De l’intérêt de viser sur les côtés plutôt que face/arriere…

Une image vaut mille mots…

9 Likes

Explication: invasion de moucherons depuis 2 jours sur l’Yonne…

Je ne sais pas si l’orage/pluie d’hier soir va changer ça, mais c’était impressionnant sur la caméra et aussi sur le pare-brise ou la calandre de ma voiture.

Il m’est arrivé la meme chose durant mes vacances de avril. Comme quoi tous les insectes ne sont pas ne voie de disparition :grinning_face:
Le plus compliqué a nettoyer , c’est la partie ventilation en bas de la camera

Il m’est arrivé pire, la caméra tombée au sol, objectif explosé j’attends un retour du SAV … :anxious_face_with_sweat:

Elle était fixée comment ? (qu’on évite que ça se reproduise pour quelqu’un d’autre)

pas fixée, sur perche à main … Par construction il est très difficile d’avoir une protection efficace comme sur une GoPro “Standard” et son coffret antichocs. Les “lentilles” de protection n’auraient servi à rien dans ce cas précis, c’est vraiment un “défaut de conception”, en plus de l’erreur de manipulation. Je n’ai pas encore de nouvelle du SAV (boutique France, mais qui doit passer par le constructeur pour le devis) je vous informerai ici des suites.

le seul moyen d’avoir un truc vraiment costaud pour cet usage ca serait 3 ou 4 gopro en carrousel bien planquées dans leur coffret étanche. La Qoocam 3 Ultra est vraiment de conception fragile, même si la réalisation est soignée et la qualité optique de haut niveau, il faut véritablement la traiter comme un vase Ming (et donc pas vraiment adaptée à l’usage que j’avais en tête de sillonner la région à pied ou en vélo avec ce truc au dessus de moi)

Elle ne me semble pas plus fragile qu’une GoPro Max.

Les optiques doivent forcément dépasser de part et d’autre pour avoir assez de dégagement et couvrir plus de 180° pour permettre le raccord entre les deux images.

Oui, des montages avec de multiples caméras permettent d’éviter ça, mais c’est bien plus coûteux au final.

Tout est histoire de compromis.

Je ne vois pas bien le compromis, les chances d’épargner l’optique en cas de chute sont très minoritaires. Je ne cherche pas à faire reposer ma maladresse sur qui que ce soit, “objectivement” si l’appareil est tenu à bout de perche, en cas de contact il y a une très forte probabilité de contact avec les optiques. Dans toute ma carrière photo j’ai toujours eu des filtres, des pare-soleil, des caissons, bref une protection à chaque cas. Avec la qoocam on n’a aucune protection, il faut vivre avec et prendre les précautions qui s’imposent. Ca veut dire éviter l’usage piéton/vélo car il présente des chances importantes de collisions.

Je me suis laissé piéger par le marketing qui vendait un peu le truc en mode “Action cam”, alors que c’est vraiment adapté à être ventousé sur un toit de voiture, et pas trainé en skate-board ni en VTT comme dans les pubs …