Depuis quelques temps, la visionneuse permet de gérer davantage de fonds de cartes que les deux par défaut (orthophoto et plan classique). Cette fonctionnalité est visible par exemple ici, dans Calques > Autres fonds de carte : Panoramax Web Viewer
Ces fonds de cartes sont configurables instance par instance, grâce à une configuration dédiée. Pour l’instant, aucune instance n’a activé cette possibilité. Alors, pourquoi pas le faire sur l’instance OSM France ?
J’ouvre du coup ce sujet pour vous demander quels sont les fonds de carte que vous souhaiteriez voir rendu disponibles. Il y a à mon avis quelques critères à respecter (mais ça n’engage que moi !) :
Plutôt (mais pas que) des fonds vectoriels, qui offrent un rendu plus net
Plutôt des fonds qui auront une audience large (peut-être pas un style dédié aux canisettes )
Plutôt des fonds qui sont déjà intégrés dans des sites où la charge est importante (pas mettre en vrac un rendu qui tourne sur un petit serveur)
Et sans besoin de jeton, authentification ou autre
N’hésitez pas donc à proposer les fonds qui vous plairaient (avec lien pour trouver leur URL)
Je n’ai pas vraiment un fond de carte spécifique en tête, mais pour préparer les collectes et suivre l’avancée de la couverture, j’adorerais avoir un rendu avec les sens uniques, une indication claire des voies privées et des voies highway=service plus fines. Aujourd’hui, pour planifier une collecte il faut jongler entre Panoramax et d’autres fonds type osm.org / cartes.app / CoMaps pour préparer les passages, c’est un peu laborieux !
Ça pourrait peut-être juste être une évolution du fond Panoramax OSM-FR actuel (basic.json), mais je n’ai pas trouvé dans quel dépôt soumettre une issue et/ou une merge request (ça n’est visiblement pas dans celui de la visionneuse)
Exemples ici, où les voies de services sont énormes sur le fond Panoramax OSM-FR, et les voies privées et sens uniques pas clairement repérables :
C’est un rendu openmaptiles très standard et très basique, donc oui, il manque pas mal d’éléments.
Le choix d’origine visait plus à fournir un contexte qu’à fournir de l’information pour photo-cartographier… mais oui, moi aussi ce fond trop simple ne m’aide pas quand je suis sur le terrain avec la vue en suivi GPS pendant que je roule en particulier sur les sens unique et voies privées.
Je pensais à des fonds de rando et cyclistes. En gros, là où Panoramax a une vraie plus value. Mais le fond cycliste est peut-être trop riche en couleur.