Des geo-données actualisées de couverture des neiges éternels?

Bonjour,
Quelqu’un à t’il connaissance s’il existe déjà des données vecteur (au mieux) ouvertes sur la couverture neigeuse en France de la mi-printemps à la mi-automne?

Un rafraichissement des données de l’ordre du mois devrait faire l’affaire, idéalement ce serait quotidiennement :

L’objectif est de pouvoir délimiter globalement et rétrospectivement où sont les zones de neige éternelles susceptible d’avoir perturbé localement les acquisitions lidarHD.

Ce serait utile certainement pour affiner les recalages des acquisitions par les partenaires et pour le contrôle des lots de haute montagne.

susceptible d’intéresser peut-être des observateurs de la fonte des glaces?

1 « J'aime »

bonjour, je ne connais pas les données mais je contacterais cette équipe de recherche à Grenoble, à mon avis ils doivent savoir : CEN : Centre d’Etudes de la Neige - Centre National de Recherches Météorologiques

1 « J'aime »

Bonjour et merci Patrick,
une autre source m’a contactée pour me rediriger vers la plateforme Theia et une page d’explication:

Muscate - Atelier de distribution (cnes.fr)

Theia Snow collection – Séries Temporelles (obs-mip.fr)

J’ai essayé, il suffit de créer un compte utilisateur et après il est assez simple de récupérer les données, la fréquence de MAJ est de l’ordre d’une semaine et la résolution de 20 ou 30m… ce qui est largement suffisant

bonjour Raphaël, merci du retour,
je connaissais Theia, mais je n’aurai pas pensé à aller voir ce qu’ils proposaient sur la couverture neigeuse :slight_smile: