Différence altimétrique entre des données LIDAR et RTK

Bonjour,

Lors de levés terrain effectué à l’aide d’un rover RTK centipède, nous avons constatés de grands écarts en Z entre les valeurs relevées et les données LIDAR (Lidar récent). Est-ce que le fait que le LIDAR est basé sur le système altimétrique IGN69 et que (si j’ai bien compris) les données GPS sont basé sur le système GRS80, pourrait expliquer ce delta ? N’étant pas spécialiste Topo, j’aimerais savoir si cette hypothèse tient la route et si oui, existe-t’il un moyen pour changer directement le référentiel altimétrique ?

je vous remercie d’avance pour votre aide et vos lumières.

Cordialement

Écart de l’ordre de 50m ?

Si oui c’est bien ça, la différence entre la hauteur sur l’elipsoid et l’altitude officielle en France avec le 0m au marégraphe de Marseille.

Il y a des grilles de conversions fournies par l’IGN pour passer de l’un à l’autre.

Quand tu utilises une base centipede en France la valeur en Z est l’élévation sur l’elipsoide de référence en rgf93 système de coordonnées 4171.
Pour avoir une altimètrie IGN69 il faut soustraire la valeur de géoïde sur ta zone de mesure grâce au raf20 (pixel 1km).
Ta mesure sera imprécise en fonction de :

  • La qualité de la position de la base cf le rapport IGN de chaque base (env 18mm)
  • ta distance par rapport à la base
  • l’imprécision de la mesure, le carré du xy
    Je te conseil pour que tes mesures soient assez fiable de faire des acquisitions moyennes sur au moins 30 secondes
    Pour atteindre des plus hauts niveaux de précision tu peux augmenter la durée d’acquisition, sauvegarder l’ensemble des points et filtrer les données par rapport à l’écart type du groupe (ex std< 1.4cm)

Tu trouveras plus explications sur ces sujets ici:

Super ! Merci beaucoup pour vos explications.

Je vous souhaite une bonne journée