J’ai fait pas mal de prises de vues en voiture ces derniers jours et je me retrouve à passer régulièrement plusieurs fois au même endroit.
Pour l’instant, je passait en revue mes séquences dans JOSM (merci “page-up/down”) pour supprimer les photos en doublon (crtl-shift-delete).
J’ai commencé à faire un script python pour faire cela automatiquement.
Pour l’instant il compare chaque images avec les images précédentes de la séquence et si la distance est de moins de 5m, il la met de côté. C’est vraiment efficace !
J’envisage d’aller plus loin comme pour me passer autant que possible du passage par JOSM :
gérer les images non 360 et prendre en compte leur orientation pour déterminer si elles sont dans le même sens ou pas
Pour les doublons, je rappelle aussi une autre solution qui consiste à prévenir plutôt que guérir:
L’outil sur smartphone et l’application QField sur le tableau de bord ou le guidon qui non seulement enregistre votre trace mais affiche les anciennes et leur age:
combiné à l’utilisation du soft de la caméra (GoPro Quick par exemple) ou d’une télécommande hardware en BT à porté de main pour arrêter l’enregistrement là ou l’on vient déjà de passer …
ça fait gagner beaucoup de temps après pour peu de temps à cliquer au début.
Je l’utilise même à chaque feu rouge…
Oui, on peut suspendre/reprendre mais cela fait des manips pas trop recommandées lorsqu’on est au volant et puis il y a des cas un peu limite comme ici :
I’ve been taking a similar approach in JOSM so far, but of of course that’s a bit cumbersome in densely mapped places, so I’d love to help test/develop that script if you’re interested in testers/helpers!
Here, duplicate photos have been hidden in Panoramax and thus are shown as black when I view my sequences when I’m logged in.
The script works connected to a Panoramax instance or locally.
With an instance, you can ask to hide or delete duplicates (or do nothing just to analyze how many duplicates are detected).
Locally, you can delete duplicates or create a copy (hardlink) in an output directory without duplicates. Applied locally on 5600 photos, it takes 36 seconds to detect 1500 dupes.
Mon collègue m’a fait un script pour FME form qui permet de “traiter le jeu de photo” afin de l’alléger plutôt que de dédoublonner. On traite uniquement la distance entre 2 images pour le moment pour récupérer un lot d’images “à conserver”, un lot d’images “à supprimer” et un tracé au format shape.
Pour le principe
1 - Lancement exiftool : renseigner dossier où sont stockées les images à traiter et le dossier où se trouve le prog exiftool → Création du fichier data.csv
2 - Méthode par échantillonnage : sélectionner fichier data.csv + taux échantillonnage + dossier des shape (traçage des résultats) ==> Je ne l’utilise pas !
3 - Vidage fichier controle : sélectionner le fichier data_controle.xls : à faire avant lancement méthode 4
4 - Méthode par rapprochement (traitement plus long) : sélectionner fichier data.csv + distance mini entre 2 images + dossier des shape (traçage des résultats)
5 - Visualisation des résultats
Les images supprimées sont archivées dans dossier .\images_supprimées