’est compliqué de lui trouver un emplacement qui ne gêne pas la caméra si elle est 360°. Une antenne patch, si elle n’a pas de plan de masse, ce n’est pas la peine.
- La distance à la base. En condition difficiles, il vaut mieux qu’elle soit proche.
Bonjour @nuxper ,
Je trace pas mal de sentiers en forêt sur OSM et la précision du GPS de mon téléphone n’est pas suffisante pour cela, est-ce que cet appareil serait mieux ? Quand tu dis que ce n’est pas suffisant quand tu rentres dans une rue, tu parles de l’usage pour panoramax ? Quelle est la précision ? Est-ce que tu pourrais faire une comparaison avec un téléphone dans un endroit où le ciel n’est pas dégagé ?
Merci !
Bonjour, je me suis aussi laissé tenter par le Multi-band RTK Receiver package de Datagnss à 99$. J’ai pris le modèle antenne Helix et bien demandé à le passer en configuration L1/L2.
C’est expédié du Japon pour 15$ en sus (114 $ en tout donc). La douane m’en demandera 3€ de plus arrivé sur le sol français mais c’est bien arrivé.
Je découvre le système GNSS/RTK ; j’ai fait quelques essais en ville (Lyon) sur mon smartphone Android avec SWMaps (v3.0.14.2) et le module relié en Bluetooth LE et à Centipede (réglé sur la base BEFF car NEAR ne connecte jamais).
Montage discret avec l’antenne qui dépasse du sac à dos pour voir :
J’ai beau avoir exclu SWMaps des restrictions de batterie, dès que je verrouille mon téléphone la connexion avec le boitier saute.
Quelques captures d’écran de SWMaps quand tous les voyants sont au vert :
Il y a surement des choses mal configurées, je vais creuser un peu.