Dédoublonner les images au même endroit

Bonjour,

J’aimerais envoyer des images provenant de sous-dossiers, chacun correspondant à une session (Exemple : 15.01.2024, 16.01.2024, etc) dans une séquence différente à chaque fois, jusque là pas de problèmes.

Certaines images, sont prises très proches, par exemple si une image est prise toutes les 2 secondes, lorsque la voiture s’arrête à un stop je pourrais avoir plusieurs images littéralement au même endroit, et ce n’est pas du tout utile. J’aimerais savoir comment vous vous y prenez pour dédoublonner ce genre d’images.

J’ai actuellement un script en python, où j’utilise Pillow pour vérifier les coordonnées avec les exif et enlever les images trop proches les unes des autres, mais je voulais savoir si il y avait d’autres moyens ?

Merci !

panoramax_cli gère cela, au fil d’une séquence mais ne dédoublonne pas quand on repasse au même endroit.

J’ai fait un script de dédoublonnage qui fait ça en local, mais aussi sur des séquences déjà versées :

On a fait ces derniers jours le même type de script pour garder qu’une seule image dans un rayon de 10m.
Après c’est plus dans une utilisation qui ne concerne pas l’import d’image dans Panoramax…pour le moment.

Interessant le dédoublage si images proches.
Par contre si horodatage differente ? Et orientation différente ?

On peut être au même endroit à un autre moment et aussi au même endroit au même moment mais photographier une autre orientation (sauf 360°).

C’est des images 360, donc l’orientation n’est pas importante, et je pense pas que l’horaire et date soit important non plus

Oui, pour les images 360 l’orientation n’est pas importante.

J’ai pas ajouté cette fonctionnalité, mais dans mon script je pense que ça serait assez simple à ajouter… on teste le proximité et si c’est proche on compare l’orientation pour considérer si c’est un doublon avec moins d’un certain nombre de ° de différence.

Pour l’horodatage… cela dépend en fait de l’ensemble d’image sur lequel on fait cette recherche de doublon. Je n’ai pas fait de recherche “totale” en récupérant les photos présentes sur Panoramax, mais c’est quelque chose que j’avais aussi en tête.

Dans ce cas, cela posera d’autres questions… par exemple une photo 360 serait à conserver là où on a que des photos non 360, ou alors évaluer les scores de qualité et garder si on a “mieux”.

Attention, pour l’instant, on repasse peu volontairement sur les endroits où il y a déjà des photos, car le projet est jeune. Mais pour certaines rues de ma ville, je suis déjà passé au moins deux fois, à des intervalles cours (moins d’un mois) car la première fois, il y avait des travaux, ou parce qu’entre temps, il y a eu un changement important dans la rue.

Parfois aussi pour prendre des photos de nuit sur un chemin où il y avait déjà des photos de jours.

Ainsi que lors d’une manifestation culturelle (Noël) pour capturer les installations temporaires dans la ville.

C’est complètement expérimental, sous forme de script à faire tourner localement, pas quelque chose qu’on est en train de déployer.

On verra si ça vaut le coup après un peu plus de recul.

1 Like