[Débutant] Photos 360 ou Planes?

Bonjour.
Pour résumer ma question en quelques mots : Pour me lancer dans la contribution sur Panoramax, est il mieux d’utiliser une caméra 360 (Type GoPro MAX, qui semble beaucoup utilisée) ou un réflexe classique avec un objectif de 18mm ?

Pour le coté un peu plus verbeux :
Acteur depuis longtemps dans le domaine du logiciel libre, et ayant touché une partie de ma vie professionnelle le domaine de la cartographie (avec QGis et OSM), l’arrivée du projet Panoramax as vite attiré mon attention, ansi que celle de mon LUG local.
L’idée de nous lancer nous enchante, et peu être à trop définir panoramax comme le «Google StreetView» du libre, l’idée c’est vite encrée sur la photographie 360° (et les GoPro Max qui semblent populaires pour cet usage).
Petit LUG = Petit budget, et malgré notre enthousiasme le projet semble s’embourber dans les méandre administratif des demandes de subventions.

Passons quelques mois, quelques problèmes de santé plus tard : Mon médecin (et la balance) me prescrivant de profiter des creux entre la pluie pour aller faire de la marche … et tant qu’as parcourir les rues presque sans but, pourquoi ne pas en profiter pour contribuer ? (D’autant que dans le coin, il y as de quoi faire)

Je vois aujourd’hui deux solutions techniques (et il en existe peu être d’autres auxquels je n’ai pas réfléchis) :

• Acheter une GoPro MAX de mon coté (ce qui reste un certain investissement), bricoler ce qu’il faut comme support et parcourir les rues une à une.
  • Utiliser un appareil-photos réflexe (que j’ai déjà) avec un objectif réglé sur 18mm. Celui-ci étant équipé d’une puce GPS (que je n’ai jamais vraiment utilisé, mais il en est équipé)

La première est plus automatique, fait du 360° et demande de négocier dans le budget familial.
La seconde est plus artisanale, probablement plus contraignante, prend moins de surface, mais dans une meilleur qualité, le tout avec du matériel que je possède déjà.

L’idée «Google StreetView du libre» amène tout de suite au standard du 360°, mais quel est le mieux pour le projet ?

Merci d’avance de vos réponses et idées.

Bienvenue !

Il n’y a pas de priorité fixée, il vaut mieux des photos planes que pas de photo du tout !
Tu peux démarrer avec ton reflex, voir ce que ça donne, si c’est pratique, si la géolocalisation de son GPS intégré est correcte, si tu as l’orientation des photos, etc.

Ensuite, si tu veux passer au 360° qui a l’avantage de capturer plus et d’un seul coup, il y a des bons plans en occasion. J’ai par exemple acheté il y a deux mois une GoPro Max qui fonctionne très bien sur mpb.com pour 300€.

Bonjour,

Solution 3 pour possesseur de “smartphone”. Sous Android avec opencaméra je prends des photos tous les 5 secondes en marchant (gps activé sur le téléphone). Une fois à la maison je me connecte en wifi à l’instance OSM et je verse les photos.
Le tour est joué :
https://api.panoramax.xyz/#focus=pic&map=20/46.026259/4.081497&pic=129698f6-0bd9-4c73-b18c-f5af58caa7ed&speed=250&xyz=11.23/-0.62/30